Vous êtes à la recherche d'endroit où vivre des émotions fortes?! Vous êtes à la bonne place! Vous trouverez ici 10 destinations pour les adeptes d'adrénaline!
1. Parcourir la route des Yungas en Bolivie
Le Camino de la muerte ou la route de la mort en français est une route bolivienne de 80 kilomètres qui relie La Paz à Coroico. Elle est connue pour son extrême dangerosité.
Elle s'est même vue décerner la mention de «Route la plus dangereuse du monde» par la Banque Interaméricaine de développement. Avant 2006, ce sont plus de 300 personnes qui y décédaient chaque année: des chauffeurs de camion, des passagers d'autobus ou en voiture. Les conducteurs perdaient le contrôle sur ce chemin escarpé à flanc de montagne et atterrissaient plusieurs mètres plus bas où la mort était inévitable. Heureusement, en 2006, un nouveau tronçon de route goudronné a été construit, permettant d'éviter les pires sections.
Cependant, même avec ce nouveau tracé, il faut emprunter ce chemin avec une extrême prudence. Les paysages en valent la peine, l'adrénaline aussi, mais il ne faut pas pour autant y risquer sa vie.
Pour ceux et celles qui recherchent un maximum d'adrénaline, il est dorénavant possible d'emprunter l'ancien tracé en vélo. Des entreprises se spécialisent dans ce genre de sorties. Vous y vivrez une expérience hors du commun!
À lire aussi: Adrénaline: 8 activités à faire au Québec où les sensations fortes sont au rendez-vous
2. Courir avec les taureaux en Espagne
Depuis de nombreuses années, la fête de San Fermin à Pampelune en Espagne offre la chance, à ceux et celles qui en ont envie, de prendre part à une expérience se rapprochant de celle des toréadors l'espace de quelques minutes.
En effet, chaque année au mois de juillet, des taureaux sont lâchés dans les rues du centre historique de la ville derrière de nombreux citoyen.ne.s et touristes qui se mettent à courir dès que les bêtes sont libérées. Les risques? Être encorné par un taureau? Tous les ans, ce jeu dangereux fait des dizaines de blessés et parfois même des morts. Vous pouvez tout aussi bien regarder les gens courir à partir de votre balcon. L'adrénaline sera tout de même au rendez-vous... bien sûr, elle sera moindre, mais vous pourrez prendre part à toutes les festivités, et non pas terminer votre voyage à l'hôpital!
3. Faire l'ascension du pont de Sydney en Australie
Admirer l'opéra, le port et la ville de Sydney de haut ça vous intéresse? En vous inscrivant à l'ascension du pont de Sydney, ce désir deviendra réalité! Un guide vous accompagnera tout au long de l´aventure.
Pour escalader le pont de Sydney, on vous remettra une combinaison, un harnais, une longe et un système de communication radio. Malgré cet équipement, parions qu'une fois arrivé au pied de ce pont de 134 mètres, vous y penserez à deux fois avant de débuter l'ascension.
4. Nager avec des requins en Afrique du Sud
Une bonne dose d'adrénaline sans grand risque, ça vous dit? À deux heures de Cape Town en Afrique du Sud, il est possible d'observer les requins blancs de très près. De mai à septembre (la période de l'année peut varier selon les déplacements des requins, ainsi que les attaques d'orques), en vous inscrivant à une excursion, vous avez de très fortes chances de croiser un requin blanc, celui-là même qui tient la vedette du film «Les dents de la mer». Heureusement, vous serez protégé.e par un équipement sécuritaire: une cage en fer. Malgré tout, entre penser à vivre une telle expérience et se rendre à la rencontre de requins blancs, il n'y a qu'un pas que peu de voyageur.euse.s franchissent.
5. Sauter en bungee de la tour de Macao en Chine
Les activités pour les plus téméraires sont parfois réservées aux plus aisés. Même s'il faut débourser plus de 500 dollars pour se jeter dans le vide de la tour de Macao, certain.e.s adeptes de sensations fortes allongeront les billets sans hésiter. Après tout, rares sont les occasions de se lancer dans le vide à partir d'une tour de 233 mètres.
En plus du saut en bungee, il est possible de faire l'ascension de la tour de Macao, de se promener sur le rebord via le Skywalk X ou encore de tester le Sky-Jump qui vous permettra de voler à 75 km/h.
À lire aussi: 4 endroits où tenter votre premier saut en bungee
6. Marcher sur le sentier Angel's landing dans le parc Zion aux États-Unis
Avancer tranquillement sur le sentier Angel's landing en tenant fermement la chaine en acier procure habituellement une certaine montée d'adrénaline. Et lorsqu'on rencontre des gens qui circulent en sens inverse, et qu'on doit lâcher cette fameuse chaine, le stress monte d'un cran.
Mais soyez sans crainte; le nombre de randonneur.euse.s sur ce sentier est maintenant limité afin, justement, d'éviter une chute qui serait mortelle dans la plupart des cas. Un panneau rappelle le nombre de décès qui survient chaque année, afin de rappeler aux randonneur.euse.s que la prudence est de mise. Cependant, pour pouvoir vivre cette expérience, il faut gagner à la loterie. Eh oui, tous les jours, dès midi, il faut s'inscrire et en fin de journée, on sait si l'on peut ou non accéder au sentier le lendemain.
À lire aussi: Ouest américain: 5 randonnées incontournables dans les parcs nationaux des États-Unis
7. Traverser le sentier de la Côte-Ouest au Canada
Le sentier de la Côte-Ouest ou West Coast Trail est taillé sur mesure pour les campeur.euse.s d'expérience en quête d'émotions fortes. Ceux et celles qui empruntent ce sentier de 75 km situé en Colombie-Britannique doivent s'attendre à passer de 5 à 8 jours en forêt. Les deux extrémités de ce sentier sont les deux seuls points d'entrée possibles, mais on peut en sortir via le lac Nitinat, situé à mi-chemin. Pour effectuer cette randonnée, vous devez être en excellente condition physique, mais aussi aimer le risque. Chemin faisant, il est possible que vous rencontriez des ours ou des couguars ou que vous ayez à traverser des marécages, des chutes, des tapis d'algues glissants et autres rivières profondes. Vous devrez monter dans des échelles avec votre sac lourd, et traverser des sections avec de la boue épaisse. Il est aussi impératif de suivre l'horaire des marées. Selon Parc Canada, chaque saison, environ 200 randonneur.euse.s subissent des blessures légères et une cinquantaine de personnes doivent être évacuées à la suite de blessures graves.
8. Descendre en rafting sur la rivière Zambèze au Zimbabwe
On promet, aux personnes qui s'inscriront à cette descente en rafting, une excursion où elles en auront pour leur argent côté adrénaline. En effet, le British Canoe Union classe les eaux de la rivière Zambèze au grade V soit: des rapides violents, de fortes pentes et des chutes massives. On dit de la rapide «Oblivion» qu'elle est celle qui a retourné le plus de pirogues sur la planète. Il faut être téméraire pour s'aventurer en rafting sur la rivière Zambèze.
9. Participer au marathon des sables au Maroc
Courir un marathon c'est bien, mais traverser le désert du Sahara au pas de course c'est encore mieux! Le marathon des sables est l'une des courses les plus difficiles au monde et pour cause. Courir une distance d’environ 250 km, en 6 étapes échelonnées sur un peu plus d'une semaine, à une température avoisinant les 50 °C tout en gérant son effort, son alimentation et ses besoins en eaux, relève déjà du défi. À cela s'ajoute la traversée de divers terrains tels des dunes, des plateaux caillouteux, des palmeraies, des petites montagnes, et une partie de course de nuit.
10. Surfer sur le volcan Cerro Negro au Nicaragua
D’abord, on vous propose une randonnée pour vous rendre au sommet du volcan Cerro Negro au Nicaragua, puis la visite de deux cratères de ce volcan en activité.
Ensuite, vous enfilez une combinaison et vous mettez les pieds dans ce qui ressemble à une planche à neige taillée dans du bois (ou vous vous assoyez!) et vous dévalez la pente d'un noir immaculé! La dernière éruption remonte à 1999, mais la prochaine pourrait avoir lieu pendant votre descente?
Recommandé pour vous: