Chaque année, les Îles de la Madeleine séduisent une foule de Québécois et avec raison! Le calme, la beauté des paysages, les falaises ocres, la brise marine... tout ce qui s'y trouve respire le bonheur et la simplicité.
Visiter les Îles, c’est à la fois impressionnant et apaisant. On y savoure chaque moment à la plage et chaque coucher de soleil tranquillement. Avec l'itinéraire de 6 jours que nous vous proposons, vous aurez amplement le temps de vivre la vie des Îles à son meilleur.
Avant de débuter votre itinéraire aux Îles de la Madeleine, sachez qu’il y a deux manières populaires de se rendre aux îles: vous pouvez y aller en avion et louez une voiture une fois rendu à destination ou vous pouvez conduire jusqu'à l’Île-du-Prince-Édouard et accédez aux Îles au moyen du traversier CTMA.
Jour 1: Île du Havre-Aubert
Votre départ pour ce road trip se fera à Cap-aux-Meules où vous vous dirigerez vers l’île du Havre-Aubert. Prenez le temps de vous prélasser ou marchez sur la plage de Sandy Hook, aussi appelée plage de Havre-Aubert, qui est reconnue pour son Concours annuel de châteaux de sable des îles en août.
Cette plage fait 12 kilomètres de long et, depuis la pointe du Bout du Banc, on peut y observer l’Île d’Entrée qui semble presque à côté depuis ce point de vue.
Baladez-vous sur le site de la Grave où l’on retrouve de charmantes petites boutiques d’artisans locaux. Ce site historique, autrefois premier site de pêche de l’archipel, a conservé son cachet d’autrefois. Découvrez aussi l’Atelier Côtier et ses objets faits de sable, les savons originaux de La fille de la mer, et sirotez un bon café au Café de la Grave.
Profitez du grand air pour monter les buttes de la réserve naturelle des Demoiselles. De là-haut, une vue saisissante sur la baie de Plaisance et le site de La Grave s’offre à vous. Le meilleur moment pour y aller est sans contredit au coucher du soleil.
Passez la nuit à l’Auberge Denis à François où vous pourrez savourer une table d’hôte de produits locaux et un déjeuner complet.
Jour 2 et 3: Île du Cap-aux-Meules
Avant de quitter Havre-Aubert, faites un arrêt au Verger Pomérol pour goûter au cidre des Îles! Cap-aux-Meules est le «centre-ville» des Îles. C’est là que descendent le traversier et les bateaux de croisières de milliers de visiteurs chaque année.
Cette île se divise en plusieurs quartiers. Premier arrêt à Fatima au Decker Boy, un des plus anciens restaurants de l’île, afin de goûter au fameux «Banax». Il s'agit d'une pâte tressée frite qui se déguste avec une sauce sucrée. Rendez-vous ensuite à Belle Anse pour observer de plus près les falaises ocres qui changent de couleur au gré du soleil. Poursuivez ensuite votre route vers l’Étang-du-Nord où se trouve un joli port de pêche, très actif en saison, le phare du Bourgot et des petites boutiques souvenirs.
Ne quittez pas ce coin sans faire un arrêt à Gourmande de Nature, une boutique de produits locaux où vous pourrez également casser la croûte. Enfin, terminez votre journée à la microbrasserie À l’Abri de la tempête avec une dégustation de bières sur la terrasse. Passez vos deux prochaines nuits au Parc de Gros Cap ou à l’Auberge du Port.
Débutez votre deuxième journée à Cap-aux-Meules avec un peu de magasinage dans les boutiques du Chemin du Quai. Si la température le permet, partez en kayak ou en SUP depuis le Parc de Gros Cap.
Arrêtez-vous pour le lunch chez Les Pas Perdus avant de partir à pied ou à vélo le long de la baie... en n'oubliant pas de vous arrêter fréquemment pour observer le paysage qui défile sous vos yeux.
À lire aussi: Les 3 secrets les mieux gardés des Îles de la Madeleine
Jour 4: Île du Havre-aux-Maisons
Préparez-vous pour une journée gourmande et active sur l’Île du Havre-aux-Maisons, cette île où l’on retrouve les typiques maisons colorées. Rendez-vous à la Fromagerie du Pied-de-Vent afin de déguster leurs excellents produits et de repartir avec quelques fromages pour la journée.
Passez par le Fumoir d’Antan afin d’en apprendre plus sur les techniques de boucanage d’antan et de goûter au hareng et au saumon fumés. Difficile d’y résister, vous verrez! Arrêtez ensuite chez le Barbocheux où vous vous délecterez d’un nectar original: des boissons alcoolisées artisanales à base de produits locaux. Pour digérer tout ça, il faut monter la Butte Ronde et la Butte à Mounette.
Depuis le sommet de ces buttes arrondies, vous aurez l’un des plus beaux panoramas des îles! Passez voir le Phare du Cap Alright, un classique. Ensuite, terminez la journée les pieds dans le sable à la Dune du Sud, où vous pourrez aussi faire du fatbike si vous désirez encore bouger un peu.
Finalement, bouclez la journée en dormant dans les charmants studios du Presbytère avec vue sur le soleil couchant.
Jour 5 et 6: Grosse-Île et Grande-Entrée
En route vers Grande-Entrée, faites un arrêt à l’île de Pointe-aux-Loups, la plus petite île de l’archipel. On y retrouve d’ailleurs deux grandes plages souvent désertes.
Sur Grosse-Île, où l’héritage anglophone est palpable, les plages de la Grande Échouerie et de Old Harry valent le détour.
Par la suite, direction l’Auberge La Salicorne, sur l’île de Grande-Entré, afin de profiter d’une foule d’activités extérieures. Faites une excursion dans les grottes, explorez à pied l’île Boudreau, expérimentez la pêche aux coques, marchez sur une portion du sentier «Entre vents et marée», prenez un bain de boue ou pratiquez l’une des classiques activités nautiques.
Vous aurez besoin de passer au moins 2 jours sur cette île pour en explorer tous les attraits incontournables!
Dormez sur place dans cette ambiance de colonie de vacances en bord de mer.
Voilà comment se termine votre périple aux îles. Si le temps vous le permet, faites un saut sur l’île d’Entrée. La balade en bateau vers l’île est agréable et vous pourrez fouler le sol de cette île un peu isolée des autres.
Une fois que l’on quitte les îles, elles ne nous quittent jamais vraiment. Vous aurez certainement envie d’y retourner et de vous laisser porter par le vent du large!
Recommandé pour vous:
- Explorer le Québec: itinéraire de 12 jours sur la Côte-Nord
- Road trip dans l'Ouest canadien: les incontournables
- Explorer le Québec: itinéraire de 5 jours sur la Route du Fjord
Consulter tous les contenus de Maude Carrier