Début du contenu principal.
Sur l'île caribéenne de Sainte-Lucie, on retrouve un hôtel totalement unique: le Jade Mountain Resort. Celui-ci fait jaser un peu partout dans le monde pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu'on n'y retrouve aucun mur extérieur.
L'hôtel Jade Mountain Resort est l'idée folle d'un architecte canadien, Nick Troubetzkoy, qui trouvait que les chambres d'hôtel même les plus luxueuses étaient toutes loin d'être mémorables. Il a donc voulu construire un hôtel face aux mythiques Pitons - les deux montagnes identiques et voisines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO - entièrement à aire ouverte pour une expérience complète en nature.
Donc au Jade Mountain Resort, il n'y a aucun mur extérieur, même dans les chambres, ce qui fait qu'on dort à la belle étoile.
Mais, qu'est-ce que ça signifie réellement? J'y suis allée et je vous raconte mon expérience.
Les 29 suites de l'hôtel ont été creusées dans le roc et proposent toutes (sauf 5) une piscine privée à même la chambre. Cela fait en sorte que les clients passent la majorité de leur temps dans leur chambre, ici appelée sanctuaire par l'endroit, et avec raison. On n'a jamais besoin d'en sortir!
L'architecture ambitieuse du projet fait en sorte que chaque chambre est entièrement privée et offre des vues splendides sur les montagnes, et il est impossible pour qui que ce soit de voir dans votre chambre. C'est donc réellement petit sanctuaire 100% privé!
Favori des nouveaux mariés, le Jade Mountain Resort a reçu énormément de prix et honneurs pour son aspect romantique et grandiose, mais aussi parce qu'il est l'un des rares à proposer un concept à aire ouverte aussi unique.
Les chambres étant sans mur extérieur, les visiteurs sont donc en harmonie complète avec la nature. Attendez-vous donc à accueillir des oiseaux et des papillons à l'occasion dans votre chambre et à avoir de mauvaises surprises si vous oubliez un restant de nourriture sur la table...! Mais, en général, les inconvénients sont minimes et c'est beaucoup plus agréable qu'on pourrait le penser.
Bon à savoir, toutefois: comme il n'y a pas de mur extérieur, il n'y pas d'air climatisé. Les adeptes d'air climatisé crinqué au maximum seront donc déçus. Étant en montagne, l'air se rafraîchit toutefois le soir venu et les nombreux ventilateurs au plafond procurent une agréable brise.
Si vous êtes adeptes des environnements aseptisés au maximum, vous serez un peu décontenancés au Jade Mountain. Vous vivrez certes une expérience des plus mémorables, mais qui demeure en symbiose totale avec la nature et... les intempéries.
Toutefois, pas de souci, l'architecture de l'hôtel fait en sorte que même s'il pleut, il est possible de profiter du confort de sa chambre sans trop de désagréments, Et s'il fait très chaud, on profite simplement de la piscine à même sa chambre pour se rafraîchir.
Aussi, pour ceux qui s'inquiètent des moustiques, il n'y en a pas vraiment dans les chambres, qui sont équipées d'un système de anti-moustiques et qui sont traitées quotidiennement. Aussi, le lit est entouré d'un moustiquaire pour ne pas qu'on soit incommodé pendant la nuit. Par contre, sur le site et surtout au restaurant en soirée, n'oubliez pas votre chasse-moustiques, qui est offert gratuitement dans toutes les chambres.
Un séjour au Jade Mountain n'est certainement pas donné, mais rappelons que la construction de l'hôtel aura pris plusieurs années et qu'il s'agit de l'un des systèmes les plus complexes jamais construits.
On parle ici de 25 chambres entièrement privatisées, chacune comportant sa propre piscine connectée, dans une montagne en plein milieu de la jungle caribéenne. Rien de moins.
Sur place, mis à part la chambre qui est probablement la plus paisible et impressionnante jamais vue, on peut profiter au Jade Mountain de:
La plupart des clients du Jade Mountain prennent presque tous leurs repas dans leur chambre, puisque si l'on choisi le plan tout inclus, et bien c'est inclus.
Il est toutefois possible d'uniquement réserver sa chambre et de payer au fur et à mesure pour ce que l'on consomme, au choix. Dans ce cas, les tarifs débutent à 1500 USD/nuit.
Puisque le Jade Mountain n'est pas pour toutes les bourses, sa petite soeur, le Anse Chastanet, est une excellente alternative. On peut d'ailleurs tout de même de visiter le Jade, puisque ces resorts sont littéralement voisins (et appartiennent aux mêmes propriétaires).
Proposant un concept similaire, mais plus rustique, le Anse Chastanet propose 49 chambres elles aussi à aire ouverte, conçues comme de petites maisons perchées dans les montagnes. On aime l'expérience de dormir en plein air que l'endroit propose, avec des tarifs beaucoup plus accessibles.
Le charmant Anse Chastanet exploite deux restaurants: un au niveau de la plage et un au niveau de la montagne. Ils sont tous deux excellents, et on peut s'y attabler que l'on séjourne à l'un ou l'autre des établissements.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve