Début du contenu principal.
LA question que tous les voyageurs et toutes les voyageuses en herbe se posent: quel est le meilleur moment pour réserver ses vacances?
On passe des heures à surveiller le prix des billets d'avion et on se demande toujours: «dois-je attendre»? On a enfin la réponse pour vous... Eh bien, en partie!
Google a dévoilé des données concernant les voyages au départ du Canada. Semble-t-il que les prix sont généralement les plus bas entre 70 et 123 jours avant le départ, le prix moyen atteignant son niveau le plus bas 89 jours avant le départ.
Hopper abonde dans le même sens, comme on peut le lire dans Le Devoir: «Il y a un moment idéal pour trouver les meilleurs prix, quand les compagnies aériennes vont offrir en général leurs prix les plus bas, et quand elles sont plus susceptibles de publier des offres promotionnelles et des prix réduits.»
Ce moment semble être entre 90 et 120 jours avant le vol. Et, plus votre destination est loin, plus vous devrez vous y prendre tôt pour payer moins cher.
Nomadic foodist a aussi relevé cette tendance. Il n’est plus vrai qu’il est «payant» d’attendre à la dernière minute pour acheter son billet d’avion. Plus on s’y prend tôt, mieux c’est. De plus, lorsqu’on est à l’avance, on peut prendre le temps d’analyser le marché.
D’abord, lorsque vous faites une recherche de billets d’avion, Google Vols vous indique si le tarif est plus élevé ou plus bas qu’à l’habitude. En effectuant la recherche selon différentes périodes de l’année, vous obtiendrez un tableau général du marché.
Si votre période de vacances ou vos dates de départ et de retour sont flexibles, vous pourrez modifier vos dates de voyage en fonction des prix. Vous serez surpris.e de voir à quel point les prix fluctuent d'un mois à l'autre, mais aussi d'une journée à l'autre.
Vous pouvez aussi observer les tendances du marché en utilisant Hopper. D’un coup d’œil rapide, sur le calendrier, vous saurez si les prix sont au plus bas ou au plus élevé, en fonction de votre destination et de vos dates.
Si vos dates sont fixes, vous pouvez faire votre recherche sur Google Vols et activer les notifications afin d’être avisé.e, s’il y a une baisse de prix significative. De cette façon, vous n’avez pas besoin de surveiller le marché jour après jour.
Les différents sites offrent des outils précieux afin de payer le plus bas prix pour ses vacances. Il faut prendre le temps de les utiliser et de les comprendre.
Dans tous les cas, plus vous vous prendrez tôt, idéalement environ 3 mois avant la date de départ souhaitée, mieux cela sera, si vous souhaitez payer le plus bas prix pour vos vacances.
Bonne planification et bonnes recherches!