Début du contenu principal.
Le saviez-vous? Le Pérou est une destination incroyable pour ses restaurants primés et ses produits savoureux. Non seulement vous pourrez y déguster des plats exquis, vous découvrirez des saveurs raffinées jusque-là insoupçonnées. On vous dit tout sur cette destination idéale pour les foodies!
Qui n’aime pas les patates? Le Pérou produit environ 4 000 variétés de pommes de terre! Qu’elles soient frites, pillées, rôties, coupées, dans une soupe, dans un ragoût ou comme accompagnement, elles se retrouvent à tout coup dans votre assiette, et c’est dé-li-cieux! Un de mes plats préférés et un grand classique d la cuisine péruvienne : le causa. Pomme de terre pilée, avocat, une viande ou un poisson haché, et un autre étage de pomme de terre pilée. Ça goûte le réconfort et le bonheur. Le maïs est aussi un aliment qui se taille une place dans la majorité des assiettes avec plus de 55 variétés, puis finalement, le quinoa, qui pousse en abondance dans les champs à flanc de montagne.
Le Pérou a vu une grande vague migratoire provenant d’Asie vers la fin du 19e siècle et ces nouveaux arrivants ont influencé, pour le meilleur, la cuisine péruvienne. Le résultat : la cuisine fusion Nikkei. Vous retrouverez plusieurs plats qui mettent de l’avant ce parfait mélange de saveurs et de traditions dans une même assiette. Le lomo saltado en est l’excellent exemple : de tendre morceau de bœuf sauté dans une sauce soya, accompagné d’oignons rouges, de tomates, de riz et…de patates frites! Le chaufa est aussi très populaire; un riz frit avec légumes et viande au choix.
Votre carnet d’adresses gourmandes sera bien rempli à Lima, car la ville compte 4 restaurants sur la liste des 50 meilleurs au monde en 2023 (World’s 50 Best)! Le Mayta (#47) est un arrêt obligatoire non seulement pour son décor incroyable, mais pour son menu dégustation 9 services aux couleurs et saveurs explosives. Un plaisir pour les yeux et les papilles gustatives.
Astrid y Gastón surprend avec sa cour intérieure grandiose, mais aussi pour sa carte qui met de l’avant les grands classiques de la cuisine péruvienne. Un pur délice. Ma suggestion : commandez plusieurs plats et partagez, car vous voudrez goûter à tout! The Rooftop situé dans l’hôtel B, un Relais & Châteaux offre une vue splendide sur le coucher de soleil. Vous pouvez également y suivre un cours de cocktail pour devenir maître du Pisco Sour. Le Maido (#6) propose sur sa carte le meilleur de la cuisine Nikkei. Sushis de calmars frits, pieuvre grillée, dumplings au porc et crevettes, vous retrouverez tout cela et bien plus sur le menu surprenant en constante évolution.
Difficile de passer à côté de Cusco lors d’une visite au Pérou! Bien que l’on recommande de manger léger et boire peu pour éviter les difficultés en altitude, voici quelques bonnes adresses où vous arrêter dans cette ville située à 3 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pour un mélange de saveurs péruviennes et italiennes, rendez-vous au Cicciolina à quelques pas de la Plaza de Armas. Les cocktails sont délectables, les plats mettent en valeur le meilleur du Pérou entre autres avec l’alpaga (oui oui, ce bel animal se mange!), la truite de l’Amazone et le Quinoa.
Dans la cour intérieure du Musée d’art précolombien de Cusco, le MAP Café est l’une des adresses les plus recommandées de Cusco. Dans un espace tout vitré, vous pourrez déguster des cocktails colorés, des vins locaux et des plats exquis. Ceviche, canard et des délices chocolatées pour dessert.
L’exclusive Hacienda Huayocarri promet un décor enchanteur au cœur de la Vallée sacrée entre Cusco et le fameux Machu Picchu. Cette grande fermette de style hacienda aux jardins somptueux accueille une clientèle élite et sert des plats frais et de grands classiques de la culture péruvienne : causa, lomo saltado, croquette de quinoa, crème de maïs et plus. Ne passez pas à côté du gâteau au fromage aux fruits de la passion ou de la mousse au chocolat comme dessert. J’en rêve encore! Le cochon d’Inde (cuy) est un fin mets dans cette région du Pérou. On le fait cuire sur feu de bois, embroché, et il se mange seulement lors d’occasions spéciales ou de rassemblements. L'endroit par excellence pour tester votre palet pour ce petit animal: le village local de Lamay à environ une heure de Cusco. Faites honneur à cette tradition et essayez-le! (végétariens s’abstenir!)
La bonne nouvelle? Air Transat offre un vol direct une fois par semaine depuis Montréal vers Lima. Il s’agit d’un vol de nuit à l’aller et d’un vol de jour au retour. Vous pouvez choisir la classe Club qui vous offre un grand confort pour ce vol d’une durée de 7 heures. Vous aurez ainsi droit à des boissons à volonté, un repas gastronomique, des collations en plus d’être bien installé dans un siège inclinable avec repose-pied. C’est l’idéal pour un voyage réussi!
· Il y a beaucoup de trafic à Lima! Il faut anticiper le temps de déplacement en voiture. Privilégiez la marche ou le vélo libre-service.
· La météo change d’un endroit à l’autre dans le pays, du froid au chaud, et les rayons du soleil sont très forts surtout en altitude.
· Vérifiez auprès de votre clinique de voyage si vous avez besoin de médicaments ou vaccins pour ce voyage.
*Notre collaboratrice a été invitée à découvrir la destination grâce à Air Transat et à Prom Peru.*