Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Ces compagnies aériennes offrent des vols vraiment pas chers en ce moment

Un vol aller-retour Montréal-Vancouver pour 300 $, ou à destination de Toronto pour 100$, ça vous parle? L’engouement pour les transporteurs aériens à bas prix, ou low cost, ne se dément pas. En vue de votre prochain voyage, on vous présente donc les compagnies qui affichent les meilleurs prix sur les vols à destinations prisées. 

Toutefois, avant de faire l’achat d’un billet d’avion avec l’une de ces compagnies, il faut être conscient que le low cost implique quelques risques. Je vous parle de mon expérience en bas d'article. Parce qu'un voyageur averti en vaut deux (et plus encore!)

1. Swoop

Swoop est un transporteur aérien canadien qui offre des départs à bas prix à partir des ces quatre aéroports canadiens: Ottawa, Edmonton, Toronto et Hamilton. L'entreprise annonce des vols à aussi peu que 99$ l’aller-retour.

Mais, qu’en est-il réellement? Disons que vous êtes à Montréal et que vous souhaitez réserver un vol au départ d’Ottawa, qui est l’aéroport le plus près de vous, et à destination de Vancouver (la grande région de). Vous trouverez alors des vols offerts à partir de 65$ l’aller, donc environ 130$ pour l’aller-retour. Ce tarif en dollars canadiens inclut toutes les taxes, mais il vous faudra débourser entre 23$ et 69$ pour sélectionner un siège, sinon on vous l’assignera au moment de l’embarquement. Ensuite, on vous chargera 57$ pour votre valise, peu importe que vous voyagez léger (avec un carry on) ou que vous enregistrez une valise. Entendons-nous que personne ne voyage sans aucun bagage, il faudra donc ajouter 113 $ (aller-retour) à votre facture. Bien sûr, il faut prévoir son propre divertissement et son lunch, puisque les transporteurs à bas prix ne fournissent absolument rien, sauf le siège et une boisson non alcoolisée à bord.

Une autre recherche avec Swoop nous a permis de trouver un vol direct Toronto-San José del Cabo, au Mexique, pour 237$. Pas mal du tout, si l’on considère qu’un vol vers cette destination coûte normalement environ 800$ de Montréal.

2. Flair

Flair est également une compagnie low cost canadienne, qui, contrairement à Swoop, offre des vols au départ de Montréal. Parmi les destinations au départ de Montréal-Trudeau, il y a, par exemple: Fort Lauderdale et Orlando en Floride, comme Vancouver et Toronto au Canada. 

Pour le bien de l'exercice, on constate qu'un vol aller-retour Montréal-Fort Lauderdale est offert à partir de 238$ par Flair. Le transporteur offre de prépayer les valises pour 76$ par segment de vol, ce qui inclut une valise enregistrée et un carry on par passager. Ensuite, il faut compter entre 17$ et 40$ pour sélectionner son siège. Mais, il faut savoir que vous pouvez ajouter l'option des valises «à la carte», et qu'il en coûtera alors 46$ par segment pour un carry on, et 67 $ pour une valise enregistrée. Cette option ne s’affiche toutefois qu’à la toute fin du processus d'achat. Le vol que nous avons déniché Montréal-Fort Lauderdale, sans présélection de siège et incluant une valise de type carry on revenait alors à 361$. 

3. Allegiant Air

Allegiant Air est une compagnie à bas prix américaine bien prisée des Québécois. Elle offre entre autres des départs de l’aéroport de Plattsburgh, situé à environ 100 km de Montréal, vers la Floride.

Avec des vols à partir de 47$ US l’aller et des frais pour une valise de type carry on à 27 $ le segment, le total pour un vol aller-retour (frais de valise inclus) débute à 175 $ US, soit environ 222$ CAN. Il vous faudra toutefois conduire jusqu’à Plattsburgh, et y laisser votre voiture pour la durée totale de votre séjour. Le stationnement à l’aéroport coûte 8$ US par jour. 

J'ai essayé un transporteur low cost, et voici comment ça s'est passé...

J'ai personnellement voyagé avec Flair récemment, pour un voyage à Toronto. Le vol aller-retour de Montréal avait coûté 119$ et les frais de valise 39$ par segment, pour un total de 198$.

Le vol Montréal-Toronto s’est déroulé sans trop d’embûches, mis à part des travaux de maintenance sur le tarmac juste avant le départ, qui ne nous ont pas rassurés et qui ont entraîné un retard d’environ une heure. Toutefois, le vol de retour prévu à 6h du matin a été carrément annulé le soir précédent le départ (à 23h le dimanche soir, plus précisément). Bonjour la panique!

Puisque les transporteurs à bas prix ne sont affiliés à aucune autre compagnie aérienne, qu'ils n’ont pas beaucoup d’avions et qu'ils n'offrent souvent que quelques vols par semaine, lorsqu’un vol est annulé, c'est à vous de vous débrouiller. Vous ne serez pas réassigné sur le vol d’une autre compagnie aérienne, et vous pourriez avoir à vous acheter un billet de retour à gros prix avec une autre compagnie.

Heureusement, le service à la clientèle de Flair a été rapide et courtois pour nous rembourser. Mais, considérant que le billet d'avion dernière minute nous a coûté près de 300$ et, sans oublier tout le stress encouru quelques heures seulement avant le départ, le remboursement de 89$ nous a semblé bien maigre.

Bref, les vols à bas prix sont effectivement une bonne affaire, mais il faut être prêt à toute éventualité, et à prendre le risque. Bon voyage!

 

Vous aimerez aussi:

 

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve