L'automne est une saison toute indiquée pour profiter des nombreux attraits que le Québec a à offrir! Et si on allait faire un tour dans les Cantons-de-l’Est, et ce, à peu de frais?
Voici 8 activités amusantes et gratuites à faire dans les Cantons-de-l’Est.
1. Marcher sur la promenade du Lac-des-Nations à Sherbrooke
Du côté de Sherbrooke, on trouve la charmante promenade du Lac-des-Nations, un sentier urbain qui encercle le lac du même nom.
On la découvre en marchant, à vélo ou en patins à roues alignées. Des aires de repos, une fontaine, une cascade et la halte des Nations permettent de faire une pause pour profiter de la vue.
2. Visiter le centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Conçu selon les principes de l’architecture verte, le Centre d'interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog est une sortie parfaite pour la famille et est 100 % gratuite!
Expositions et bornes d'interprétations, il y a de quoi en apprendre sur le marais et bien plus encore. En bonus: un café-boutique sur les lieux, si jamais vous avez une fringale pendant votre visite!
Comme la capacité d'accueil est limitée, on vous suggère de vous informer avant de vous déplacer.
3. Faire une tournée gourmande à Sutton
Sutton propose aux épicuriens des lieux gourmands où le mélange d’ambiances, de beaux sourires et de saveurs sont à l'honneur.
À lire aussi : 5 hébergements insolites à tester dans les Cantons-de-l'Est
4. Cueillir des pommes dans un verger
C'est le temps d'aller cueillir des pommes et de faire une dégustation dans un vignoble! C'est presque gratuit; ça coûte généralement seulement entre 5 $ et 8 $.
5. Faire du vélo sur l’Estriade à Granby
La piste l'Estriade qui relie de Granby et Waterloo à a été complètement refaite au printemps 2016. L’un des embranchements mène au parc national de la Yamaska; il y a certes des frais d’entrée, mais si on continue vers Waterloo, c’est gratuit. Arrêtez-vous le temps d'un pique-nique.
Et le long de la piste cyclable, on trouve Artria, le parcours des œuvres en nature qui regroupe des sculptures ornementales.
6. Découvrir les murales dans les rues de Sherbrooke
À Sherbrooke, on trouve 18 murales ainsi qu'un circuit qui permet de toutes les voir. Arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés de la place le temps d'une pause.
7. Faire le tour des Coeurs villageois
Coeurs villageois est une initiative qui regroupe 6 villages. Le but de ce regroupement est de mettre en valeur le potentiel touristique de chacun, sans les dénaturer.
Les villages nichés dans les vallons, au pied des montagnes ou au bord des lacs, vous racontent leur histoire et vous, vous goûtez à leur terroir et admirez leur savoir-faire.
Pour en savoir plus sur Piopolis, Eastman, Danville, Sutton, Coaticook et Cookshire-Eaton, c'est l'activité parfaite!
8. Faire le circuit La Voie des Pionniers à Coaticook
Voici un autre circuit agrotouristique à découvrir dans la région de Coaticook: La Voie des Pionniers.
Le point fort de ce circuit: des stations d'information qui donnent la parole à des personnages historiques de la région représentés en silhouette sur des plaques de métal. Une vingtaine de structures en acier, à l’image de ces personnages historiques, sont réparties sur tout le territoire.
Pour découvrir le circuit, utilisez votre téléphone ou votre tablette en téléchargeant l’application BaladoDécouverte.
Recommandé pour vous:
- 3 sentiers de randonnée à essayer dans les Cantons-de-l'Est
- 5 randonnées parfaites pour admirer les couleurs de l'automne
- Les 3 secrets les mieux gardés du Bas-Saint-Laurent
Consulter tous les contenus de David Nathan