Cette semaine vous faisons le tour du Québec à travers une sélection de 10 ponts couverts. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons chaleureusement d'aller visiter un site très complet dont nous avons tiré nos informations.
Pont Alphonse-Normandin (Abitibi-Témiscamingue)
Construit en 1950, ce pont était gris jusqu’au début des années 80. Le pont doit son nom à Alphonse Normandin (1878-1943), un pionnier arrivé dans la région en 1923.
Pont Pierre-Carrier (Bas-St-Laurent)
À l’intérieur du pont, sur le lambris d’entrée, on retrouve un gros «V» qui aurait été gravé lors de la victoire de la 2e Guerre mondiale. Ce pont est nommé à la mémoire de Pierre Carrier, un pionnier du coin.
Pont de St-Placide Capitale-Nationale (Charlevoix)
Pont de 1926 construit par Joseph Normandeau. Autrefois fermé en hiver, le chemin du Pont-Couvert a été amélioré et il est maintenant déneigé.
Pont Étienne-Poirier (Centre-du-Québec - St-Célestin)
Le nom de ce pont construit en 1905 honore un pionnier de l’endroit. Le pont est principalement utilisé par un cultivateur.
Pont St André (Chaudière-Appalaches St-Sylvestre)
Construit en 1927, ce pont couvert enjambe la rivière Filkars. Il est situé au creux d’un vallon. Le nom du pont est inspiré de la concession St-André. Autrefois gris, ce pont a été repeint en rouge en 2002.
Pont Louis-Gravel (Côte-Nord Sacré-Coeur)
Le nom du pont est à la mémoire de Louis Gravel qui s’installe à l’embouchure de la rivière Ste-Marguerite en 1842. Rare pont couvert visible de l’intérieur via la fonction Google Street View.
Pont Galipeault (Gaspésie Grande-Vallée)
Ce pont de 1923 honore un ancien ministre des Travaux publics, Antonin Galipeault. Ce pont a servi de galerie d’art à l’été 2011.
Pont Marois (Outaouais Gracefield Northfield)
Le pont a été acheté 35$ et sauvé de la démolition lorsqu’il a été désaffecté. On ignore la date exacte où le pont a été désaffecté, mais en 1966 le pont était en service et en 1974 il ne l’était plus. Ce pont couvert honore la famille Marois présente dans le secteur depuis plus de 7 générations.
Pont Rouge (Saguenay-Lac-St-Jean - Ste-Jeanne-d’Arc)
Ce pont a été construit en 1936. Chemin fermé en hiver mais le pont est visible de la route et sert aux motoneiges.
Pont Kelly (Outaouais)
La toiture du pont s’est écroulée sous le poids de la neige en 1997. Réparations majeures en 1988: installation d’un gabarit et démolition de l’avant-pont en bois. Restauré au printemps 2011, puis à nouveau ouvert à la circulation.