Début du contenu principal.
Notre planète regorge d’endroits merveilleux! Heureusement, il est encore possible de s’arrêter totalement gratuitement pour dormir une nuit ou plus dans certains d’entre eux. Durant notre année en voyage, à bord de notre autobus Bleu Nomade, on en a découvert quelques-uns! Voici 5 endroits magiques où dormir gratuitement en VR, en van ou en skoolie!
Avec la popularité grandissante de la van life, les endroits où dormir gratuitement en Oregon sur le bord du Pacifique sont de moins en moins nombreux. Cependant, il en reste encore quelques-uns en bordure de la route, où aucune affiche, mentionnant que le camping y est interdit, n’a été ajoutée. C’est le cas, entre autres, de Meyer Creek Beach situé entre Gold Beach et Pistol River. On y trouve une plage de sable doux, où de petites dunes se forment régulièrement en fonction des vents. Toutefois, au-delà de la plage, se sont les imposants rochers qui surgissent de la mer qui rendent l’endroit si magique. Les couchers de soleil sont splendides; les fréquents brouillards au petit matin donnent l’impression d’être dans un rêve éveillé! Un endroit où s’arrêter et où dormir afin de profiter pleinement de l’endroit!
Juste avant de traverser le célèbre Golden Gate de San Francisco se trouve une halte routière où il est possible de s’arrêter, et ce, même pour toute une nuit. De cet endroit, il est possible d’aller marcher sur le pont et d’admirer les lumières de la ville de San Francisco.
La nuit n’y est pas toujours de tout repos, mais elle permet de vivre une expérience hors de l’ordinaire. On y a un magnifique point de vue sur la ville de nuit, comme de jour!
Les endroits pour dormir gratuitement dans le désert du Nevada sont nombreux en bordure de la route 95, juste au nord de la Vallée de la mort. Peu de véhicules circulent sur ces routes éloignées et, rapidement, en soirée, on se retrouve seul au monde! Loin de toutes formes de pollution lumineuse, le ciel s’illumine et la voute céleste nous enveloppe! C’est l’endroit idéal pour admirer la Voie lactée. Voilà un endroit qui semble banal en journée, mais qui devient magique lorsque la noirceur tombe! La nuit ici est des plus paisibles... On a rarement dormi dans un endroit enveloppé d’un tel silence!
Aux États-Unis, entre autres en Arizona, les terres publiques sont nombreuses. (Elles sont communément appelées BLM pour Bureau of land management.) Certaines requièrent un permis annuel (à faible coût), d’autres sont totalement gratuites et vous n’avez qu’à choisir l’endroit qui vous convient. C’est entre autres le cas, près de Buckeye, une ville en périphérie de Phœnix. Vous y verrez toujours au loin un ou deux motorisés, mais on s’y sent tout de même seul au monde! Ici, le temps semble s’arrêter, alors que les couchers du soleil offrent les plus des beaux spectacles, soir après soir!
San Carlos se situe à 4 heures de la frontière américaine et est un véritable paradis pour ceux et celles qui recherchent des endroits où camper gratuitement! À Playa Piedras Pintas, on dort directement au bord de la Mer de Cortez, juste au pied du mont Tetakawi.
La mer d’un côté, les montagnes de l’autre, que demander de plus? La particularité du lieu réside aussi dans le fait que les levers du soleil, tout comme les couchers, sont des plus merveilleux! L’eau limpide de la baie permet d’y faire de la plongée en apnée, et le mont Tetakawi offre un beau défi pour atteindre son sommet.
À quelques kilomètres de là, se trouve Bahia Delfin, un autre petit paradis où il est possible de dormir sans avoir à débourser un sou! Même avec un gros motorisé, comme un skoolie, il est possible de dormir directement sur la plage! Le sable est doux pour les pieds, la mer est splendide et les nuits sont paisibles, avec le bruit des vagues qui nous berce!
Dans les Rocheuses, il est impératif de dormir dans les campings des parcs nationaux. Toutefois, en s’éloignant de quelques kilomètres, on atteint le lac Abraham qui regorge de sites de camping gratuits ou presque! Il faut, en fait, se prémunir d’un permis annuel à environ 30$, qui donne accès aux terres publiques de l’Alberta, donc celles entourant ce lac. On y était durant la fin de semaine, en juillet, et même si de nombreux sites étaient occupés, on y a trouvé un endroit juste au bord de cette eau bleue! Il ne reste plus qu’à mettre les paddleboards sur l’eau!
Un grand nombre d’endroits où l’on peut dormir gratuitement se trouvent en pleine nature. Il est donc essentiel de voyager avec un véhicule qui permet d’être en autonomie complète soit pour l’eau, les toilettes et l’électricité. De plus, afin que ces endroits demeurent accessibles à tous et toutes, il faut s’assurer de ne laisser aucune trace, et surtout, respecter la nature. Elle a tant à nous offrir, mais elle est aussi bien fragile!
Vous pouvez suivre les aventures de Bleu Nomade sur Facebook, Instagram et sur le blogue Bleu Nomade.
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet