Ce balado te permet de découvrir Rosemont-La Petite-Patrie tout en te promenant dans le quartier
Marzia Pellissier a eu une belle idée : inciter les gens à marcher dans le quartier Rosemont-La Petite Patrie tout en les plongeant dans un univers sonore rempli de souvenirs de ce secteur de Montréal. Une activité suivant les règles sanitaires, se déroulant les écouteurs aux oreilles et de bonnes chaussures aux pieds.
C’est le 6 novembre prochain que sera accessible le premier épisode du balado des Marcheurs de Montréal baptisé La Marche du Nostalgique.
« Il s’agit d’un objet culturel nécessaire en ces temps de pandémie », estime la créatrice qui, avec son comparse Martin Bellemare, a cumulé les récits d’habitants du quartier afin de créer cette ingénieuse fiction audio.
Le récit est porté par deux personnages imaginaires : Montréal (la voix de Catherine Lavoie) et Max (Kevin Houle). La première guidant le marcheur dans les espaces les plus réservés en racontant leur histoire et le second, lui tenant tout bonnement compagnie, tel un nouvel ami rencontré au détour du chemin.
Le tout agrémenté d’une trame sonore créée par Jocelyn Pelichet et se déroulant loin de la frénésie urbaine. Une bien belle manière de partir à la découverte d’un quartier riche en histoire, en croyances et en joyeuses contradictions.
Instagram @allojessie6
Pour tenter l'expérience, rendez-vous à la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie (le point de départ est situé au 6707, avenue De Lorimier) avec votre téléphone intelligent et vos écouteurs et accédez au balado ici. Prévoyez 1h30 pour l’activité.