Tout ce que tu dois savoir avant de visiter le Brésil, éblouissante terre de contrastes
Le Brésil offre une mosaïque de paysages entre montagnes aux panoramas stupéfiants, îles bordées de plages paradisiaques et riches cités coloniales, sans oublier la beauté unique de Rio de Janeiro.
Voyager au Brésil, c’est aussi découvrir la riche culture métissée d’un peuple à la chaleureuse hospitalité.
Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au Brésil.
Les sites incontournables
Rio de Janeiro, la « ville merveilleuse »
Thinkstock / dabldy
La cité s’étire le long d’une baie de toute beauté dominée par des montagnes recouvertes de forêt tropicale. Vous ne manquerez pas l’ascension du légendaire Pain de Sucre à bord du Bondinho, le traditionnel téléphérique. Le sommet de ce monumental bloc de granit dévoile un panorama splendide sur la ville qui ondule à travers les collines jusqu’aux plages de rêve de Copacabana ou d’Ipanema.
Autre symbole de Rio de Janeiro : la statue du Christ Rédempteur semble veiller sur les 10 millions d’âmes de la deuxième métropole brésilienne.
Il faut aussi se promener dans le lacis des ruelles escarpées du quartier colonial de Santa Teresa qui offre de fabuleux points de vue sur la baie du Guanabara et ses 84 îles ou encore flâner sur des airs de samba dans le quartier très animé de Lapa.
Paraty, l’âme coloniale du Brésil
Guaxinim/Shutterstock
Niché au cœur des merveilles luxuriantes de la Costa Verde, au sud de Rio de Janeiro, le village de Paraty ressemble à un paradis. Cet ancien port florissant du XVIIe siècle d’où partait, à destination du Portugal, l’or extrait du Mina Gerais, est aujourd’hui classé monument historique national.
Vous y découvrirez l’un des ensembles architecturaux les mieux conservés du Brésil, hérité de ce riche passé colonial. Ajoutant à sa séduction, une myriade d’îles parsème les eaux translucides de l’océan Atlantique.
Salvador de Bahia, la festive métissée
Peu Ribeiro/Shutterstock
Cernée de collines verdoyantes plongeant dans la baie de tous les Saints, la capitale historique abrite une incroyable variété d’art baroque datant du XVIe au XVIIIe siècle. Vous aurez plaisir à flâner au gré des ruelles pavées bordées de bâtisses colorées de Pelourinho situé dans la vieille « ville haute », classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Avec son métissage de cultures aux influences portugaises, indiennes et surtout africaines, Salvador de Bahia est également une ville festive qui revendique le titre de capitale de la musique et du rythme! Ici, le carnaval est célébré dans une absolue ferveur.
Les chutes d’Iguaçu, un grandiose spectacle naturel
Nido Huebl/Shutterstock
Une aventure nature d’exception vous attend dans la magie tumultueuse des chutes d’Iguaçu, situées à l’extrême ouest du Parana, à la frontière de l’Argentine.
Le spectacle dantesque de ces 275 cascades se déversant les unes dans les autres est à couper le souffle. Avec ses 150 m de largeur et 80 m de hauteur marquant la frontière entre les deux pays, la Gorge du Diable est certainement la plus impressionnante.
Le saviez-vous?
Née d’une utopie et jaillie entièrement d’un haut plateau désertique à 1 172 m d’altitude en 1960, la capitale du Brésil, Brasília, constitue un exemple d’urbanisme moderne.
On doit sa conception originale en forme d’avion à Lucio Costa et son architecture audacieuse à Oscar Niemeyer.
Eric Valenne geostory/Shutterstock
Nos coups de cœur
- Le survol en hélicoptère des chutes d’Iguaçu
- Remonter l’Amazone en bateau jusqu’à Manaus
- Séjourner dans une poussada à Buzios
- Un safari-photo à partir de Corumba
- La visite des mines d’or de Passagem à Mariana
À savoir avant de partir
Quelques précautions à prendre au Brésil : Évitez de vous rendre dans les favelas (bidonvilles), de vous promener seul la nuit dans des quartiers isolés et de porter des bijoux de valeur. Demandez toujours l’autorisation aux personnes que vous voulez photographier.
N’oubliez pas d’emporter au Brésil : Des lunettes de soleil, de la crème solaire, des produits anti-moustiques et des chaussures de marche. Traitement antipaludéen recommandé.
Pakawat Thongcharoen/Shutterstock