Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

8 activités à faire à Rome hors saison

Comme on peut s'y attendre, la célèbre ville de Rome attire une foule considérable pendant l'été, la plaçant parmi les grandes destinations européennes les plus visitées.

Durant cette période, les attraits touristiques et terrasses regorgent de monde, les files d’attente devant les musées peuvent sembler interminables et les tarifs des hébergements atteignent souvent des sommets...

Si l'été à Rome peut être synonyme d'une effervescence touristique intense, l'expérience de la ville en dehors de cette saison est tout autre. En effet, Rome hors saison offre une atmosphère unique et la possibilité de découvrir ses richesses sans la foule estivale.

Que ce soit pour apprécier l'art et l'histoire, suivre un cours de cuisine ou simplement flâner dans ses ruelles pittoresques, la ville éternelle dévoile ses charmes de manière inédite en automne et en hiver.  Et son climat méditerranéen permet aussi de bénéficier de températures douces et agréables durant ces saisons. 

Voici 8 activités à faire à Rome hors saison.

1. Faire la tournée des grands classiques touristiques

Y a -t-il un meilleur moment qu'en dehors de la haute saison touristique pour visiter les musées du Vatican, le Colisée, les termes de Caracalla ou encore la basilique Saint-Pierre? 

On s'évite ainsi le fort achalandage, les files d'attente ou l'obligation de se procurer un billet coupe-file. Vous aurez tout le loisir de profiter ces lieux chargés d'histoire dans une atmosphère un peu plus calme.

Vous pourrez ainsi admirer les trésors artistiques de Michel-Ange, les fresques de Raphaël et la majestueuse chapelle Sixtine sans l'agitation habituelle ou monter à la coupole de la Basilique Saint-Pierre pour profiter de la vue sur la ville.

2. Se réfugier dans les cafés historiques ou prendre l’aperitivo

Les journées plus fraiches sont parfaites pour s'attarder dans les cafés historiques de Rome. On en profite pour savourer un espresso fait dans les règles de l’art au Sant’Eustachio Il Caffè ou au Caffè Greco.

Si vous êtes plus du type aperitivo, ce ne sont pas les petits bars locaux, comme le Salotto 42, qui manquent pour déguster cocktails et petites bouchées et profiter de la Dolce Vita.

3. Suivre un cours de cuisine

Pendant la basse saison, offrez-vous l'expérience d'un cours de cuisine italienne. Pâtes fraiches farcies, tiramisu, saltimboca et pizza n'auront plus de secrets pour vous.

Pour une expérience 100% authentique, consultez le site web de Cesarine, qui offre des cours de cuisine chez des personnes vivant à Rome, incluant parfois des visites au marché.

4. Se perdre dans les galeries d'art

Rome regorge de galeries d'art et l'hiver est le moment idéal pour les explorer.

Du Palazzo Colonna à la galerie Borghèse et à la galerie nationale d'art moderne et contemporain, vous aurez tout le loisir d'admirer ces différents chefs d'oeuvre artistiques sans l'affluence habituelle.

5. Découvrir les églises et leurs trésors artistiques

S'il y a bien quelque chose dont Rome ne manque pas, c'est bien les églises. Il ne faut pas manquer de s'y arrêter, d'autant plus que nombre d'entre elles recèlent des trésors artistiques. C'est aussi une pause bien méritée pour se réchauffer et se recueillir, sans compter que l'entrée est souvent gratuite.

De la magnificence des fresques à la Basilique Santa Maria del Popolo aux peintures du Caravage à l'église San Luigi dei Francesi ou la basilique Santa Maria, chaque église révèle des joyaux culturels qui méritent d'être découverts et appréciés.

6. Faire un tour guidé de Rome à pied

La meilleure façon de découvrir Rome est de la parcourir à pied. Plusieurs tours sont organisés et ont lieu beau temps, mauvais temps. C'est une excellente façon de se motiver à sortir si la température est moins clémente!

Qu'il s'agisse de plonger dans la cuisine romaine, de faire une tournée des bars à vin, de percer les mystères de la ville ou de découvrir un quartier spécifique, vous trouverez assurément une visite adaptée à vos préférences.

7. Visiter les marchés locaux

Pour découvrir les trésors culinaires de la ville, rien ne vaut une visite des marchés locaux. Vous y trouverez une profusion de saveurs, de couleurs et d'arômes, que ce soit au touristique Campo de' Fiori ou au marché de Testaccio.

Ces lieux regorgent de produits frais et authentiques qui vous offriront un voyage gustatif à la découverte des ingrédients locaux.

Et si vous êtes à Rome durant la période de Noël, ne manquez pas les marchés de Noël, comme celui de la Piazza Navona.

8. Explorer les catacombes

Pour une expérience un peu plus inusitée, profitez d'un séjour hors saison à Rome pour découvrir les catacombes.

Vous pourrez ainsi découvrir une facette moins connue, mais très intéressante, de la ville éternelle dans un cadre plus calme et authentique.