Le Québec regorge de paysages magnifiques et il est, bien sûr, possible d’en profiter en véhicule récréatif (VR). On vous propose donc 5 endroits où vous arrêter en VR pour profiter de la nature apaisante et découvrir des lieux époustouflants.
1. Parc de Gros-Cap, aux Îles de la Madeleine
Plus qu’un terrain de camping où stationner son campeur, le Parc de Gros-Cap est une réelle immersion au cœur de la nature des îles de la Madeleine. Au Parc de Gros-cap, la vue panoramique sur la mer est à couper le souffle. Ce site est idéal pour ceux qui veulent s’adonner à des activités nautiques comme le kayak de mer ou le trimaran.
2. Parc Forillon, en Gaspésie
Stationnez votre VR au parc national Forillon, Ce parc plus grand que nature est situé sur la pointe de la Gaspésie, sur une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Allez prendre une marche sur une des nombreuses plages de galets ou découvrez la richesse d’une faune dont les vedettes sont les oiseaux marins et les phoques. Le parc possède plusieurs sentiers d’interprétation qui racontent l’histoire du peuple Micmac, des gardiens de phare et de tout ce qui a fait l’histoire des lieux.
À lire aussi: Les plus beaux endroits du Québec à visiter en VR cet été
3. Parc national du Mont Orford, dans les Cantons-de-l'Est
Une fois que votre véhicule sera stationné, on vous conseille de partir pour faire une randonnée dans ce parc des Cantons-de-l’Est. C’est en effet la façon la plus agréable façon de découvrir le parc national du Mont Orford. Partez à la rencontre des cerfs de Virginie ou des hérons. Les plages sont aussi un attrait majeur du site. Il y a d’ailleurs plusieurs points de location si jamais vous n’avez pas apporté ce qu’il faut pour glisser sur l’eau.
4. Parc de la Mauricie
Pas moins de 150 lacs se trouvent aux abords du Parc de la Mauricie. Autant dire que vos choix pour aller faire une petite sortie en canot sont nombreux. Vous serez dans un paysage de forêts de conifères et de feuillus. Tendez l’oreille, le matin vous entendrez peut-être le cri du huard qui vous servira de cadran au réveil. Plusieurs lacs aussi où vous pourrez vous baigner, des cascades et autres options d’activités qui vous feront certainement décrocher de votre rythme urbain.
5. Parc de la Gatineau, en Outaouais
Voici un site que l’on trouve en Outaouais qui fait le bonheur des campeurs tous les étés. Idéal pour les séjours en famille! Au parc de la Gatineau, plusieurs emplacements sont réservés pour les véhicules récréatifs, tractables ou motorisés. Kayak, vélo, découverte de la caverne Lusk, randonnées pédestres et bien sûr la baignade sont au programme!
Recommandé pour vous:
- Parcourir les Rocheuses en VR
- 8 road trips complètement fous à faire cet été au Québec
- 10 campings inusités au Québec pour des vacances qui sortent de l'ordinaire
Consulter tous les contenus de David Nathan