Début du contenu principal.
Nombreux sont les Québécois à traverser les douanes pour se rendre chez nos voisins du sud, le temps d’une virée shopping. D'ailleurs, les fameuses petites séances de magasinage à Plattsburgh et Burlington aux États-Unis ont toujours été populaires.
Voici ce qu’il faut savoir pour préparer vos prochaines virées de magasinage aux États-Unis.
Ceux qui habitent dans le Sud du Québec ont la chance d’être situés très près des états de New York, ainsi que du Vermont.
Plattsburgh (NY) se trouve à une distance d'un peu moins de 100 km de Montréal, ce qui correspond environ à une heure de voiture, et Burlington (VT) se trouve à 155 km.
Ceci rend les 2 destinations assez accessibles pour aller magasiner, que ce soit pour une journée ou une fin de semaine.
Si vous restez aux États-Unis moins de 24 heures, il n’y a pas d’exemption de douane pour vos achats. Ce qui signifie que vous devrez déclarer vos achats et payer les frais de douane applicables en revenant au Canada.
Le meilleur moyen d’éviter ceci, c’est de rester plus longtemps aux États-Unis. Après 24 heures, l’exemption est de 200 $ (il est donc possible de faire des achats pour ce montant sans payer de douanes).
Après 48 heures, l’exemption est plutôt de 800 $, ce qui est encore plus avantageux.
La première destination shopping des Québécois à Plattsburgh est souvent le Target! La succursale de Plattsburgh est celle qui se trouve le plus près pour les Québécois. On peut y trouver, à bas prix, entre autres, des vêtements et accessoires et articles déco de saison. Mais aussi, les collections spéciales crées en collaboration avec des personnalités connues, qui font qu’on aime tant ce magasin!
Dans ce même centre commercial, situé à l’entrée de la ville près de la sortie d’autoroute, on retrouve également d’autres grands magasins tels que Kohl’s et JC Penney.
Parmi les autres boutiques spécifiques prisées de ce mail, on retrouve par exemple un magasin Aeropostale (vêtements), un Bath and Body Works (chandelles et lotions parfumées), Old Navy et American Eagle (vêtements pour toute la famille), des boutiques de jeux vidéos, des salons beauté, un magasin d'instruments de musique usagés qui vaut le déplacement, etc.
Tout prêt du Champlain Centre, on trouve également un magasin T.J. Maxx, qu’on pourrait comparer à un Winners et Home Sense, mais qui offre des produits à plus bas prix.
Bien que le centre-ville de Plattsburgh soit beaucoup plus petit et moins charmant que celui de Burlington (normal, il y a 20 000 habitants à Plattsburgh, et plus du double à Burlington), il peut valoir le détour pour ceux qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus et des grandes chaînes. On y retrouve entre autres la très chic bijouterie Perry Winkles, la chouette librairie indépendante Cornerstone Bookstore, quelques antiquaires et une poignée de petits restos et cafés pour décompresser.
Cette rue du centre-ville, située près du Lac Champlain, est la destination idéale pour vivre une expérience pittoresque typique de la Nouvelle-Angleterre. On y retrouve une panoplie de boutiques intéressantes, de restos et de cafés, entre autres. Il s’agit d’une rue piétonnière où il y a souvent de l’animation.
Voici un répertoire des boutiques que l’on peut retrouver dans ce secteur. On peut nommer entre autres un Athleta (la marque sport de Gap et Old Navy, qui n’est pas disponible au Québec), un Banana Republic, un Lululemon et un Urban Outfitters.
Il s’agit d’un autre pôle commercial à Burlington, ou à South Burlington plus précisément. À partir de Church Street, il faut reprendre l’autoroute pendant quelques minutes; les deux endroits ne sont pas si proches l’un de l’autre.
C’est là qu’on trouve le University Mall, un centre commercial de 150 magasins, incluant un Kohl’s, un JCPenney, un H&M et tout plein de boutiques de mode à découvrir.
Il y a aussi maintenant un Target à Burlington, attaché au University Mall. Pour la petite histoire, c’est le dernier des 50 états américains à avoir vu ouvrir un magasin de cette chaîne, ce qui montre à quel point les Vermontois sont attachés au principe du petit commerce local. Il est plus petit et moins fourni que celui de Plattsburgh, par contre.
Burlington n’est pas une destination magasinage à proprement parler, mais c'est le seul endroit relativement proche du Québec où l'on trouve un Trader Joe’s, une chaîne d’épiceries américaine mythique. Situé aussi sur Dorset Street, près du centre commercial, ce magasin propose une sélection de produits de grande qualité, pour vraiment pas cher. L’idée n’est pas d’aller faire son épicerie dans un autre pays évidemment. Mais, il faut savoir qu’on y retrouve plusieurs articles de leur marque maison dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux: aliments originaux aromatisés à la citrouille épicée en saison, beurre de biscuits Speculoos, assaisonnement au bagel plein goût, bouchées de bretzels au beurre d’arachide, confiture au melon d’eau, vin à 2 $, etc.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte