Vous rêvez de partir en escapade sur les routes du Québec cet été? Partir en road trip, c’est aller à la découverte de paysages qui changent, d’une culture unique et de gens chaleureux. Parce que peu importe ce que vous connaissez du Québec, il en reste à voir!
Laissez-vous inspirer par l’une des dizaines de routes touristiques sous différentes thématiques. Il y en a certainement une qui vous donnera des idées pour votre prochain road trip!
Routes gourmandes
Êtes-vous un.e vrai.e foodie? Ça tombe bien parce que le Québec a de quoi vous remplir la panse! Il existe quelques routes gourmandes dans la province qui vous promettent que du bon, du frais et du 100% local.
Partez dans la région de Charlevoix sur la Route des Saveurs pour rencontrer des producteurs locaux de viandes biologiques, de légumes, de farine, de bons pains frais et bien plus encore. C’est vraiment l’endroit idéal pour un séjour champêtre où se mélangent repas gastronomiques, produits locaux et gîtes romantiques.
Et si vous appréciez la bonne bouffe, vous aimez aussi certainement les bons vins! Sur la Route des Vins Brome-Missisquoi, à seulement 45 minutes de Montréal, on retrouve 22 vignobles, 6 circuits routiers et 4 circuits à véélo pour profiter de paysages bucoliques et du doux nectar des vignerons québécois. Êtes-vous plus rouge, rosé ou blanc? Peu importe vos préférences, on y retrouve une panoplie de produits!
À lire aussi: Laurentides: «road trip» gourmand au cœur de la nature sauvage
La Route des Cidres en Montérégie vous propose le même genre d’expérience, mais cette fois-ci, pour goûter aux produits de la pomme et des cidres, sous toutes leurs formes.
Cidre de glace, cidre pétillant, moût de pomme, brandy… C’est le produit idéal pour profiter d’un beau samedi ensoleillé sur votre balcon.
Routes panoramiques
Empruntez des routes panoramiques qui longent le Saint-Laurent, sillonnent des vallées, traversent des forêts ou de vastes étendues cultivées. La province a de quoi offrir les plus beaux spectacles pour garnir votre mémoire de souvenirs époustouflants!
La Route des Navigateurs est toute indiquée pour admirer le fleuve dans toute sa splendeur. Du Centre-du-Québec au Bas-St-Laurent en passant par Chaudière-Appalaches, vous traversez des villages pittoresques qui recèlent de secrets bien gardés, et vous pouvez y voir des couchers de soleil magnifiques à tous les jours. C’est un peu comme des mini-vacances sans même quitter le Québec.
À lire aussi: 3 endroits magiques où on peut se baigner dans l'eau turquoise au Québec
Si vous préférez les montagnes et vallées, c’est sur la Route des Sommets qu’il faut aller. Nichés au coeur des Cantons-de-l’Est, ce sont 193 kilomètres qu'on peut parcourir en vélo, en moto ou en auto! En août, on y admire le ciel le plus étoilé du Québec et on y retourne encore et encore pour la randonnée pédestre sur certains des plus hauts sommets de la province.
Et que dire du fameux Tour de la Gaspésie? Sillonner les routes de cette région est inoubliable. Bord de l’eau, falaises abruptes, plages, montagnes parfaites pour la randonnée, faune diversifiée et en bonus, plusieurs microbrasseries où s’arrêter. Que vous preniez 5 jours ou plusieurs semaines pour la parcourir, la Gaspésie vous propose de nouveaux panoramas à chaque détour! Bref, c'est le moment d'organiser votre parcours.
Routes culturelles et historiques
Il y a aussi des routes pour apprendre, comprendre et essayer de nouvelles choses au Québec. Partez à la rencontre des autochtones dont l’histoire et la culture sont des plus enrichissantes sur la Route des Explorateurs. En traversant les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue, vous pouvez essayer une foule d’activités qui vous permettent d’entrer en contact avec le passé, le présent et l’avenir de ces régions.
Au Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, rencontrez les peuples autochtones présents sur le territoire depuis 6 000 ans et découvrez comment leur culture a grandement influencé la vie québécoise.
Profitez de votre passage dans cette région pour en apprendre plus sur le passé minier de Val-d’Or. En Outaouais, Khewa vous invite à vous plonger dans l’art et l’artisanat des peuples autochtones, métis et Inuits.
Sur les routes du Québec, l’aventure se présente à chaque tournant: culture, terroir, traditions autochtones, gastronomie. Pas besoin de partir bien loin pour vivre une belle aventure. Bonnes découvertes!
Recommandé pour vous:
- 6 vignobles absolument magnifiques à visiter en Ontario
- Les 10 plus beaux «spots» où faire du paddle board au Québec
- 10 hébergements époustouflants où dormir sur l'eau au Québec
Consulter tous les contenus de Maude Carrier