Début du contenu principal.
L’année 2025 approche à grands pas et déjà, de nouvelles tendances de voyage se profilent à l’horizon.
Puisqu'il est toujours intéressant de connaître l'évolution des comportements de voyage, autant pour rester à l'avant-garde que pour s'inspirer. voici les 9 grandes tendances voyage en 2025 ainsi que quelques-unes des orientations pour le voyage de luxe.
Que vous cherchiez l'aventure, la détente ou une expérience unique, ces nouvelles tendances vous aideront à planifier un voyage parfaitement adapté à vos envies.
En 2025, le ciné-tourisme aura toujours la cote chez les voyageurs. Identifié comme comportement de voyage depuis 2022 par Expedia, ce phénomène ne cesse de gagner en popularité. Et avec des séries comme Emily in Paris ou The White Lotus qui nous font rêver, ce n’est pas étonnant!
On prédit que des destinations comme Dubaï (The Real Housewives of Dubai), le Pérou avec Paddington ou encore le Montana et le Wyoming (Yellowstone) seront particulièrement recherchées.
Le Royaume-Uni restera une référence grâce à des classiques comme Bridgerton, Harry Potter et Outlander.
Les destinations classiques continuent d’attirer, mais on remarque une nouvelle tendance: les voyageurs ajoutent à leur itinéraire des lieux proches de leur destination principale, qui méritent d’être explorés.
Cela permet de découvrir des endroits moins fréquentés et plus authentiques. De plus en plus de voyageurs souhaitent sortir des sentiers battus pour découvrir des joyaux cachés.
De la splendeur culturelle de la Tasmanie aux plages idylliques des Palm Beaches en Floride, en passant par les lacs paisibles et les forêts hivernales du Wisconsin, chaque destination détour est une invitation à ralentir et à s’imprégner d’autres cultures dans des cadres uniques et à tisser des liens sincères avec ces communautés locales.
Une aventure qui révèle que parfois, les chemins moins fréquentés mènent aux plus grandes découvertes.
Quelques exemples à considérer pour 2025 selon Expedia :
En 2025, les voyageurs ne se contenteront plus de fuir la routine, ils partiront à la quête de phénomènes naturels spectaculaires! Déjà en 2024, l'éclipse solaire avait poussé beaucoup de personnes à voyager pour l’observer.
Qu’ils soient à la recherche d’aurores boréales, d’éclipses ou seulement des passionnés d'astronomie, ces voyageurs, souvent armés de leur télescope, cherchent des lieux où la lumière des villes s'efface pour laisser place à l'éclat de notre cosmos. Ces rêveurs stellaires choisissent des destinations où la voûte céleste devient un théâtre naturel grandiose.
Pensons entre autres à la Réserve de Beaver Creek au Wisconsin, qui réduit au maximum la pollution lumineuse de l’observatoire Hobbs pour offrir aux visiteurs d’excellentes conditions pour observer le ciel et ses étoiles la nuit venue.
Pour celles et ceux en quête d'aventures, le tourisme sportif consiste à voyager pour assister à des événements sportifs d'envergure mondiale, ou à pratiquer une activité sportive dans des lieux emblématiques.
Pensons notamment à l'Open Australia où les amateurs de tennis peuvent assister à des matchs passionnants, tout en profitant de l'ambiance estivale australienne et découvrir les sites emblématiques de Melbourne et des alentours.
Les voyageurs en quête de renouveau (Reset-Jetters) sont à la recherche d’une connexion profonde avec eux-mêmes, mais aussi avec la nature. Ces aventuriers du bien-être recherchent des environnements propices au lâcher-prise.
Que ce soit grâce à des spas de luxe, du yoga en pleine nature ou des bains dans des sources thermales naturelles, ce type de voyage allie sérénité, bien-être holistique et expériences ressourçantes.
C’est entre autres le cas de Los Angeles, ville très prisée pour ses retraites luxueuses dans des hôtels haut de gamme, où les visiteurs peuvent se laisser séduire par des traitements rajeunissants dans des spas de renommée mondiale.
Les voyages de shopping gagnent du terrain, notamment grâce à TikTok, qui incite les voyageurs à rechercher des produits viraux et uniques. Qu'il s'agisse de chocolats de Dubaï, de beurre français ou de soins de beauté coréens, ces articles prisés deviennent le point central de certaines escapades.
Comme le mentionne le rapport Horizons 2025 d'Expedia, 39% des voyageurs explorent les épiceries locales et 44% achètent des produits qu'ils ne trouvent pas chez eux.
Des expériences comme les visites de plantations de café ou les dégustations de thé ajoutent une dimension enrichissante à ces voyages.
Les complexes tout inclus évoluent bien au-delà des simples séjours au bord de la piscine. La génération Z, en quête de tranquillité d’esprit et de bonnes affaires, adore ce concept.
Avec 42% d'entre eux plaçant ce type de vacances en tête de leurs préférences pour réduire le stress et profiter d’une ambiance luxueuse, des marques comme Hyatt, Marriott, ainsi que des resorts comme le Secrets Playa Blanca ou le Royalton CHIC Antigua rehaussent l’expérience.
Ainsi le tout inclus se modernise, et sur TikTok, #allinclusive fait fureur!
Réserver un hôtel ne se limite plus à une simple chambre: les voyageurs recherchent désormais des expériences culinaires de haut niveau à même leur hébergement.
De nombreux hôtels investissent dans des restaurants dirigés par des chefs étoilés Michelin et proposent des menus de saison, transformant ces établissements en véritables destinations gastronomiques.
Avec une hausse de 40% des avis positifs sur Hotels.com, près d'un tiers des voyageurs apprécient les repas haut de gamme en chambre ou dans des espaces réservés.
L'hôtel Humaniti et son restaurant H3 à Montréal, ou le Westin Harbour Castle et son restaurant étoilé Michelin Don Alfonso 1890 à Toronto en sont quelques exemples.
Le JOMO (joy of missing out - joie de manquer quelque chose) remplace le FOMO (fear of missing out - peur de manquer quelque chose) et les vacances de déconnexion gagnent en popularité.
Ces séjours se déroulent dans des endroits paisibles comme des chalets ou des maisons de plage, où l’on peut ralentir le rythme et se ressourcer.
Deux tiers des voyageurs affirment que ces escapades réduisent le stress et l'anxiété, tandis que près de la moitié y voient l'opportunité de passer du temps de qualité avec leurs proches.
Piscines, spas et terrasses avec vue sont les incontournables de ce type de séjour.
L'étude Luxury Travel Trend Watch: 2025 de Virtuoso, réseau mondial de voyages de luxe et réalisée en partenariat avec Globetrender, dévoile les tendances majeures de ce type de voyage pour l’année à venir.
En voici un aperçu:
Le tourisme de bien-être évolue vers des programmes personnalisés pour prolonger la vie, incluant des retraites et des soins ciblés dans des destinations comme la Suisse et la Thaïlande.
Les voyageurs préfèrent des expériences spontanées, comme des aventures uniques, souvent extrêmes, axées sur l’instant présent.
Les voyages sont maintenant planifiés en fonction des besoins émotionnels, avec des itinéraires conçus pour favoriser la détente ou l'aventure.
Des voyages multi-générationnels, où les jeunes parents de la Gen Z voyagent avec leurs enfants et leurs propres parents, souvent financés par ces derniers.
De plus en plus de femmes voyagent en solo, optant pour des aventures qui leur permettent de découvrir de nouvelles cultures ou de vivre des expériences uniques.
Les voyageurs de luxe capturent leurs vacances en vidéo, transformant leurs aventures en véritables documentaires personnalisés.
Les sports de raquette comme le tennis et le pickleball deviennent une activité incontournable lors des séjours de luxe, avec des installations haut de gamme dans les hôtels et resorts.
Avec toutes ces tendances excitantes pour 2025, avez-vous déjà des idées ou des projets pour vos voyages à venir?
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet