Si vous êtes un amateur de road trip, il n'y a rien comme prendre la route dans le désert, surtout si vous aimez visiter des endroits hors de l'ordinaire.
Joshua Tree: beaucoup plus qu'un parc national
Le parc national de Joshua Tree est au sud-est de la Californie. Il regroupe 2 écosystèmes, dont les déserts des Mojaves et du Colorado. On peut y faire du camping, de la randonnée, de l'escalade, mais surtout contempler les levers et couchers du soleil.
Crédits photos: Wandering Lovers
Autour du parc, le village un peu hippie de Joshua Tree est très intéressant. On y trouve des bons restos et des belles boutiques vintage.
Ne partez pas sans passer une soirée chez Pappy & Harriet's dans Pioneertown, à 20 minutes de Joshua Tree. Ce resto-bar offre de l’excellente musique live presque tous les soirs et les meilleures grillades sur BBQ de la région.
Avant le souper, visitez Pioneertown. Ce village a été créé dans les années ‘40 par des entrepreneurs d’Hollywood qui voulaient recréer un vrai village western pour tourner des films. Les bâtiments sont restés intacts, mais ils sont maintenant habités.
Le camping dans le parc est une expérience en soi. Mais vous trouverez aussi des maisons bohémiennes sur Airbnb avec de sympathiques propriétaires.
2 villes presque fantômes : Bombay Beach et Trona
Vous adorerez si vous aimez vous sentir sur une autre planète.
Bombay Beach
Crédit photo: Wandering Lovers
À 1 heure de Joshua Tree se trouve Bombay Beach, une ancienne destination balnéaire.
Crédit photo: Wandering Lovers
Au début des années 1900, le fleuve Colorado est sorti de son lit, ce qui a créé le plus grand lac du désert californien. Il a été nommé mer de Salton et a attiré des millions de touristes. Mais à partir des années 70, l'écosystème s'est détérioré rapidement. Les poissons ont commencé à mourir et leurs carcasses, ainsi que l'eau polluée, se sont déversées sur la plage.
Crédit photo: Wandering Lovers
Aujourd'hui, il ne reste que quelques habitants dans les centaines de maisons du village. C'est un lieu incroyable pour la photographie, car vous y verrez encore quelques vestiges d’une époque révolue.
Trona
Crédit photo: Wandering Lovers
Trona se trouve à environ 2 heures au sud-ouest de Death Valley. La ville était jadis prospère lorsque possédée par la compagnie American Trona, une entreprise minière, qui l'a ensuite abandonnée.
Crédits photos: Wandering Lovers
Aujourd'hui, il y a encore de l’activité minière, mais la plupart des maisons ont été incendiées, ou abandonnées.
Salvation Mountain : l'art de Dieu
Crédit photo: Wandering Lovers
À moins d'une heure de Bombay Beach se trouve Niland, un village qui est aussi très éclectique. C'est dans cette ville que l’on trouve Salvation Mountain, une oeuvre d'art créée par Leonard Knight.
Crédit photo: Wandering Lovers
Ce vétéran de la guerre de Corée a pris plus de 30 ans pour créer cette montagne avec de l'argile et des dons de peinture, en hommage et en offrande à Dieu. Il a vécu seul dans un petit camion dans le milieu du désert pour créer cette oeuvre.
Il est décédé en 2014 à l'âge de 82 ans. Par contre, des bénévoles continuent à entretenir et à agrandir Salvation Mountain. Aujourd'hui l'oeuvre est absolument impressionnante (et inspirante) avec ses couleurs vibrantes au coeur du désert.
Le soleil se couche sur Death Valley (Vallée de la Mort)
Le parc national de Death Valley se trouve aussi en Californie, et en partie dans le Nevada. C'est l’un des endroits où l’on trouve les températures les plus chaudes sur terre. L'été, le thermomètre peut afficher jusqu'à 56 degrés Celsius à l'ombre.
Crédit photo: Wandering Lovers
Si vous souhaitez vous sentir immergés dans la chaleur du désert, Death Valley est l’un des plus grands parcs nationaux des États-Unis. On y trouve entre autres des dunes de sables, des vallées et des lacs salés.
Crédit photo: Wandering Lovers
Mais si vous y allez durant l’été, oubliez les longues randonnées à pieds et apportez des réserves d’eau dans votre voiture climatisée, bien remplie d’essence.
Ici aussi, les couchers de soleils sont spectaculaires.
Avant de partir pour un road trip aux États-Unis, lisez ce mode d'emploi pour conduire aux États-Unis.
***
Wandering Lovers donne encore plus d’idées voyage sur leur blogue. Laissez-vous inspirer.
À voir aussi:
5 pays d'Afrique à visiter dès maintenant
Une journée sous le soleil de Casablanca
Le chemin de Compostelle : un pèlerinage inoubliable