Envie de grands espaces, de prendre la route et d'avaler les kilomètres en contemplant le paysage les cheveux au vent? Tu es due pour un road trip et... les États-Unis te font de l'oeil?
Évidemment, on ne sait pas encore exactement quand les frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis ouvriront, mais on sait que l’on peut commencer à rêver... et même, que l’on peut commencer à planifier un road trip sur les célèbres routes de ce gigantesque pays. Si tu optes plutôt pour l'avion et une location d'un véhicule, tu peux déjà réserver tes billets d'avion! Voici donc 4 options pour te faire plaisir un roulant chez nos voisins américains.
La Pacific Coast Highway (Californie)
Si tu as envie de découvrir la côte Ouest en voiture, emprunte la Pacific Coast Highway (California’s State Route 1) et offre-toi un road trip 100% californien, l'océan Pacifique à perte de vue, et l'air marin te caressant le visage (si tu optes pour un cabriolet bien sûr!). Le parcours classique est celui qui consiste à partir de Los Angeles et de remonter jusqu'à San Francisco.
Tu croiseras en chemin des endroits aux noms qui font rêver : Malibu, Santa Barbara, Santa Maria, Santa Cruz. Arrête-toi à Monterey, une ville balnéaire parfaite pour faire une pause lunch. Il s'agit de l’ancienne capitale de l'état et elle vaut la visite, ne serait-ce que pour sa baie et son impressionnant aquarium.
Et si tu veux faire un vrai long road trip, tu peux continuer à longer la côte jusqu'à Vancouver.
Overseas Highway (Floride)
Direction le sud de la Floride pour un road trip gorgé de soleil, au cœur des Keys, ce célèbre archipel d’îlots de corail où l'ombre de l'écrivain Ernest Hemingway plane encore. Au début du 20e siècle, les îlots étaient isolés, mais grâce à un milliardaire, l'Overseas Highway a vu le jour et on peut désormais s'offrir cette balade panoramique incroyable, un peu comme si on volait au-dessus de la mer.
Quitte l'électrisante Miami et emprunte cette route unique qui te fera passer d'une île à l'autre et te permettra d'admirer tout en conduisant la beauté corallienne de l’archipel. En route, plusieurs villes méritent qu'on s'y arrête, c'est le cas de Key Largo, Islamorada et de Marathon. Entre Key Largo et Key West, 110 miles de paysages et une quarantaine de ponts t'attendent.
Ouvre grand les yeux quand tu seras sur le Seven Mile Bridge (pont des 7 miles), un bijou d'architecture qui s'étire sur 10 km, ce qui en fait un des ponts les plus longs du monde!
La route 66
Impossible de ne pas mentionner la route 66 qui incarne le road trip américain par excellence. Cette route est légendaire et on la retrouve dans de nombreux livres et films; elle est le symbole de liberté et a fait rêver des générations entières. Reliant Chicago à Los Angeles, elle coupe le pays en 2 d'est en ouest sur 3 600 km, elle traverse 8 états et 3 fuseaux horaires.
Bon, officiellement, elle n'existe plus et les Américains circulent plutôt sur des grandes autoroutes, mais peu importe, on peut toujours l'emprunter, sur certaines portions. Il n'y a donc pas qu'une seule façon de faire ce road trip. Tu peux par exemple « découper » ton périple en plusieurs étapes, en t'attardant à visiter un état à la fois. De Chicago à Saint-Louis pour visiter l'Illinois, puis de Saint-Louis à Joplin, pour parcourir l'état du Missouri, etc.
Grâce à ce site, tu trouveras les 8 états traversés avec 8 parcours Google Maps ou comment faire rimer histoire avec modernité
Road trip 100% nature (Utah)
Si l'océan et les paysages marins te laissent indifférent et que tu préfères les paysages plus verdoyants, offre-toi un road trip dans l'état de l'Utah, tu ne le regretteras pas! C'est en effet un des états américains les plus diversifiés en matière de géologie, de faune et de flore. Tu rouleras entre les montagnes enneigées, à côté des rivières, tu y traverseras des forêts et même des déserts.
Tu n'auras que l'embarras du choix pour faire des pauses et profiter des 5 parcs nationaux : Parc national des Arches, Parc national de Bryce Canyon, Parc national de Capitol Reef, Parc national de Canyonlands et le Parc national de Zion. Sur la route 15 ou la 70, des heures de contemplation routière t'attendent.
Et pour bien préparer ton voyage, n'oublie pas de suivre nos conseils! Bonne préparation et bon road trip!