Lorsqu’on pense road trip, on pense souvent à s’évader dans de lointaines contrées. Cela dit, il ne faut pas oublier que les grandes villes offrent elles aussi de belles opportunités d’aventures!
Profitez de la gastronomie, des rues piétonnières colorées, des spectacles surprises et des grands espaces verts de Montréal et Laval lors de votre prochain road trip! En 4 jours, vous aurez de quoi vous tenir bien occupé.e.s et vous reviendrez la tête remplie de souvenirs.
Jour 1: Laval
Débutez votre séjour dans la région de Laval avec une balade dans l’un des plus grands labyrinthes de maïs à la ferme Forget. Saurez-vous trouver la sortie? Ce ne sera pas facile, car les sentiers s’étirent sur un terrain équivalent à 5 terrains de football!
Rendez-vous ensuite au Centre de la nature pour une marche dans cet énorme parc. On retrouve sur place une fermette, une serre, 5 kilomètres de sentiers et plusieurs jardins à visiter. Faites ensuite une pause à la microbrasserie Les Insulaires. La déco, inspirée des biergardens européens et de destinations tropicales, vous fera définitivement voyager outre-mer. Cassez-y la croûte, le menu varié saura ravir toute la famille.
En après-midi, selon la météo, allez explorer le secteur des Mille-Îles. Le Parc de la rivière-des-Mille-Îles vous accueille en kayak, canot ou rabaska pour une exploration sur l’eau. Admirez les nombreux oiseaux qui s’y trouvent et laissez-vous mener par le courant des îles.
Une fois votre activité terminée, traversez le pont (en voiture cette fois-ci) vous menant à l’orée des Laurentides pour profiter du spa Le Finlandais. Cette oasis en pleine nature, à quelques minutes à peine des grands centres, saura vous ressourcer après une journée bien occupée.
Terminez la soirée au Boating Club pour le souper, puis passez la nuit à l’hôtel Le Rivage ou au Sheraton de Laval.
À lire aussi: Un immense labyrinthe avec obstacles et défis ouvre sur la Rive-Nord
Jour 2: Laval - partie 2
Après une bonne nuit de sommeil, dirigez-vous vers l’un des plus fascinants musées de Laval, le Cosmodôme. Petits et grands y trouveront leur compte avec les nombreuses activités offertes, mais surtout, grâce aux expositions diversifiées sur la thématique de l’espace.
Savez-vous surfer? Maeva Surf vous permet de profiter de vos vacances comme si vous étiez au bord de la mer en surfant une vague infinie et ce, à l’intérieur, en toute sécurité! Si vous ne désirez pas faire trempette, vous pourrez toujours profiter du bar pendant que le reste de la famille s’amuse dans l’eau.
Partez à la recherche de géocache sur le territoire lavallois : en vous rendant sur ce site et en entrant votre position actuelle, vous devrez localiser les caches situées près de vous! Une belle activité qui vous fera découvrir par la même occasion les trésors cachés de Laval.
Alors que vous êtes déjà en mode « recherche », rendez-vous à Immersia pour un jeu d’évasion. Saurez-vous résoudre les énigmes avant que le chrono arrive à zéro?
À la fin de votre journée, vous aurez le choix d’aller voir un bon film au Cinéplex, faire un peu de magasinage dans l’un des grands centres commerciaux à proximité, ou simplement profiter des installations de votre hébergement pour la nuit.
À lire aussi: Nos 10 restaurants préférés à Laval
Jour 3: Montréal
Il est maintenant temps d’aller découvrir ce que vous réserve la grande métropole! Votre séjour débute sur le « central parc » de Montréal, le parc du Mont-Royal. Prenez le temps de parcourir tous ces sentiers qui vous mènent au sommet. Depuis son belvédère, vous pourrez admirer le centre-ville et par beau temps, voir le Mont Saint-Hilaire au loin.
Enfourchez un Bixi, ces vélos libre-service disponibles à plusieurs endroits dans la ville, pour parcourir les quartiers du Plateau Mont-Royal et du Mile-End. Les nombreuses pistes cyclables de la ville vous permettront de le faire en toute sécurité et ainsi vivre la ville un peu comme le font les locaux. Arrêtez-vous au parc Laurier ou au fameux parc Lafontaine pour faire un pique-nique sur l’heure du lunch.
Partez ensuite vers le Vieux-Montréal pour visiter le Musée Pointe-à-Callière. Plusieurs expositions permanentes et temporaires sauront vous transporter dans un autre univers. Baladez-vous ensuite au bord du fleuve Saint-Laurent au coeur du Vieux-Port de Montréal. Si le temps le permet, partez en excursion fluviale sur l’un des nombreux bateaux offrant cette activité.
Dormez au coeur du Vieux-Montréal à l’hôtel Saint-Paul ou l’hôtel Place d’Armes.
À lire aussi: Une oeuvre sur gazon gigantesque vient de s'installer à Montréal et c'est à voir absolument
Jour 4: Montréal
Un séjour à Montréal ne serait pas complet sans débuter votre journée par un brunch copieux! Nombreux restaurants vous permettent de profiter de l’art du petit-déjeuner à son meilleur. Aimez-vous l’art urbain? Partez à la découverte des différentes murales colorées de Montréal en empruntant le boulevard Saint-Laurent. Vous retrouverez de grandes fresques d’artistes qui sont renouvelées chaque année dans le cadre du Festival Mural.
Partez ensuite vers l’est de la ville où le Biodôme vous attend. Rouvert depuis le 31 août 2020, retrouvez vos animaux favoris dans une toute nouvelle expérience! Profitez de votre passage dans ce coin de la ville pour visiter le Jardin Botanique et le Planétarium, qui proposent de multiples découvertes pour tous.
Rendez-vous ensuite dans le quartier des Shops Angus, ancien quartier ouvrier, où de nombreuses adresses gourmandes vous attendent. Terminez votre journée par une crème glacée au Chocolats Favoris et tombez dans les bras de Morphée à l’Hôtel 10.
Votre séjour dans la grande région de Montréal pourrait être de plus longue durée tant il y a de choses à faire et à voir. N’hésitez pas à prolonger votre séjour et profiter des nombreux attraits de Montréal et Laval!
Bon road trip!
Recommandé pour vous:
- 20 terrasses de Montréal à visiter absolument cet été
- 8 road trips complètement fous à faire cet été au Québec
- 5 endroits gratuits et magiques où dormir en VR en Amérique du Nord
Consulter tous les contenus de Maude Carrier