De grands espaces, des kilomètres de forêt boréale, des plages, des villages de pêcheurs et une longue route 138 que plusieurs voyageurs n’hésitent pas à parcourir jusqu’à sa toute fin, au petit village de Kégaska. La Côte-Nord est une région méconnue, mais époustouflante du Québec qui compte de plus en plus de microbrasseries et de distilleries.
Voici quelques beaux établissements que j'y ai croisés sur la route.
Clermont (sur le chemin vers la Côte-Nord, à Charlevoix)
Techniquement, ce n’est pas tout à fait sur la Côte-Nord, mais c’est l’un de mes établissements préférés le long du chemin pour s’y rendre. Les 5 amis derrière le beau projet de la Brasserie-Distillerie Menaud sont aussi fascinants à écouter parler de leur passion pour les produits du terroir et leur procédé du grain à la bouteille que leurs boissons sont agréables à déguster.
Gin et vodka dans de superbes bouteilles vert forêt (sous lesquelles on peut d'ailleurs lire des citations tirées du livre Menaud, maître-draveur, écrit dans la région!), bières artisanales aux soupçons d’herbes et de fruits charlevoisiens, canettes de cocktails prêtes à boire, projets d’absinthe, de whisky et de liqueurs (l’alcool est à 95% produit localement!)... Il y a beaucoup à découvrir dans ce lieu qui peut sembler planté au milieu de nulle part, mais qui se fait hautement fascinant lorsqu’on en pousse la grande porte.
Baie-Comeau
Je l’avoue, j’ai pris des photos dans les toilettes de la Microbrasserie St-Pancrace! De leurs affiches aux citations racontant des légendes (urbaines?) de la région ayant inspiré la conception de leurs bières artisanales, en fait.
Dans le pub du centre-ville et sur la jolie terrasse, l’ambiance est festive et la distanciation est respectée avec un système de plexiglas. On y mange une bouchée tout en s’offrant une palette dégustation permettant de découvrir plusieurs de leurs bières nord-côtières telles que la blanche Uapishka, la blonde Flume, la rousse Walker, la stout au café Pointe-Noire ou la Crâââbe, une bitter anglaise.
Quelle belle rencontre que celle avec Catherine Blié, la propriétaire de la Distillerie Vent du Nord! Policière de formation, la jeune femme de 27 ans s’est lancée en janvier dernier dans une aventure de distillerie qui allierait son affection pour la marche en forêt et son intérêt pour les petits fruits qu’elle retrouvait en grande quantité lors de ses sorties dans la forêt boréale.
Après plus d’une quarantaine de tests réalisés avec Paul, son partenaire-chimiste, est né le gin fièrement local à base de fruits Norkotié, qui est désormais vendu (et s'envole comme des petits pains chauds!) dans son mini local de macération et de distillation de Baie-Comeau.
Oh, et les vêtements, accessoires et produits capillaires dérivés de Vent du Nord sont aussi beaux et stylés que l’étiquette collée à la main sur les bouteilles!
Sept-Îles
Tout juste ouvert il y a un an, la Microbrasserie La Compagnie est l’un des endroits où il fait bon de boire une pinte de bière artisanale à Sept-Îles. On aime l’ambiance décontractée, le petit menu de pub et les bières brassées sur place de cet endroit qui se décrit comme « une communauté de gens fiers et authentiques qui croient dur comme fer que la bière est bien meilleure en bonne compagnie. »
Des bières Ouvrière, Clarke, Blanche des Forges ou Wagon Rouge à déguster assis au long bar, à l’une des tables intérieures ou sur la jolie terrasse illuminée.
Havre-Saint-Pierre
Cela fait un an et demi que les 5 propriétaires de la microdistillerie Puyjalon proposent deux beaux produits, du gin et de de la vodka, ainsi que des visites guidées de leur salle de distillation (sur rendez-vous).
Le gin nommé Betchwan signifie « détroit où le courant est fort dans les deux directions » en plus d’être le nom du village abandonné où le compte et naturaliste français Henry de Puyjalon fut enterré en 1905. Il est composé d’aromates de la région dont 8 sur 14 sont cueillies sur place (dont la chicoutai, le thé du Labrador et le poivre des dunes), en Minganie. On chuchote que des projets de whisky se pointent aussi à l’horizon...!
Natashquan
Si la Microbrasserie La Mouche n’a pas (encore?) d’emplacement physique, elle peut toutefois se vanter d’être une entreprise autochtone-allochtone ayant adopté une politique protégeant l’intégrité des écosystèmes nord-côtiers environnants.
Tenant son nom de l’hameçon utilisé pour la pêche au saumon, la microbrasserie propose des bières artisanales aux noms renvoyant aux différents modèles de mouches utilisées pour s’adapter aux contextes de rivières, de lacs, de conditions météorologiques et de… comportements de poissons! Ainsi sont nés les Nabiss, Muddler, Pirate et Mickey Finn, que l’on s’arrache dans les différents points de vente de Saint-Jean-Port-Joli à Aguanish.