Vous êtes en train de planifier vos vacances en Abitibi-Témiscamingue et vous êtes à la recherche d'activités à faire avec vos amis ou votre famille?
Voici 7 lieux à visiter absolument prendant votre séjour ainsi que quelques suggestions de restaurants à essayer en bonus!
1. Refuge Pageau
Instagram @noemieplante_
Soyez témoin de l’extraordinaire relation entre l’être humain et l’animal sauvage au Refuge Pageau situé à Amos. La famille Pageau recueille les animaux abandonnés, perdus ou blessés : orignaux, ours, loups, lynx, oiseaux de proie, etc.
Elle en prend soin et leur confèrere un amour indispensable. Les animaux qui le peuvent sont ensuite libérés dans la nature. Les autres seront gardés à plus long terme. Découvrez l’histoire derrière la légende, celle de l’homme qui parle avec les loups, Michel Pageau.
2. Parc national d’Aiguebelle
Instagram @marieisaway
Le Parc national d'Aiguebelle, qui est situé à Rouyn-Noranda, est le gardien secret de la riche histoire naturelle de l’Abitibi-Témiscamingue. Pagayer sur les lacs et fouler les collines du Parc national d'Aiguebelle, c’est retourner 2,7 milliards d’années en arrière. Le paysage a été façonné par les volcans, puis les glaciers.
Découvrez-y des phénomènes naturels spectaculaires! Laissez-vous immerger par la nature environnante et empruntez les sentiers qui vous mèneront à un pont suspendu traversant un lac de failles ou vous conduiront à un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux. Une visite plus grande que nature!
3. La Cité de l’Or
Instagram @reseaumusealat
La Cité de l’Or de Val-d'Or vous propose de devenir mineur d’un jour et de vivre l’expérience unique d’une véritable descente sous terre dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Comment se sentait-on dans le noir total?
Découvrez les différents métiers liés à l’extraction de minerai. Laissez-vous raconter les tours que se jouaient les mineurs pendant leurs quarts. Vous plongerez dans l’histoire des travailleurs miniers de 1920 à aujourd’hui et comprendrez le rôle important qu’a joué la mine aux plans économique, social et culturel.
4. Lieu historique national Fort-Témiscamingue
Instagram @daveturcotteperso
Le Fort-Témiscamingue de Duhamel-Ouest commémore le rôle joué par ce poste de traite pendant près de 2 siècles. Il témoigne notamment de l’importante rivalité qui existait au 17e et au 18e siècle entre les Français et les Anglais.
Le poste rappelle également la présence autochtone millénaire et les activités liées au commerce de la fourrure. Bordé par une forêt enchantée et une plage magnifique sur les rives du lac Témiscamingue, il est un carrefour de rencontre des peuples, là où tout a commencé.
5. Parc-Aventure Joannès
Instagram @aventurejoannes
Imaginez-vous flottant à la cime des arbres, vous balançant d’un arbre à l’autre, marchant sur un fil de fer ou filant à toute allure sur une tyrolienne vous offrant une vue majestueuse sur le lac Joannès! Le Parc-Aventure Joannès, qui est situé à Rouyn-Noranda, propose 5 parcours dans le circuit Arbre en arbre.
Plusieurs autres activités pour toute la famille : labyrinthe géant, babyfoot géant, minigolf, randonnée pédestre ou encore vélo de montagne.
Pour une journée bien remplie, une seule destination : le Parc-Aventure Joannès!
6. Festival de musique émergente
Maryse Boyce/Instagram @baronmag
Le FME programme, à Rouyn-Noranda, une soixantaine d’artistes et de groupes issus de la scène alternative mondiale. Concerts intimes et festifs aux 4 coins de la ville, performances impromptues, expériences musicales agrémentées d'arts de la rue et d'une scénographie urbaine spectaculaire. Il a son pendant pour la saison froide, les Quartiers d’hiver.
7. Les pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue
Instagram @paigelauzier
Les pêcheurs de doré, de grand brochet, de truite grise, d’omble de fontaine ou d’achigan à petite bouche qui recherchent le dépaysement, la proximité avec la nature et le succès de pêche opteront pour un séjour dans l’une des pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue.
Quant aux chasseurs d’ours noir ou d’orignaux qui souhaitent vivre une expérience de qualité en toute quiétude dans un environnement sauvage et se retrouver le soir venu dans le confort d’un chalet ou d’une auberge, ils pourront faire appel aux services des pourvoyeurs de la région.
Restaurants coups de coeur
Facebook Kabane du panache
Vous prévoyez un séjour en Abitibi-Témiscamingue et vous êtes à la recherche de bons restaurants? Voici notre top 5!
- Le restaurant La Bannik situé à Duhamel-Ouest est un excellent choix pour les familles et il offre une vue imprenable sur l'eau.
- L'Eden Rouge, qui se trouve à Saint-Bruno-de-Guigues, est une table champêtre située sur les lieux mêmes de la ferme où sont cultivés tous les aliments cuisinés.
- Le Ste-Anne est un petit bistro sympathique situé à Ville-Marie. Les spécialités du restaurant sont notamment la bistronomie régionale, le fish & chips à la bière et les burgers.
- Le restaurant la Kabane du panache, qui est situé aux abords du lac Kipawa à Laniel, offre une cuisine mexicaine avec une touche québécoise. On y va pour ses délicieux plats, mais également pour son décor convivial et coloré!
- Le restaurant O Shack, qui est affilié à la marina O Persay de Laniel, constitue une halte gourmande intéressante si vous avez un pique-nique ou une ballade en bateau de prévu pendant votre séjour. Au menu : salades, sandwichs, produits du terroir, etc.
Recommandé pour vous :