Le Québec se distingue par ses produits du terroirs exceptionnels et de plus en plus, acheter et encourager local font partie de nos priorités en tant que voyageurs.
Bien que la région de Charlevoix soit reconnue pour ses monts et ses paysages à couper le souffle, cet été, partez sur sa Route des Saveurs afin de rencontrer des restaurateurs, artisans et producteurs d'ici talentueux. Épicuriens, ce roadtrip est tout indiqué pour vous: cidre, bières, vins, charcuteries, canard, viandes biologiques…
Partez le ventre vide et attendez-vous à revenir avec quelques livres en plus...!
Jour 1: Baie-St-Paul
Débutez votre roadtrip gourmand dans le charmant village de Baie-St-Paul. Rendez-vous d’abord chez Les Volières de Baie-St-Paul, une ferme familiale qui élève des lapins, pintades, cailles et faisans de chasse. Passez par la boutique pour déguster les différentes charcuteries, terrines et saucisses faites maison. Prenez le temps d’admirer la vue sur le fleuve et de vous balader sur les sentiers autour de la ferme.
Avez-vous déjà goûté à une liqueur de tomates? L’Omerto est une spécialité de la région et c’est au Domaine de la Vallée du Bras qu’on retrouve cette boisson artisanale fabriquée à partir de tomates bio. À 16% d’alcool, il se marie parfaitement aux fromages, sushis et fruits de mer. Un bel ajout à votre panier d’emplettes pour votre pique-nique du jour au bord de l’eau!
Un peu de sucré n’a jamais fait de mal à personne! C’est pourquoi vous devez arrêter à la Chocolaterie Cynthia pour déguster ou emporter des chocolats à la bière, au fromage, à l’érable, aux bleuets et à bien d’autres parfums. En haute saison, le bar laitier propose de la crème glacée molle enrobée de chocolat noir à 72 % de cacao, un mariage parfait de saveurs.
En après-midi, passez faire un tour à l’usine de la Microbrasserie de Charlevoix ou dégustez leurs produits reconnus, comme les bières Dominus Vobiscum et Vache Folle, dans l’un des pubs ou restaurant du village.
Terminez votre journée avec une visite chez Azulée, un champ de lavande bio qui chatouillera vos narines bien avant votre arrivée. Plusieurs produits dérivés de la fleur sont en vente à la boutique et il faut plus que tout prendre un gâteau lavande-citron pour emporter ou du bon miel infusé à la lavande. Vos papilles vous en remercieront!
Dirigez-vous vers le splendide Hôtel et Spa Le Germain pour non seulement dormir dans un décor des plus enchanteurs, mais souper au restaurant Les Labours, où chaque plat goûte le terroir local.
Jour 2: St-Urbain
Commencez tranquillement votre journée avec un massage au spa de l’hôtel et un déjeuner des plus copieux. Après tout, vous êtes en vacances! Une fois bien reposé, prenez la route vers St-Urbain, à environ 25 minutes de l’hôtel.
Les viandes biologiques de Charlevoix sont reconnus à travers la province et les propriétaires, ces deux épicuriens et producteurs, sauront certainement vous en apprendre sur leur production bio. Les bêtes y sont nourris avec des céréales biologiques de la région donnant un goût raffiné aux viandes. À la boutique, vous retrouverez des charcuteries, saucissons secs, pâtés, poulet et porc bio et des pâtés.
Continuez votre exploration des fermes de la région en vous rendant à la plus grande ferme d’émeus au Canada! Le Centre de l’Émeu de Charlevoix a plus de 400 têtes et élève ces bêtes à la drôle de bouille sans antibiotiques et sans hormones. Saviez-vous que la viande d’émeu est extra-maigre pour la consommation et que l’on utilise le gras de l’oiseau pour en faire une huile 100% pure? De quoi rendre vos BBQ entre amis des plus intéressants!
Avez-vous déjà visité une ferme artisanale de canards? La Ferme Basque de Charlevoix est dédiée à la production de foie gras et de ses produits dérivés. Baladez-vous librement sur la ferme et apprenez-en plus sur cette production grâce aux différents panneaux d’interprétation.
Gâtez-vous pour le souper avec le menu 7 services à thématique charlevoisienne du restaurant Faux Bergers de Baie-St-Paul, ou laissez-vous tenter par une délicieuse pizza sur feu de bois.
Jour 3: Les Éboulements et l’Isle-aux-Coudres
Partez vers l’est pour faire quelques emplettes chez Les Jardins du Centre. Ces 25 hectares de culture éco-responsable surplombant le Saint-Laurent impressionnent dès le premier regard. Sur place, retrouvez 50 variétés de fruits et légumes comme de petits fruits indigènes, des légumes-racines et la betterave chioggia.
Prenez ensuite le traversier qui vous mène vers l’Isle-aux-Coudres. L’île de 23 kilomètres de long se parcourt très bien à vélo donc n’hésitez pas à en louer un dès votre arrivée. Si vous êtes amateurs de Kite Surf, c’est d’ailleurs un endroit propice à la pratique de ce sport.
Premier arrêt: les Cidres et Verges Pedneault Isle-aux-Coudres. Pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers poussent sur place et leurs fruits sont transformés en vinaigre, cidres, gelées, confitures, miels et mistelles.
Rendez-vous par la suite chez Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres . Avec son moulin à eau (datant de 1825), son moulin à vent (1836) et sa maison du meunier, ce centre d’interprétation fait la lumière sur le dur labeur d’autrefois. Assistez à une démonstration et procurez-vous de la farine fraîchement moulue.
Restons dans la thématique de la farine en allant là où chaque été, 20 000 personnes se rendent pour acheter une bonne tarte: la Boulangerie Bouchard. Chaque matin, on y sert des fèves au lard bien chaudes, mais aussi des brioches, pâtés à la viande et tartes au sucre.
En soirée, laissez-vous épater par les menus signés Jean Soulard au Restaurant de la Marée Haute avec une cuisine du terroir de type bistro. La nuit venue, c’est sur l’île que vous dormirez et l’Hôtel Cap-aux-Pierres est tout indiqué comme vous êtes déjà sur place pour le repas.
À lire aussi: Organiser un «roadtrip»: les conseils d'un pro
Jour 4: La Malbaie
Prenez le temps, au réveil, de profiter de la vue sur le fleuve, de la piscine extérieure et des jolis jardins de l’hôtel avant de prendre à nouveau le traversier pour revenir sur la côte.
Vous devrez faire un arrêt à Saint-Irénée, non seulement pour sa belle plage, mais pour la délicieuse chaudrée de fruits de mer que l’on sert au Restaurant-Motel de la Plage.
Avez-vous déjà visité une champignonnière? Au pied du Mont Grand-Fonds, Champignons Charlevoix, un endroit unique au Québec, cultive les pleurotes. Ces champignons sont ensuite séchés, transformés en pesto ou marinés.
Poursuivez vos découvertes chez Miel des Grands Jardins, implantée dans Charlevoix depuis 1996. L’apiculture y est pratiquée dans le plus grand respect de l’environnement et des abeilles.
Pour le souper, c’est Chez Truchon que vous devez aller. La cuisine gastronomique de ce restaurant favorise les produits régionaux et propose une sélection de vins incroyables.
Pour la nuit, optez pour le classique Fairmont Le Manoir Richelieu ou encore l’Auberge des Falaises qui proposent chacun une table gourmande. N’oubliez pas de profiter des sentiers pédestres à proximité pour vous délier les jambes après de si somptueuses découvertes culinaires.
Jour 5: St-Fidèle et Port-au-Persil
Continuez vers l’est où vous pourrez faire de bonnes provisions de succulents fromages au lait à la Fromagerie St-Fidèle. Essayez La Belle Brune, un fromage suisse qui se marie très bien à une bière extra-forte de Charlevoix, ou Le Trotteur aux arômes de crème et de beurre.
Avez-vous déjà entendu parler de La Ferme des Quatre-Temps? Située à Hemmingford, elle a maintenant son satellite à Port-au-Persil. On y retrouve une production maraîchère et l’élevage d’agneaux sur une terre agricole ancestrale sans pesticides et engrais chimiques.
Sur la route du retour, n’hésitez pas à visiter les nombreux endroits où vous n’avez eu le temps de mettre les pieds à l’aller! Profitez de votre passage dans la région pour faire une croisière aux baleines ou encore, faites quelques randonnées entre vos découvertes gourmandes. N’oubliez pas d’apporter une glacière pour ramener un peu de Charlevoix chez vous!
Découvrez tous les arrêts de ce parcours gourmand sur le site Web de la Route des Saveurs.
Recommandé pour vous:
- Explorer le Québec: itinéraire de 4 jours dans Lanaudière
- Explorer le Québec: itinéraire de 10 jours sur la Route des Explorateurs
- Explorer le Québec: itinéraire de 6 jours aux Îles de la Madeleine
Consulter tous les contenus de Maude Carrier