Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
De plus en plus, je reçois toutes sortes de questions en pharmacie de la part de voyageurs et voyageuses. Les patient.e.s ont raison, plus que jamais, de se tourner vers leur pharmacien.ne pour s’informer.
En effet, l’arrivée de plusieurs nouvelles activités permises aux pharmacies, ces dernières années, nous a pour ainsi dire transformées en clinique du voyageur!
Quels médicaments et produits de pharmacie doit-on apporter en voyage? En tant que pharmacienne, c’est une question que je reçois souvent. La réponse est complexe, mais je vais vous parler de mes incontournables. Je vous recommande fortement d’amener:
Les pharmacien.nes qui ont suivi la formation adéquate peuvent non seulement vacciner, mais aussi prescrire tous les vaccins nécessaires aux voyages.
Nous pouvons évaluer les besoins selon la région visitée et prescrire en conséquence. Ainsi, même si la majorité des patient.e.s nécessiteront surtout des vaccins pour l'hépatite A et B, certaines pharmacies offrent même le vaccin pour la fièvre jaune.
Encore mieux, comme ils sont prescrits, vos assurances pourraient en couvrir une partie.
Nous pouvons aussi en profiter pour mettre à jour votre carnet de vaccination, car tous les vaccins du programme québécois d’immunisation sont maintenant disponibles en pharmacie: tétanos, méningite, coqueluche, etc.
Nous avons obtenu, il y a quelques années, le droit de prescrire les médicaments nécessaires pour traiter la fameuse tourista. Nous pouvons choisir un antibiotique approprié selon votre destination et s’assurer qu’il n’y aura pas de résistance et qu’il sera efficace.
Ces antibiotiques sont utiles en cas de diarrhée sévère avec fièvre et/ou sang ou pus dans les selles. Disons qu’autrement le voyage serait à l’eau! Ils sont donc essentiels à amener avec vous pour certaines destinations.
Votre pharmacien.ne peut vous aider à prendre cette décision. Sinon, on vous recommandera quand même d’amener de la lopéramide pour les diarrhées moins sérieuses, mais toutes aussi dérangeantes.
N’hésitez pas à nous demander les mesures préventives pour éviter ce désagrément, nous vous recommanderons de ne manger que des fruits pelés par exemple, d’éviter les glaçons et les salades et de ne manger que de la nourriture chaude ou froide… Tenez-vous TRÈS loin de la mayonnaise tiède, et pas juste en voyage!
Nous pouvons évaluer les besoins selon la région visitée et prescrire [des vaccins] en conséquence.
Je me souviens, il y a quelques années, d’une flambée de cas de malaria suite à des voyages en République dominicaine. Il fallait alors envoyer les futurs voyageur.euse.s chez leur médecin (s’ils en avaient un) pour se faire prescrire un traitement préventif.
Ce cauchemar est une chose du passé heureusement! Les pharmacien.ne.s peuvent maintenant prescrire les médicaments préventifs de la malaria pour toutes les destinations. Il faut évaluer le risque de résistance aux traitements et choisir le bon médicament en fonction du séjour prévu.
Pour compléter l’offre voyage, nous pouvons prescrire des traitements pour le mal des hauteurs. Ceci s’avère particulièrement utile pour les intrépides se rendant au Machu Picchu au Pérou… mais bon pourquoi pas le Népal ou l’Everest!
Et surtout, amusez-vous!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Plamondon, pharmacienne