Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Cet hôtel situé en pleine jungle est le secret le mieux gardé du Belize

Lors de mon récent voyage au Belize, dont je vous partagé les incontournables ici, j’ai eu la chance de séjourner dans un resort absolument pas comme les autres: le Hidden Valley Wilderness Lodge.

Il s’agit d’un havre de paix d’une beauté unique aux 1001 trésors, qui mérite selon moi une pleine présentation dans un article lui étant dédié.

Je vous présente ici un portait de l’endroit, qui je l’espère, vous convaincra de réserver un séjour à votre tour.

Le meilleur de la forêt tropicale bélizienne

Le Hidden Valley Wilderness Lodge est un éco-hébergement situé au cœur de l’immense réserve de Mountain Pine Ridge, faisant pas moins de 7200 acres.

On s’y rend à partir de l’aéroport international Philip S. W. Goldson à Belize City, ce qui nécessite environ deux heures de route. À noter que si vous ne souhaitez pas conduire, des chauffeurs peuvent vous y mener, ce qui fut notre cas.

Forêt tropicale, chutes naturelles, sentiers de randonnée à profusion ainsi que faune et flore des plus riches permettent aux visiteurs d’Hidden Valley une totale immersion dans la nature.

Les mordus du plein air seront séduits par ce vaste terrain de jeux qui comprend 56 km de sentiers pédestres et de pistes cyclables, un plan d’eau pour faire du kayak ainsi que des chutes naturelles pour faire trempette.

Lors de notre passage, nous avons eu la chance de faire un « tour de la propriété » - pas total car cela prendrait des jours tellement la réserve est immense! – d’une durée de 4 heures, dans laquelle notre guide nous a fait visiter quelques points saillants du domaine.

Points de vue à couper le souffle, randonnées aventureuses, baignade dans de somptueuses chutes et observation d’animaux sauvages ont composé notre itinéraire.

Ces quelques heures ont été suffisantes pour nous donner un clair portait de l’immense beauté de cette réserve naturelle privée, qui permet une connexion unique avec la nature.

Une oasis luxueuse au cœur de la nature

Après une journée en plein air, il fait bon de retourner au Hidden Valley Wilderness Lodge, où on peut profiter de luxueuses chambres, de délicieux repas aux saveurs locales et surtout, d’un service des plus chaleureux. J’ai rarement été aussi bien reçue de toute ma vie et croyez-moi, j’ai testé beaucoup d’hébergements dans le cadre de mon travail de journaliste!

Dès qu’on met les pieds pour la première fois au Hidden Valley Wilderness Lodge, on remarque d’abord notre nom inscris sur le tableau d’accueil en ardoise (une petite touche personnalisée qui fait une grande différence!), puis, on nous offre un savoureux cocktail de bienvenue à base rhum et de citronnelle, pendant que le personne s’affaire à apporter nos bagages à notre chambre.

Puis, on démarre la visite guidée pour se familiariser avec les lieux, avant d’être finalement conduit à notre chambre.

Près de l’accueil, on retrouve un lounge et une grande bibliothèque avec feu de foyer – des espaces à l’ambiance cozy parfaits pour se poser un peu et lire un bon livre, café à la main. 

Tout juste à côté, on retrouve l’un des deux restaurants de l’endroit, le Sap, tenu par le célèbre chef bélizien Sean Kuylen. Le menu met de l’avant une cuisine célébrant le riche héritage de la cuisine typiquement maya, combinée à des influences culinaires populaires du moment.

Chaque plat est composé d'ingrédients minimalement transformés et d'origine éthique, visant à préserver l'authenticité des récoltes traditionnelles provenant de plusieurs fermes locales, qui abondent le pays depuis de nombreuses générations.

Le second restaurant, le Slate, est situé à l’extérieur sur un patio couvert, avec une cuisine ouverte où l’on peut observer les cuisiniers préparer les repas.

Ce dernier, ouvert selon la demande et pour les événements spéciaux, propose une expérience raffinée et un menu changeant des plus soigneusement composé.

Près du Slate, on retrouve une magnifique piscine avec jacuzzi, où il fait bon de se livrer aux douceurs du farniente

Villas et chambres: place au luxe et à l’intimité

Plusieurs options de chambre sont proposées au Hidden Valley Wilderness Lodge, et chacune d’entre elles propose un emplacement offrant beaucoup d’intimité et comprend de nombreux équipements.

Certaines offrent une vue imprenable sur la jungle, alors que d’autres, sous forme de villa, comprennent des aménagements totalement privés tels que votre propre patio et/ou piscine.

Pour ma part, j’ai séjourné dans la chambre Fire Tower, juchée au sommet d'une tour de 4 étages, qui servait autrefois à surveiller les feux de forêt.

Celle-ci, un peu plus en retrait du site, offre une vue de 360 degrés imprenable sur la forêt tropicale.

Équipée d’une cuisinette complète et d’un coin bistro comprenant du café d’une ferme locale ainsi que des biscuits fraichement cuits, on s’y sent immédiatement comme chez soi.

La salle de bain est aménagée d’un bain autoportant et d’une immense douche, puis des savons à l’odeur exquise faits par des artisans béliziens sont à notre disposition.

Au coin de la chambre se trouve un foyer à bois moderne pour une ambiance aussi décontractée que raffinée. 

Le balcon extérieur, qui s’étend sur toute la largeur de la structure, comprend une table extérieure et des chaises Adirondacks pour admirer le spectacle de la jungle devant nos yeux.

Cours de cuisine sur place

Des cours privés de cuisine typiquement bélizienne sont proposés directement sur le site, tout juste à côté de la piscine, afin d’en apprendre plus sur les fondements de la cuisine Maya.

Nous avons eu la chance d’en suivre un en compagnie du chef Sean Kuylen lui-même et de son équipe, qui nous ont partagé leurs savoir avec passion. Nous avons suivi le cours autour du maïs, l’un des aliments de base de la culture maya. 

On y apprend notamment comment fonctionne le processus de la nixtamalisation du maïs, du broyage des grains sur le metate (long mortier en pierre), à la formation de masa (pâte) jusqu'à la cuisson des tortillas sur le fogon (plaque de cuisson ancienne sur le feu), pour ensuite déguster de délicieux tacos au poulet effiloché assaisonné avec du recado rouge (achiote), une épice rouge issue des graines de roucouyer.

Nous avons aussi appris à faire des salbutes, un plat traditionnel de la cuisine yucatèque où cette fois la pâte de maïs est frite. Quelle délicieuse et enrichissante expérience ce fut!

Et si jamais vous souhaitez compléter votre expérience d’un en-cas sucré, direction au coin feu « spécial S’mores », où l’équipe du Hidden Valley se fera un plaisir de vous partir le feu de camp et vous fournir tous le nécessaire pour faire vos propres sandwichs sucrées!

Une foules d’autres expériences s’offrent à vous

Plusieurs autres expériences extraordinaires sont proposées aux visiteurs sur le site du Hidden Vallen Wilderness Lodge.

Entre autres, un tour guidé pour observer les oiseaux sauvages, des randonnées guidées pour découvrir la faune et la flore d'Hidden Valley, des séances de yoga en pleine nature, un tour guidé de nuit à travers la forêt tropicale, un souper intime dans la jungle, et j’en passe.

Des expéditions sur-mesure pour les enfants d’une demi-journée sont aussi offertes, pour stimuler la curiosité de vos petits aventuriers!

Efforts de durabilité

L’éco-hôtel qu’est le Hidden Valley Wilderness Lodge fait sa part pour préserver notre planète et respecter la nature, qui est en quelque sorte sacrée là-bas.

Ainsi, 90% de l’électricité du site est générée par l’énergie solaire, et des efforts sont présentement déployée pour augmenter ce taux à 100%.

Hidden Valley a également éliminé toute trace de plastique à usage unique sur son site, et les ingrédients qui composent les plats servis proviennent tous de fermes locales situées dans un rayon de moins de 10 km.

Bref, le Hidden Valley Wilderness Lodge est définitivement un hébergement de choix pour tous ceux qui souhaitent décrocher de la routine effrénée.

Là-bas, en plein cœur de la nature abondante, le temps semble s’arrêter; on y respire l’air frais tout en étant en symbiose totale avec la nature. On revient à l’essentiel et on retourne chez-soi revitalisé. 

Et maintenant... vous êtes convaincus? ;)

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Catherine Robert