Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Pourquoi plusieurs hôtels n'ont pas de 13e étage?

Êtes-vous déjà restés au 13e étage d’un hôtel? Peut-être que oui, mais il est fort probable que non! Pourquoi? Tout simplement parce que beaucoup d’établissements (et pas que des hôtels d’ailleurs) n’ont pas de 13e étage.

D’ailleurs, la prochaine fois que vous serez dans un ascenseur, essayez de trouver le bouton pour le 13e étage!

Pourquoi n'y a-t-il pas de 13e étage?

Tout se résume à la triskaïdékaphobie, c'est-à-dire la phobie du chiffre 13. Et même sans ressentir une peur extrême du nombre 13, il n'en reste pas moins qu'une bonne partie de la population est susceptible de ressentir un malaise, plus ou moins grand, devant le nombre 13: chambre 13, 13e étage, rangée 13 d'un avion, etc.  

Comme l'indique un sondage Gallup réalisé en 2007, 13% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient inconfortables si elles séjournaient au 13e étage d'un hôtel. De ce nombre, la majorité demanderait à être changée d'étage.

En n'ayant tout simplement pas de 13e étage, on s'évite ainsi bien des désagréments.

Évidemment, dans les faits, tous les bâtiments qui ont plus de 12 étages ont un 13e étage mais en le renommant ou en passant directement de 12 à 14, cette peur s'efface.

Quelles sont les origines de la peur du nombre 13? 

Les origines de la peur du nombre 13 ne sont pas claires et il y aurait plusieurs explications. Un fait demeure toutefois, c'est dans le monde occidental qu'elle est la plus répandue. 

Un article d’Euro News sur le sujet mentionne plusieurs explications: 

  • Selon les écritures chrétiennes, le disciple qui a trahi Jésus-Christ, Judas, était le treizième convive du dernier repas.
  • Dans le  calendrier maya, le 13e baktun - une unité calendaire d'environ 390 ans - devait coïncider avec la fin du monde en 2012.
  • Dans la mythologie nordique, 12 dieux participaient à un festin au Valhalla lorsqu'un 13e dieu est arrivé sans y avoir été invité et a fait en sorte que l'un des convives en tue un autre.
  • D'autres croient que l'aversion pour le nombre 13 vient du fait qu'il est situé après le 12, un nombre souvent considéré comme chanceux.

Les avions s'y mettent aussi

Et il n'y a pas que les hôtels et les immeubles qui sautent le chiffre 13. Plusieurs compagnies aériennes n'ont pas pris de chance et ont supprimé la rangée 13.

Parmi celles-ci, Euro News mentionne Ryanair, Air France, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Qatar Airlines, Emirates, KLM et Iberia.