Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

10 bonnes raisons pour partir en voyage à Sint Maarten cet hiver

Située dans la mer des Caraïbes, à moins de 5 heures de vol de Montréal, Sint Maarten est une île aux plages paradisiaques et aux nombreuses activités excitantes. Plages, tyrolienne, restaurants et plus encore: les attraits de cette destination chaude peuvent facilement plaire à tout le monde. 

Si vous désirez vous sauver du froid cet hiver, on vous donne 10 excellentes raisons de vous rendre sur l’île mi-néerlandaise, mi-française!

1. Pour se prélasser sur les plages paradisiaques

Sur les 88 kilomètres carrés de l’île, vous retrouvez plus de 35 plages publiques où vous pouvez vous prélasser et profiter des chauds rayons du soleil.

Entre la mer des Caraïbes turquoise et l'océan Atlantique d’un bleu profond, les eaux sont agréables pour y faire une petite trempette.

À l’ouest, Long Bay incarne la tranquillité en offrant une étendue de sable blanc immaculé, tandis que du côté français, Orient Bay, surnommée «la Saint-Tropez des Caraïbes», attire les amateur.trice.s de kite surf et de détente avec ses restaurants de bord de mer.

Pour une journée réussie, dirigez-vous vers le beach club Kalatua à Mullet Bay: ambiance chic, excellente musique, transats confortables et service incomparable garantis.

2. Pour voir les avions atterrir de très près

Sint Maarten est reconnu mondialement pour sa fameuse piste d’atterrissage adjacente à la plage de Maho. Les avions atterrissent si près qu’on a l’impression de pouvoir les toucher.

Au décollage, les téméraires tentent, tant bien que mal, de s’ancrer les pieds dans le sable pour résister au souffle puissant des moteurs des appareils — une activité dangereuse et fortement déconseillée!

Pour voir les plus gros avions, rendez-vous sur la plage après 15h. Le Sunset Bar & Grill et le Tortuga Beach Café sont idéalement situés pour vous permettre de savourer un cocktail et prendre une bouchée en admirant le spectacle, à distance sécuritaire.

3. Pour faire la tyrolienne la plus abrupte au monde

Avez-vous peur des hauteurs? On retrouve à Sint Maarten LA tyrolienne la plus abrupte au monde avec une descente verticale de 325 mètres à 42% d’inclinaison!

C’est chez Rainforest Adventures que l’on peut faire le Flying Dutchman depuis le 2e plus haut sommet de l’île.

On grimpe pendant une bonne trentaine de minutes à bord d’un télésiège, offrant une vue incroyable sur l’île à 360 degrés. Une fois tout en haut, vous serez confortable assis dans un harnais avant de vous lancer dans le vide sur 774 mètres.

Psst! Pour les moins aventureux ou aventureuses, il est possible de redescendre en télésiège ou de s’acheter du «liquid courage» au bar du sommet!

4. Pour manger dans les lolos

Les lolos sont de petits bouibouis typiques en bord de rue qui servent la nourriture locale. Le coût est moins élevé qu’au restaurant et on y propose de grands plats comme du poisson grillé, des côtes levées, du ragoût, toujours accompagné du classique «rice & peas», un riz avec des haricots.

Jimmy’s the Original Fat Boy est un incontournable pour sa cuisine BBQ primée.

5. Pour naviguer autour de l’île

Les activités nautiques sont au cœur de l’expérience de Sint Maarten. Pour explorer l’île autrement, profitez d’une magnifique croisière sur le catamaran The Phoenix où vous pourrez faire une peu d’apnée, vous prélassez sur le pont et nagez dans la mer.

Pour une sortie plus romantique, Tango Carribean Dinner Cruise propose une balade en mer au coucher du soleil avec un souper buffet et breuvages à volonté. Réservez votre excursion à l’avance; les places sont limitées.

6. Pour goûter au rhum Guavaberry

La meilleure façon de découvrir la culture locale d’un nouvel endroit est de goûter à sa boisson typique. Sur Sint Maarten/Saint-Martin, le Guavaberry est roi!

Cette boisson alcoolisée est faite de canne à sucre, du fruit sauvage du centre de l’île, le guavaberry, et d’épices.

Originalement concoctée à la maison pour Noël, on en retrouve un peu partout au menu aujourd’hui sous sa forme traditionnelle ou en cocktail comme le Guavaberry-colada.

Pour faire une dégustation complète, dirigez-vous chez Colombier Tradition

7. Pour cuisiner les Johnny Cake

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, les Johnny Cake sont de petits pains frits faits maison et servis à toute heure du jour.

Pour apprendre à les cuisiner, il faut rendre visite à Cheffe Jewel chez TJ’s Cassava Coalpot.

En une heure seulement, vous maîtriserez l’art du Johnny Cake et repartirez avec un délicieux repas!

8. Pour les fêtes et festivals

Les festivités annuelles sont nombreuses à Sint Maarten. D’un bout à l’autre de l’île, on célèbre une multitude d’événements.

En voici quelques-uns à ne pas manquer:

  • en mars: le St Maarten Heineken Regatta et le SXM festival
  • en avril: le très coloré Carnaval de Sint Maarten
  • en novembre: la journée de St Maarten et le festival de la gastronomie.

Pour un avant-goût des festivités éclatées, rendez-vous à We Culture, un musée dédié aux costumes flamboyants créés par un artiste de renommée mondiale.

9. Pour découvrir des soins 100% naturels

Pour les peaux sensibles ou les amateur.trice.s de soins corporels 100% naturels, faites un arrêt à l’une des 5 boutiques et spas Nectar.

Avec plus de 500 produits végans et d’huiles essentielles, faits à la main, vous pourrez y trouver, entre autres, un après-soleil et un chasse-moustique plus que pratiques pour vos vacances à Sint Maarten.

10. Pour visiter les îles voisines

Tant qu’à être dans le coin, vous pourriez facilement, grâce aux nombreux traversiers, vous rendre sur l’île d’Anguilla, l’île de Saint-Barthélemy et Saba!

D'autres informations pratiques sur Sint Maarten

Où dormir?

Vous retrouverez plusieurs options d’hébergement d’un bout à l’autre de l’île! J’ai pour ma part essayé le magnifique JW Marriott St Maarten près de Oyster Bay et l’historique Holland House Beach Hotel au cœur de Philipsburg.

Comment s'y rendre à partir de Montréal?

Depuis Montréal, Air Canada offre un vol direct par semaine. Transat propose 5 vols par semaine, alors que Sunwing s’y rend tous les jeudis.

Notre collaboratrice a été invitée à découvrir l’île par St Maarten Tourism Bureau.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Maude Carrier