Avec l'été qui approche, l'envie de jouer dans l'eau nous reprend... et pourquoi ne pas s'initier au canot-camping ou au kayak-camping? Car, se laisser aller au rythme de l'eau, c'est bien; mais dormir en bordure d'une rivière ou d'un lac, c'est encore mieux!
On vous propose donc 6 endroits pour faire du canot-camping au Québec, parfaits pour les débutants ou pour les familles.
1. La rivière Noire en Outaouais
La rivière Noire est une bonne option pour ceux qui débutent en canot-camping. C'est une rivière de 238 km à hauts-fonds qui possède de très belles plages sablonneuses ainsi que de nombreux sites de campement.
Selon le spécialiste Michel Pouliot d'Aventure Rivière Sauvage «La clarté de son eau, la beauté de son parcours et la facilité de ses portages en font une destination de choix pour les randonnées familiales. Cette rivière est encore à l’état sauvage, et elle ne traverse aucun village avant son embouchure».
Selon le point d'accès choisi, les expéditions iront d'une demi-journée à plus d'une dizaine de jours. Un trajet très court est celui qui consiste à partir du club 50-50, ce qui donnera une sortie de 21 km, approximativement une journée.
Pour la location de canot et la réservation de navette, consultez Aventure Rivière Sauvage.
À lire aussi: 5 attraits à visiter cet été en Outaouais
2. La réserve faunique de La Vérendrye
La réserve faunique de La Vérendrye est certainement l'endroit au Québec qui offre le plus d'options pour le canot-camping. Avec 800 km de parcours aménagés, vous n'aurez que l'embarras du choix dans cette réserve qui est à cheval entre les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.
Vous trouverez, grâce à ces suggestions de circuits, différentes options pour descendre les rivières Chochocouane, Capitachouane, des Outaouais ou encore la rivière Gens-de-Terre.
Paradis des canoteurs, la réserve compte pas moins de 4 000 lacs dont le Grand lac Victoria et les impressionnants réservoirs Dozois et Cabonga.
Consultez le site de la Sépaq pour connaitre tous les détails.
À lire aussi : Liste complète pour ne rien oublier en camping
3. La rivière Bonaventure
La transparence et la limpidité des eaux de la rivière Bonaventure sont reconnues à travers toute la province. En canot ou en kayak, vous aurez de nombreuses options pour donner vos premiers coups de rame.
Le plus simple pour être pris en mains est de faire appel par exemple aux services de Cime Aventures. Ils proposent plusieurs départs chaque jour pour des excursions de 2 ou 4 heures, idéal pour commencer à un niveau très débutant, avec des enfants notamment.
Dans ce cas, optez pour la justement nommée descente «La Familiale». Ouvrez bien les yeux pendant la descente, vous apercevrez peut-être des saumons passer sous votre embarcation.
Consultez Cime Aventures pour tous les détails sur les différentes descentes. Vous pourrez également y réserver votre hébergement, que ce soit en tente, en cabine ou même en yourte.
À lire aussi: Itinéraire de 8 jours en Gaspésie
4. Parc national de la Mauricie
Non seulement le Parc National de la Mauricie possède plus de 136 emplacements de camping en arrière-pays, mais c'est aussi un véritable petit paradis pour le canot et le kayak. Vous trouverez des parcours à la hauteur de vos envies: faciles, intermédiaires ou difficiles, sans portage ou avec quelques portages qui vous mèneront à des sites de camping plus ou moins éloignés. Vous planifierez donc votre séjour, selon si vous êtes avec des enfants en bas âge ou plutôt entre ami(e)s.
Consultez le site du Parc National de la Mauricie, ainsi que le Guide du canot-camping.
5. Réserve faunique de Papineau-Labelle
La réserve faunique de Papineau-Labelle est un endroit parfait pour initier toute la famille au canot-camping. Vous pouvez opter pour des parcours de lac en lac ou bien des descentes sur la rivière du Sourd. Vous pouvez également réserver des emplacements de camping accessibles uniquement par voie d'eau, certains se trouvent à seulement 20 minutes, d'autres à environ 1h30. Une fois la nuit tombée, vous aurez alors l'impression d'être seul(e) au monde. Un petit bonheur du canot-camping!
Consultez le site de la Sépaq pour connaitre tous les détails et planifier votre séjour.
6. La Vallée Bras-du-Nord dans la région de Québec
La Vallée Bras-du-Nord offre un forfait clé en main pour s’initier au canot-camping. La descente, qui totalise près de 18km, peut se faire en une seule journée, mais vous pouvez aussi vous arrêter à mi-parcours pour en profiter pleinement et découvrir en douceur le bonheur du camping sauvage en bordure de la rivière.
Le forfait inclut le service de navette, la location du canot pour deux jours, l’accès à la rivière et l’emplacement de camping.
Consultez la Vallée Bras-du-Nord pour tous les détails
Vous essaierez le canot-camping pour la première fois? Lisez nos astuces pour que tout se passe bien.
Recommandé pour vous:
- 10 essentiels pour être plus confortable en camping
- Les 10 plus beaux «spots» où faire du paddle board au Québec
- Les 10 plus beaux sites de camping au Québec à visiter cet été
Consulter tous les contenus de David Nathan