Début du contenu principal.
Vous voici prévenu, la prochaine fois qu’un agent de bord vous demandera ce que vous voulez boire, vous ajouterez probablement «sans glace, svp» à votre commande après avoir lu ceci!
C'est que selon une étude de 2017 publiée dans la revue Annals of Microbiology, ces glaçons seraient en grande partie contaminés par différents micro-organismes.
Dans le cadre de cette étude, des échantillons de 60 glaçons provenant d'installations domestiques et industrielles contenaient plus de 50 souches de bactéries différentes.
C'est ce que rapporte Travel & Leisure, citant cette étude: «Un pourcentage constant des micro-organismes identifiés dans la glace sont des agents connus d'infections humaines, et leur présence indique une contamination environnementale.»
Les glaçons destinés aux avions ne sont pas produits à bord, ce qui fait du sens puisqu'une machine à glaçons prendrait trop d’espace dans l'avion!
C'est donc un service tiers qui livre les glaçons à bord des appareils. Et entre la production des glaces, la livraison, la manipulation dans l'avion et lors du service, les chances de contaminations sont grandes.
L'article de T&L rapporte également une discussion qui est devenue virale sur Reddit en 2017, où un utilisateur se présentant comme une hôtesse de l'air écrivait:
«Ne mettez pas de glace dans votre boisson, ne buvez pas de café, de thé ou d'eau chaude dans l'avion, et ne touchez rien dans les toilettes avec votre peau nue.»
«La glace est placée dans un bac avec une cuillère, et les bacs ne sont pas nettoyés très souvent. Chaque surface de l'avion est touchée par des centaines de personnes chaque jour et n'est pas souvent désinfectée. Nous n'avons pas la possibilité de nous laver les mains pendant le service des boissons».
Pas très rassurant n'est-ce pas?
Alors la prochaine fois, ce sera un Ginger Ale sans glace pour moi et ma bonne vieille bouteille d’eau réutilisable.