Début du contenu principal.
Nos relations avec les États-Unis sont encore difficiles à la suite de l’imposition des tarifs douaniers par le président américain Donald Trump.
Mais ce n’est pas tout: les contrôles aux frontières sont encore plus serrés par les autorités américaines. Affaires mondiales Canada a d’ailleurs publié un avis à ce sujet la semaine dernière.
Les agents frontaliers peuvent faire une fouille encore plus exhaustive de votre véhicule si vous traversez la frontière en voiture et vous demander de leur donner vos appareils électroniques pour en voir le contenu.
Oui oui, on est vraiment rendu là: vous devez faire attention à ce que vous conservez et même à ce que vous partagez avec vos appareils électroniques comme votre téléphone cellulaire.
Si on vous refuse l’entrée aux États-Unis à la suite d’une fouille, vous pourrez être détenu.e en attendant votre expulsion.
C’est pourquoi on vous conseille d’être transparent.e et de collaborer avec les agents frontaliers qui conservent tout de même un pouvoir discrétionnaire selon chaque situation.
En plus des contrôles plus serrés et des fouilles des appareils électroniques, les autorités américaines vont bientôt demander aux Canadien.ne.s de s’enregistrer pour les séjours de plus de 30 jours dans le pays.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 11 avril prochain et influencera surtout le retour imminent des snowbirds au Québec.
En cas de refus de faire la déclaration auprès des autorités américaines, des sanctions comme des amendes et des poursuites pour délit pourront s’appliquer.
Dans tous les cas, on vous suggère fortement d’avoir des preuves de votre présence aux États-Unis comme votre billet d’avion et de dire la vérité sur votre visite chez nos voisins américains.
De cette façon, vous pourrez plus facilement éviter des ennuis avec les autorités.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse