Cinquième ville des États-Unis, Phoenix (Arizona) n’est pas une destination vacances à laquelle on pense forcément, préférant des villes comme New York, Boston ou Miami. Pourtant c’est une ville fascinante qui a beaucoup à offrir. Les jours de pluie sont d'une rareté légendaire et les options d'activité sont nombreuses. Voici 5 raisons de visiter Phoenix.
Pour le Desert Botanical Garden
Le jardin botanique du désert est à Phoenix un passage incontournable et qui mérite vraiment le détour. Prévois du temps si tu veux voir tout le musée, car il s’étale sur pas moins de 57 hectares ! Créé en 1939, on y trouve plus de 21 000 plantes. De nombreux cours y sont donnés, notamment un cours pour apprendre à cuisiner le cactus! Tu peux aussi apprendre à jardiner, à faire du compost ou encore de l’aquaponie. C'est un lieu unique, véritable hymne au désert.
Pour les vignobles
Quand on pense à l’Arizona, les vignobles ne sont pas nécessairement la première chose qui nous vient en tête. Pourtant, au fil du temps, cet état américain a su se constituer une solide réputation sur la scène viticole et des régions, comme Sonoita, Willcox et Verde Valley, sont désormais très reconnues pour la qualité de leur production. Il existe de nombreuses options pour découvrir les vins de cette région comme le Verde Valley Wine Trail qui t'emmènera à travers les meilleurs vignobles et te fera goûter plusieurs vins. Si tu souhaites mélanger le sport et la dégustation, sache qu’il existe la formule The classic Water to wine, qui associe la pratique du kayak au « levage de verre ».
Pour les randonnées
Un des avantages de Phoenix, c’est que le désert et les parcs alentour se situent à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville! Autant dire qu’il existe un nombre incroyable d’options pour faire de la randonnée, sur les Monts de la superstition par exemple, à l’Est de la ville. Si tu as peu d'expérience, on trouve des sentiers de niveau facile pour commencer de façon sécuritaire : à North Mountain Park, South Mountain Park and Preserve ou encore à Phoenix Sonoran Preserve. Tous ces lieux proposent des boucles de quelques kilomètres seulement. Par mesure de sécurité (la chaleur peut être dangereuse), on ne peut que t'encourager à faire appel aux services de professionnels comme Arizona Outback Adventures qui offre outre les randonnées accompagnées, des visites guidées à vélo de montagne ou de route, notamment.
Pour le centre-ville de Phoenix
Le centre-ville de Phoenix, c’est là que ça se passe, comme on dit. C’est ici que bat le cœur de la ville et la présence de centaines d’établissements où trinquer et manger l’atteste. Parmi les incontournables : le bar à cocktails Bitter and Twisted. C’est aussi au centre-ville qu’on trouve le Heard Museum, un musée sur l’art des premières nations qu’il faut absolument voir. Si tu es avec ta famille, une visite du Children Museum of Phoenix (musée pour enfants) est une bonne façon d’occuper les tout-petits. Centres commerciaux, cinémas, galerie d’art, clubs de jazz… impossible de s’ennuyer dans ce quartier de la ville.
Pour la gastronomie
Depuis plusieurs années, la ville de Phoenix s’est placée sur la scène internationale des villes très « foodies ». Elle se réinvente au fil du temps et casse petit à petit l’image de « bouffe de diner » pas très évoluée. Grâce à la fusion des influences entre la gastronomie mexicaine, américaine du sud et des premières nations, sans oublier la proximité du désert qui offre plus de 500 plantes comestibles, il y a désormais une identité culinaire. Les chefs font preuve d’inventivité et une des meilleures façons de goûter, c’est la bouffe de rue qui a pris un essor très important ces dernières années. Pour avoir une idée de ce que Phoenix a à offrir, fais un tour par exemple au Marché central DeSoto où tu pourras manger des produits locaux directement issus des fermes du coin. Le bâtiment de 1928 est magnifique, ce qui ne gâche rien au plaisir des papilles !
Plus d’information www.VisitPhoenix.com
Remerciements: Douglas MacKenzie / VisitPhoenix