Palm Springs, une petite ville californienne située en plein désert à 2 heures à l'est de Los Angeles, vit une véritable renaissance!
Il y a à peine quelques années, la ville hébergeait surtout des retraités à la recherche de soleil ainsi qu’une communauté gaie (toujours) bien établie. C'est aujourd’hui une destination très tendance grâce à son impressionnant panorama invitant à la relaxation, son climat prévisible et parfait et bien sûr, sa proximité au festival Coachella.
Voici nos incontournables dans ce superbe endroit de vacances!
1. Les resorts
Palm Springs a une ambiance spéciale qui rappelle quelque peu les tout-inclus des Caraïbes, mais sans la mer évidemment! C’est pourquoi chaque hôtel possède de magnifiques piscines, auprès desquelles il fait bon de se prélasser toute la journée ou de faire la fête.
Les hôtels facturent presque tous des frais journaliers appelés « resort fees », qui donnent accès à différents services comme la piscine, des cours de yoga, un spa, des vélos, le wifi, un golf…
La ville comporte son lot de petits et de moyens hôtels indépendants, uniques et stylés, tels que le fameux Ace et sa vibe boho-rock star, le très chic Parker (avec un design de Jonathan Adler), le Riviera, le Amado et l’Horizon.
Notre préféré, qui nous a à la fois réjoui et ébloui durant tout notre séjour : le Saguaro, avec son décor en Technicolor inspiré des fleurs du désert, sa piscine qui semble faite pour Instagram, ses 2 restos mexicains renommés, son DJ la fin de semaine, son immense maison de Barbie, sa table de ping-pong dans le lobby et son personnel immensément sympathique!
Marie-Ève Laforte
2. L’architecture Mid Century
Les amoureux d’architecture seront comblés à Palm Springs : la ville comporte en effet la plus grande concentration de constructions de style Mid Century Modern dans le monde!
La ville a connu ses heures de gloire durant les belles années d’Hollywood et de nombreuses vedettes s’y sont fait construire des propriétés dans l’air du temps, entre autres Frank Sinatra, Marylin Monroe, Dean Martin, Elizabeth Taylor et Elvis Presley… Des tours guidés du style moderne de la ville sont même organisés.
Se promener dans les rues résidentielles est un véritable enchantement pour les yeux : lignes droites, beaucoup de verre, formes sobres, couleurs vives... Ces éléments ressortent tellement bien au milieu de la végétation tropicale et désertique si luxuriante.
La façade la plus célèbre est sans contredit la « maison à la porte rose » (#thatpinkdoor), qui appartient à un designer new yorkais :
Marie-Ève Laforte
3. Le Aerial Tramway
Les « springs » (sources) qui alimentent cette vallée autrement complètement désertique sont dues à la proximité des hautes montagnes, enneigées durant une bonne partie de l’année.
Pour se rendre au sommet du mont San Jacinto, il est possible de prendre un téléférique à plateforme tournante, qui met moins de 10 minutes à atteindre 2 600 mètres (8 500 pieds) d’altitude. Le trajet est tout simplement spectaculaire et l’arrivée l’est encore plus! On se retrouve dans un tout autre univers, sous les pins, le roc et la neige, peuplé de chèvres de montagne et même de cougars.
Au sommet, il y a plusieurs sentiers de marche en pleine nature et il est même possible de faire du ski de fond ainsi que de la raquette. La vue sur Palm Springs, sur la vallée de Coachella et sur le parc énergétique de San Gorgonio Pass (avec ses 3 200 éoliennes) est évidemment incomparable. Il paraît que le soir, on peut même distinguer les lumières de Las Vegas!
Marie-Ève Laforte
4. Le Living Desert
Il s’agit d’un parc mi-zoo, mi-jardin consacré à la faune et à la flore du désert. Il est situé à Palm Desert, une ville voisine de Palm Springs, et vaut amplement la peine d’y consacrer quelques heures. Son aménagement et son atmosphère plus relax et naturels qu’un zoo traditionnel plairont autant aux grands qu’aux petits!
C’est l’endroit où on peut découvrir toute la richesse de la végétation du désert et voir de très près de beaux animaux rares comme le guépard, le jaguar et le loup mexicain.
À ne pas manquer non plus : une installation de trains miniatures de plus de 3 000 pi2 représentant des paysages typiques du désert.
Marie-Ève Laforte
5. La rue North Palm Canyon Drive
C’est la rue principale de Palm Springs, où on peut se promener (l’été, il fait si chaud que de nombreux commerces possèdent un brumisateur d’eau à l’extérieur). On y trouve beaucoup de restos et cafés intéressants, par exemple Jake’s et Ernest Coffee.
On y va peut-être moins pour les boutiques, dont plusieurs sont très touristiques et sans grand charme. Mais il y a heureusement des exceptions qui méritent une visite et qui expriment le style vivifiant de Palm Springs à la perfection : Raymond-Lawrence et Just Modern pour la maison ou encore Trina Turk pour la mode.
6. Le Air Museum
Situé à l’aéroport de Palm Springs, ce musée est un vrai joyau insoupçonné. On y retrouve plus d’une cinquantaine de vieux avions militaires ayant servi durant les guerres de 39-45, de Corée et du Vietnam. La plupart de ces engins sont toujours en état de voler et plusieurs peuvent être visités.
Les guides bénévoles sont des vétérans (ou les enfants de ceux-ci), ce qui rend ce patrimoine historique encore plus vivant et riche. Lors de notre visite, la fille d’un pilote de la Seconde Guerre nous a raconté le moment où l’avion de son père a été abattu au-dessus de la Belgique, et tout ce qu’il a ressenti durant l’écrasement (il a survécu et est même toujours vivant!).
Marie-Ève Laforte
7. Le bingo du lundi soir
Si vous ne pouvez pas séjourner au mythique hôtel Ace, vous pouvez quand même aller manger à son resto très seventies, le King’s Highway! Le menu est simple, mais bien exécuté; on suggère par exemple un grilled cheese au fromage Taleggio ou leur fameux burger 5 étages avec de la betterave, de l’ananas et un oeuf frit sur le dessus!
C’est surtout le lundi soir que ça se passe, avec le Fabulous Bingo, très couru autant par les locaux que par les touristes : chaque client reçoit gratuitement une carte et peut participer à ce jeu rétro, animé de main de maître par Shirley Claire, une merveilleuse showgirl de près de 90 ans, qui chante et danse en plus.
Plusieurs petits prix comme de la marchandise de l’hôtel sont tirés chaque semaine, dans une ambiance très amusante.
Crédit photo: Ace Hotel And Swim Club
Alors, quand est-ce qu'on part pour Palm Springs et la Californie?
Psitt! : Pendant notre périple à Plam Springs, nous avons eu la chance de voir l'envers du décor d'Instagram!