Eh oui! Malgré leur imagination débordante, les créateurs de Disney se tournent parfois vers des lieux bien existants pour s'inspirer et construire les univers de leurs plus beaux contes de fées.
Entre les tourelles et les ponts-levis, ces oeuvres architecturales remplies d'histoire vous donneront l'impression de voyager dans le temps.
Voici 12 lieux qui ont inspiré de célèbres films d'animation, ou des destinations parfaites pour faire rêver la princesse qui sommeille en vous.
Château de Chillon : La Petite Sirène
Si les sirènes n'existent malheureusement pas (du moins, pas aux dernières nouvelles), le château sur la plage du prince Éric existe bel et bien. Ses créateurs se sont en tout cas fortement inspirés du Château balnéaire de Chillon, sur le Lac Léman en Suisse. L'un des châteaux les plus célèbres de Suisse en raison de son histoire fascinante et de son architecture médiévale bien conservée, le château date du 12ème siècle et a été utilisé comme résidence pour les ducs de Savoie. Si vous avez la chance de visiter ce monument historique, allez faire un tour dans les souterrains du château, qui offrent une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes, rendant votre visite encore plus magique et mystique!
Château de Neuschwanstein en Bavière : la Belle au Bois Dormant
Le majestueux Château de Neuschwanstein en Bavière, a inspiré bon nombre de contes de fées, dont celui de la Belle au Bois Dormant. Il n’y a pas que ses hautes tours qui font rêver. Connu pour son architecture romanesque inspirée de la période médiévale, le château a été construit au 19ème siècle pour le roi Louis II de Bavière, qui était passionné par les châteaux médiévaux. Les visiteurs peuvent admirer les nombreux détails architecturaux du château - des fresques et des peintures murales - qui ajoutent beauté et élégance aux murs intérieurs. Construit aux pieds des Alpes, son cadre naturel composé de lacs argentés et de montagnes offre lui aussi un décor magique.
Château de Chambord : La Belle et la Bête
Parmi les lieux qui ont inspiré le décor de La Belle et la Bête, on retrouve le Château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire. Construit au 16ème siècle pour le roi François Ier, le Château de Chambord est un exemple magnifique d'architecture de la Renaissance française. Célèbre pour ses tours, ses toits en ardoise, ainsi que pour ses nombreux détails architecturaux, tels que ses sculptures et ses fresques, le Château de Chambord est situé dans l'un des plus grands espaces verts de la France. Ce parc est entouré de lacs et de forêts, ce qui permet aux promeneurs de se détendre tout en appréciant la beauté naturelle de la région... que ce soit à dos de cheval, en vélo ou en bateau!
Angel Falls : Là-Haut
C'est l’impressionnante cascade d’Angel Falls dans le Parc National Canaima au Venezuela, que survolent les sympathiques personnages du film Là-Haut. Déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994, l'Angel Falls est l'une des plus hautes chutes d'eau du monde, culminant à près de 1 000 mètres de hauteur. Autant dire que les créateurs de « Là-Haut » s'en sont inspirés pour cette raison. Offrant une vue imprenable sur les paysages environnants, cette cascade est un véritable spectacle de la nature. Les visiteurs peuvent profiter de randonnées et d'excursions pour se rapprocher de la chute et l'admirer sous différents angles.
L'Alcazar de Ségovie : Blanche-Neige et les sept nains
L'Alcazar de Ségovie, un château fortifié d'Espagne, a lui aussi été une source d'inspiration pour bien des châteaux des films de Disney, qu’il s’agisse du château de la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains, ou encore celui de Cendrillon. Datans du 12ème siècle, le château Alcazar a été construit dans un style architectural influencé par les Maures. Considéré comme l'un des monuments historiques les plus importants de la ville, l'Alcazar a servi de palais royal et de forteresse pour les rois de Castille. En montant sur les tours du château, les visiteurs peuvent profiter d'une vue à 360 degrés sur la ville historique de Ségovie, qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les vues sont particulièrement impressionnantes depuis la tour de Juan II, qui offre une vue imprenable sur la cathédrale de Ségovie et les montagnes de la Sierra de Guadarrama.
Le Mont St-Michel : Raiponce
Considéré comme l'un des sites les plus visités et emblématiques de France, c’est le Mont Saint-Michel en Normandie qui a inspiré le château des parents de Raiponce. Impossible de ne pas reconnaître le célèbre îlot rocheux s’élevant au milieu de la baie. Au sommet, s'étend une abbaye qui remonte au 11e siècle et dont les visiteurs peuvent explorer ses galeries et ses jardins. Les rues pittoresques de la ville médiévale sont également un attrait majeur pour les visiteurs, qui peuvent également profiter d'une vue spectaculaire sur la baie, les plages et les marées changeantes.
À lire aussi : 10 choses à savoir sur la Tour Eiffel
Le Taj-Mahal : Aladdin
Vous vous souvenez du magnifique palais du Sultan dans Aladdin? C’est nul autre que le Taj Mahal qui lui a servi de modèle. Soit dit en passant, le Taj Mahal n’est pas un palais, mais plutôt un monument funéraire. Site culturel important de l’Inde, il a été construit au 17e siècle par l’empereur moghol Shah Jahan, en mémoire de sa défunte épouse, Mumtaz Mahal. Considéré comme l'un des monuments les plus beaux et les plus élaborés de l'architecture moghole, le Taj Mahal est célèbre pour son marbre blanc lumineux, ses motifs de pierres incrustées de bijoux et ses jardins magnifiques. Pour en apprendre davantage sur son histoire, les visiteurs peuvent explorer les différents bâtiments et les jardins du complexe.
Le Château de Dunnottar : Rebelle
Le fameux château DunBroch dans le film Rebelle est inspiré des châteaux mythiques d’Eilean Donan et de la forteresse médiévale de Dunnottar, en Écosse. Le Château de Dunnattar est en effet considérée comme le château le plus romantique d'Écosse et sa forteresse, qui surplombe la mer, ne manque pas de rappeler un passé bien chevaleresque. Situé sur une falaise escarpée surplombant la mer du Nord en Écosse, le Château de Dunnottar a une longue histoire qui remonte au 13ème siècle et a été le site de nombreux événements marquants de l'histoire écossaise, notamment la guerre civile et la rébellion jacobite. Pour les visiteurs, c'est depuis les ruines du château qu'ils peuvent en apprendre davantage sur son histoire et admirer les beautés naturelles de l'île : des plages de sables aux falaises gigantesques, en passant par la vue panoramique sur l'océan.
La cité interdite : Mulan
La Cité interdite est non seulement un lieu emblématique à Pékin, il s’agit aussi d’un des plus anciens palais (et parmi les mieux conservés) de Chine. On retrouve également dans ce monument d’envergure, plusieurs trésors de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance. Remplie d’histoire, de culture et d’art, la Cité interdite - qui était la résidence impériale de la dynastie Ming et Qing pendant plus de 500 ans - est un exemple remarquable d’architecture chinoise ancienne. Les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les traditions et la vie de la cour impériale, peuvent admirer les toits de tuiles jaunes, les poutres en bois sculptées et les couloirs couverts de fresques. En plus des jardins magnifiquement aménagés, la Cité possède aussi des sculptures en pierre.
Hôtel de Glace : La Reine des neiges
Les Studios Disney ont fait un détour par les pays scandinaves, mais aussi par Québec afin de trouver l’inspiration derrière le palais de glace de la princesse Elsa d'Arendelle. Avec des sculptures et des installations de glace créées par des artistes talentueux, il n'est pas étonnant que Disney se soit associé à l’Hôtel de Glace de Québec, en créant une suite thématique en l'honneur de « Frozen ».
Notre-Dame de Paris : Le Bossu de Notre-Dame
La cathédrale du bossu de Notre-Dame fait - vous l'aurez deviné - référence à Notre-Dame de Paris, située dans le 4e arrondissement. Construite au 12e siècle et avec son style majoritairement gothique, elle attire encore les foules par millions à chaque année et fait toujours rêver l’Esmeralda en nous. Les visiteurs peuvent admirer les vitraux colorés, les arcs-boutants majestueux et les gargouilles impressionnantes. En explorant les différents trésors et expositions présents dans le musée, les visiteurs peuvent également approfondir leur connaissance de l'histoire fascinante de la cathédrale. Notre-Dame-de-Paris offre une vue imprenable sur Paris et les touristes peuvent monter jusqu'au sommet des tours pour admirer les vues panoramiques sur la ville, y compris la Tour Eiffel et la Seine.
Château de Chenonceau (et bien d 'autres) : Cendrillon
Quant aux châteaux de Cendrillon et du parc Magic Kingdom au Studio Walt Disney, nombreux sont les monuments et palais qui les ont inspirés; le Château de Neuschwanstein, en passant par l'Alcazar de Ségovie, mais aussi le Château de Pierrefonds, de Moszna, de Chambord et de Chenonceau, notamment. Quant au Château de Chenonceau, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture Renaissance française. Construit au 16ème siècle, il a été témoin de nombreux événements historiques importants. et a été la résidence de nombreuses femmes influentes de l'histoire française, y compris Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Des salles de bal aux cheminées monumentales, en passant par les façades élégantes, les toits en ardoise, les escaliers en colimaçon et les sculptures, les visiteurs en ont plein la vue.
Recommandé pour vous :
- Machu Picchu : avant et après l'invasion des touristes
- Autriche : sur les traces de Sissi à Vienne
- 8 destinations soleil méconnues en Europe à découvrir absolument
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier