À proximité des villes de Gatineau et d'Ottawa se trouve la MRC des Collines-de-l'Outaouais qui englobe les charmants villages de Chelsea et de Wakefield. J’ai également eu la chance de visiter le charmant village de Montebello, situé à environ 45 minutes de Gatineau/Ottawa. Cette région est idéale pour un séjour combinant activités de plein air, gastronomie et détente!
Pourquoi ne pas partir à la découverte de ce coin du Québec encore trop peu connu? Voici deux suggestions de séjours aux Collines-de-l'Outaouais, à combiner ou non, selon vos désirs.
1. Montebello : pour un séjour des plus originaux en famille
La région de Montebello a beaucoup à offrir et est parfaite pour un court séjour. Cette destination, reconnue pour la beauté de ses paysages et de ses sites historiques, propose plusieurs activités de plein air et bon nombre d'attraits qui feront le bonheur des petits et grands.
Compte Instagram de @fairmontmontebello
Pour dormir : Fairmont Château Montebello
Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour, un conseil : offrez-vous une nuit au réputé Fairmont Château Montebello. Cette vaste cabane en rois rond, chic hôtel au charme rustique, accueille les visiteurs sur un site grandiose qui longe la Rivière des Outaouais.
Une fois sur place, les activités ne manquent pas : golf, vélo, croquet, volley-ball, minigolf, tennis et badminton ne sont que quelques-unes des options offertes. Sans oublier la piscine extérieure et le centre d'activités nautiques, où vous pourrez louer un kayak ou un pédalo. Et tout est accessible directement du site!
Catherine Maisonneuve
Catherine Maisonneuve
Où manger?
Sur le site de 300 acres du Château, on retrouve trois options de restaurants qui sauront combler tous les palais : l'élégant steak house Aux Chantignoles, la charmante Terrasse Riverain ou bien le célèbre barbecue en plein air de l'hôtel, pour un « pique-nique » sympathique en bordure de la rivière des Outaouais.
Catherine Maisonneuve
Si vous souhaitez plutôt sortir en ville, il est aussi possible de faire une tournée des artisans locaux : la Chocolaterie ChocoMotive, la fromagerie Montebello et la brasserie artisanale les Brasseurs de Montebello. Ces trois commerces se trouvent d'ailleurs sur la rue principale, en plein coeur du village.
Quoi faire?
La région de Montebello est reconnue pour sa belle offre d'activités de plein air et ses parcs en nature. Le Parc Oméga vaut sincèrement la peine qu'on s'y arrête, avec ou sans enfants. Ce parc est le seul endroit où on peut admirer les animaux sauvages canadiens dans leur habitat naturel, de jour comme de nuit (en saison).
Compte Instagram de @ellenextdoor
On en profite aussi pour visiter la pourvoirie Kenauk Nature où on peut s'adonner à la pêche à la mouche, au tir à l'arc, mais aussi au tir au pigeon d'argile et au graffiti en plein air. Original, dites-vous? L'endroit regorge aussi de magnifiques sentiers de randonnée, et vous pouvez y louer un kayak ou un paddle board pour explorer le lac Papineau.
Catherine Maisonneuve
2. Wakefield : pour décrocher en amoureux dans un décor d'autrefois
Visiter le pittoresque village de Wakefield, situé à une vingtaine de minutes de Gatineau, c'est se permettre un retour dans le temps. Bâti le long d'un ancien chemin de fer qui sert maintenant de board walk le long de la rivière Gatineau, le village de Wakefield accueille aujourd'hui les visiteurs en quête de quiétude et de dépaysement qui aspirent à se ressourcer dans un lieu unique.
Catherine Maisonneuve
Pour dormir : Moulin Wakefield Hôtel & Spa
Avez-vous déjà envisagé passer la nuit dans un moulin? C'est ce que propose le Moulin Wakefield Hôtel et Spa, membre du prestigieux groupe Origine Artisans Hôteliers. Cet hôtel-boutique érigé dans un ancien moulin à eau combine art et histoire. L'endroit unique en son genre est situé dans le parc de la Gatineau et tous les commerces et attraits de Wakefield se visitent à pied du site.
Vous pourrez choisir l'une des chambres dans l'édifice principal du Moulin, toutes différentes avec leurs décors uniques, ou bien l'une des spacieuses suites du nouveau pavillon Éco Rivière équipé d'une piscine extérieure d'où partent des sentiers de marche.
Catherine Maisonneuve
Où manger?
Le restaurant signature du Moulin Wakefield, La Muse, est une excellente table, l'une des meilleures à des kilomètres à la ronde! Le menu dégustation 5 services est plus qu'abordable pour la qualité des plats servis. La véranda, d'où on peut admirer les nombreuses oeuvres d'art d'artistes locaux et offrant une vue spectaculaire sur les chutes, vaut définitivement qu'on s'y attarde.
Compte Instagram de @wakefieldmill
Quoi faire?
Après une marche sur le sentier historique Transcanadien, qui traverse le village de Wakefield en longeant les anciens rails de chemins de fer, la gare (désormais convertie en restaurant) et le réservoir à eau, on se dirige vers le patrimonial pont couvert datant de 1915 (restauré deux fois depuis) pour prendre quelques photos.
Catherine Maisonneuve
Ensuite, on se détend au Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du Nord, situé tout prêt dans le charmant village de Chelsea. Profitez de leurs dix bassins extérieurs, des neuf saunas, de la piscine panoramique, des nombreux espaces détente et de restauration qui permettent réellement d'en profiter toute la journée. Mais surtout, ne manquez pas leur spectaculaire bassin flottant d’eau saturée pour une expérience détente unique et mémorable.
Compte Instagram de @nordikspanature_chelsea
Prêts à partir aux Collines-de-l'Outaouais?