Avec ses falaises spectaculaires, ses vues époustouflantes sur la caldera et ses villages blancs perchés, Santorini, une des plus belles îles grecques, ne laisse personne insensible.
On va à Santorini pour son volcan, pour admirer ses couchers de soleil, pour ses plages de sable noir, pour son architecture si reconnaissable et pour ses vignobles. Une chose est certaine, l'île est superbe et à la hauteur de toutes attentes.
Voici 10 incontournables à faire si vous êtes de passage à Santorini.
1. Faire une croisière en bateau
La croisière en bateau, qui permet entre autres de visiter l'île volcanique et d'accéder au sommet du cratère du volcan Néa Kameni, est certainement l'activité la plus populaire à Santorini.
Différents tours de bateau sont disponibles et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Certaines excursions permettent d'admirer le coucher de soleil, d'autres font un arrêt pour une baignade dans des eaux chaudes sulfureuses ou encore, d'autres offrent le repas à bord.
2. Faire la randonnée entre Fira et Oia
Marie-Noël Ouimet
Une autre activité à ne pas manquer est la randonnée entre les villages de Fira et d'Oia. S'étirant sur une longueur de 11 km, le sentier permet d'avoir des vues imprenables sur la caldera.
Toutefois, avec la chaleur et le peu de points d'ombre, il est préférable de faire cette randonnée tôt le matin ou au coucher du soleil. Et si possible, partez d'Oia, puisque le trajet descend vers Fira.
En chemin, vous croiserez aussi le petit village d'Imerovigli et le rocher de Skaros.
3. Visiter Oia
Jaime Arrieta / Unsplash
Oia est sans conteste un des joyaux de Santorini. On y va pour ses moulins à vent, son coucher de soleil, son dédale de ruelles et d'escaliers ainsi que ses dômes bleus qui se détachent sur l'horizon.
Malheureusement, le village est victime de son succès et il est difficile d'en apprécier tout le charme en raison de son achalandage élevé. En moyenne et haute saison, essayez d'arriver tôt le matin, avant les groupes provenant des bateaux de croisière.
4. Admirer le coucher du soleil
Dimitris Meletis / Getty Images
Santorini est réputée pour ses couchers de soleil sur ses falaises. Éclairées par les dernières lueurs du soleil, celles-ci se teintent de différentes couleurs et c'est tout simplement magnifique!
L'endroit par excellence pour les admirer est à Oia. Mais entre nous, les couchers de soleil sont tout aussi beaux à Fira ou à n'importe quel endroit le long de la caldera.
Un bon plan pour éviter la foule massée sur le bord de la falaise à Oia et Fira : allez prendre un verre à l'une des terrasses situées le long de la falaise. Vous pourrez ainsi, pour quelques euros, admirer le spectacle tranquillement assis, un verre à la main!
À lire aussi : Première fois en Grève; voici nos conseils!
5. Remonter le temps à Akrotiri
Ensevelie lors d'une éruption volcanique, la ville d'Akrotiri date de l'âge de bronze. Très bien conservée, elle est aujourd'hui recouverte d'un toit et on peut la parcourir à l'aide de passerelles. Parfois comparé à Pompéi, autre ville ensevelie sous les cendres volcaniques près de Naples en Italie, le site est toutefois un peu moins spectaculaire.
Il est également possible de visiter le site archéologique de Théra sur Santorini.
6. Se prélasser à la plage
SPC#JAYJAY / Getty Images
Difficile de séjourner sur une île grecque sans faire un saut à la plage! Non loin d'Akrotiri, on retrouve Red Beach, célèbre pour son sable noir et ses falaises rouges.
On peut aussi pousser un peu plus à l'est de l'île pour rejoindre les plages de Perissa et Perivolos, où se trouve aussi un bord de mer aménagé avec bon nombre de terrasses et de restaurants pour casser la croûte.
7. Visiter les vignobles de l'île
Santorini est également réputée pour son vin. On y fait toujours la culture des vignes de manière traditionnelle, c'est-à-dire que les vignes poussent au niveau du sol, enroulées en forme de panier ou de couronne pour les protéger du vent et des éléments.
Certains vignobles, tels que Santo Winery, sont situés le long de la caldera et offrent des vues imprenables lors de la dégustation. On peut aussi visiter le musée du vin de Santorini pour en apprendre plus sur la culture vinicole de l'île.
8. Faire le tour de l'île en quad
Ryan Spencer / Unsplash
S'il est possible de visiter l'île en transport en commun, surtout si on a beaucoup de temps devant soi, l'idéal est de louer un quad pour la parcourir.
La distance d'un bout à l'autre de l'île n'est pas très grande et on peut ainsi accéder à des petits villages situés au centre de l'île ou à des endroits plus isolés.
9. Se promener à Pyrgos
Marie-Noël Ouimet
Rien de tel que de s'éloigner un peu des villages trop fréquentés pour retrouver un peu de calme. Pyrgos est un bel exemple d'un village épargné par le tourisme de masse.
C'est également le village le plus élevé de l'île; ceux qui monteront jusqu'en haut bénéficieront d'une superbe vue sur les alentours.
10. Pause à la baie d'Amoudi
Situé au pied de la falaise d'Oia, on retrouve surtout des restaurants de poissons à Amoudi. Comme à plusieurs endroits sur les îles grecques, le poisson n'est pas donné, mais on bénéficie d'une pause bien appréciée, attablé à une terrasse sur le bord de la mer.
Et la vue d'Oia, qui se détache des falaises vaut bien la remontée, surtout si vous prenez les escaliers pour le retour!
Recommandé pour vous :
- 8 îles de la Méditerranée absolument splendides à voir avant de mourir!
- Marseille et la Provence : les bonnes adresses à mettre dans votre itinéraire
- 8 raisons de vous envoler pour le Portugal
- Les voyageurs canadiens vont devoir payer une autorisation pour aller en Europe
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet