Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

5 secrets bien gardés pour économiser GROS sur vos billets d'avion

Vous prévoyez partir en voyage sous peu, vous êtes activement en train de magasiner les meilleurs deals ou vous êtes simplement en train d'explorer les destinations pour vos prochaines vacances? Cet article est pour vous!

Saviez-vous qu'il y une période clé pour réserver vos vols afin d'obtenir le meilleur prix possible? 

Un récent rapport publié par Expedia, Hotels.com et Vrbo a dévoilé les astuces de voyage en avion pour l'année 2024.

On y a découvert des informations ultra pertinentes, dont le meilleur jour pour réserver vos billets d'avion, des façons d’économiser sur les vols, les destinations internationales les plus intéressantes au niveau des prix pour les voyageurs québécois, et plus encore!

Ça vous intéresse? Voici 5 astuces à connaître pour économiser sur vos billets d'avion.

1. Réservez vos billets d'avion un dimanche

Ce n'est un secret pour personne, le prix des billets d'avion varie constamment. Même si on peut avoir l'impression que c'est un peu un gamble de réserver un jour ou un autre, ne sachant pas trop si le prix des billets allait monter ou descendre, l'analyse d'Expedia démontre une tendance marquée pour une certaine journée de la semaine.

Selon Expedia, en effectuant vos réservations le dimanche, vous pourriez économiser en moyenne 17 % sur les vols nationaux et 24 % sur les vols internationaux. 

2. Réservez au moins un mois d'avance

La tendance démontre que les voyageurs qui ont réservé 25 jours avant le départ ont économisé 33 % en moyenne par rapport à ceux qui ont attendu à la dernière minute. Révolu est le temps où attendre à la dernière minute était la seule façon d'avoir de bons prix!

Un mois avant votre date de départ serait LE moment où vous devriez acheter vos billets afin de bénéficier du meilleur prix.

Pour les billets de vols internationaux, évitez de réserver trop d'avance, car les prix sont comparativement élevés, particulièrement 106 jours à l’avance. Cependant, les prix ont également tendance à augmenter 20 jours avant le départ.

Afin de vous assurer d'avoir de la disponibilité, d'une sélection de destinations et des économies optimales, réservez idéalement de 30 à 37 jours à l’avance. 

3. Partez un jeudi

C'est bien connu : les vols qui ont lieu pendant le weekend (surtout le samedi) sont souvent plus coûteux.

Si vous voulez bénéficier du meilleur tarif possible, partez un jeudi. Vous pourriez économiser jusqu’à 13%.

Intéressant à savoir: le dimanche serait la journée la plus dispendieuse pour partir en voyage, nous vous conseillons donc de l'éviter! 

4. Optez pour un vol avant 15h 

Rien de plus décevant qu'un vol annulé ou retardé quand on a hâte de partir en voyage! Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d'éviter cette fâcheuse situation, optez pour un départ avant 15h.

Quelques 24% des voyageurs aériens canadiens essaient d’éviter les vols du matin parce que le fait de se lever tôt le jour du voyage leur cause un stress supplémentaire. Cela dit, les données récoltées depuis le début de l’année révèlent que les vols qui partent après 15h ont une probabilité d’annulation 18% plus élevée que ceux qui partent plus tôt dans la journée.

Définitivement un paramètre à considérer!

5. Choisissez vos sièges 24 heures à l'avance

Bien que la plupart des compagnies aériennes vous permettent de choisir vos sièges au moment de la réservation moyennant des frais, il n'est pas nécessaire de les choisir d'avance.

En effet, 24 heures avant votre départ, vous pourrez vous enregistrer virtuellement pour votre vol et choisir vos sièges au même moment tout à fait gratuitement (pour des sièges standards).

Une belle façon d'économiser quelques dollars sans tout en vous assurant que vous aurez un siège qui vous convient et/ou que vous serez assis à côté de la personne avec qui vous voyagez!