Début du contenu principal.
Saviez-vous qu’il était possible de vous faire refuser aux douanes de certains pays, et ce, même avec un passeport valide? C’est ce qu’apprennent des centaines de voyageurs tous les jours lorsqu’ils entreprennent un voyage à l’extérieur du pays.
En effet, si la validité de votre passeport arrive bientôt à échéance et est sur le point d’expirer, vous pourriez être refusé.e à l’embarquement ou à l’entrée dans le pays de votre destination.
Vous devez savoir que oui, il se peut que votre passeport doive être valide au-delà de la date de retour prévue.
La grande question à se poser: quand faut-il renouveler son passeport avant sa date d’expiration?
Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Chaque pays possède sa politique en matière de durée de validité d’un passeport. Si l’Union européenne exige un passeport valide au moins 3 mois après le retour de votre voyage, d'autres pays peuvent demander que le passeport soit valide 6 mois ou plus après la date d’arrivée sur leur territoire.
Royaume-Uni, Irlande et Australie: le passeport doit être valide pour la durée du voyage.
Asie (Japon, Thaïlande et autres): le passeport doit être valide pendant six mois à compter de l'arrivée dans le pays.
Union européenne (Schengen): le passeport doit être valide au moins 3 mois avant la date de sortie du territoire Schengen, ce territoire qui compte 29 pays européens sans contrôle aux frontières entre eux, membres ou non de l’UE. Consultez le site du Gouvernement du Canada pour tous les détails.
Voici la liste des pays de l’espace Schengen: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie et Suisse.
Évidemment, ces durées varient d’un pays à l’autre et peuvent aussi dépendre du lieu d’émission du passeport. Comme stipulé sur le site canada.ca, les règles de certains pays peuvent changer.
Il est donc crucial de vérifier les exigences spécifiques de chaque pays avant de voyager. Communiquez avec un bureau du gouvernement canadien dans le pays que vous prévoyez visiter pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’embarquement!
C’est pour éviter les imprévus. Pour mieux comprendre, on vous donne un exemple de situatiion qui pourrait vous arriver juste ici: vous êtes bien installé en Croatie depuis 12 jours, et pour profiter de votre dernière journée, vous avez prévu une plongée dans les grottes sous-marines de la région. Tout va bien jusqu’au moment où, BANG!, vous vous heurtez contre un rocher et tombez dans le coma. On ne le souhaite pas, mais dans un tel scénario, votre retour prévu en sol canadien pourrait être retardé.
C'est pourquoi il est important que votre passeport soit valide pour une période suffisante après la date de retour prévue, afin d'éviter tout tracas en cas de retard et de pallier aux imprévus.
Puisque renouveler un passeport peut prendre jusqu’à 20 jours ouvrables, sans compter le délai de livraison, s’il expire bientôt, nous vous conseillons de le renouveler sans tarder, surtout si vous partez bientôt. Si vous êtes de celles et ceux qui doivent le faire, suivez ce lien.
Comme le dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir... alors avant de booker un vol dernière minute pour le Hell Fest, assurez-vous que la validité de votre passeport vous permettra de vous y rendre sans problème.
Sur ce, soyez prudent.e.s lors de vos déplacements,
Maintenant, à vos valises et bon voyage!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier