Tout ce que tu dois savoir avant de te rendre en Hongrie, ce réel joyau d'Europe centrale
Si vous ne connaissez pas l'Europe de l'Est, la Hongrie est une excellente entrée en matière.
Ses 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses vastes plaines et ses rives volcaniques, l'accueil chaleureux de ses habitants, ses délicieux vins, sa tradition culinaire, ses stations thermales et la ville de Budapest en soi... Autant de bonnes raisons de partir à la découverte de ce pays au charme unique.
Budapest, la bouillonnante
INTERPIXELS/Shutterstock
Il est fort probable que vous visitiez la capitale et vous auriez tort de ne pas le faire! Budapest est une ville qui séduit année après année de nombreux touristes, qui y trouvent un vrai art de vivre.
On la surnomme la « perle du Danube ».
À voir absolument à Budapest
La colline du château de Buda, non seulement pour la vue sublime qu'elle offre sur la ville, mais aussi pour les trésors qu'on y trouve, tel que le bastion des pêcheurs, le Palais Royal ou encore l'église Mathias. Construit en 1733, le château est le joyau de la ville; il s'agit d'un des 8 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO.
Sur la colline de Buda, on trouve la National Gallery, une magnifique façon de découvrir les œuvres hongroises, qu'il s'agisse de peintures, de sculptures ou encore de dessins. Dans un autre genre, le musée de la Terreur offre une thématique très sombre, mais historiquement intéressante, Budapest étant sous la dictature.
Pour faire quelques emplettes dans un lieu très animé, rien de mieux que le Central Market Hall, le grand marché public du centre-ville, qui est idéal pour découvrir les spécialités du pays. À mettre à votre parcours également : la visite de la cathédrale Saint-Étienne, une splendide basilique du 19e siècle. Autre monument très symbolique du pays : le parlement hongrois dont on peut faire quotidiennement la visite.
Enfin, pour magasiner dans une ambiance détendue, rien de tel que la rue Váci, qui est la principale rue piétonne de Budapest. Vous pourrez y acheter des souvenirs, mais aussi profiter des nombreux restaurants et cafés fort charmants.
Le bonheur thermal
Si vous aimez les plaisirs thermaux, vous serez au paradis en Hongrie puisque 80% du territoire du pays en dispose.
Il y a par exemple la station thermale de Gyula. Gyula est reconnu à travers le monde pour son histoire et son château, mais ce sont ses bains qui lui font une réputation encore plus grande. Grâce à ses sources thermales qui alimentent les piscines couvertes et extérieures notamment, on peut s'offrir le plaisir d'aller se baigner dans les thermes du château de Gyula.
Les bains s'étendent jusque dans le parc du palais Almásy, et on trouve également depuis quelques années un parc aquatique, ce qui fait du lieu un véritable complexe à découvrir!
Pécs
Pecold/Shutterstock
Dans le sud du pays, en Transdanubie, Pécs est une charmante ville avec plusieurs musées et surtout, une ambiance de type méditerranéen. Elle est aussi réputée pour avoir un des meilleurs vins du pays, des blancs comme le Riesling, le Chardonnay ou encore le Cirfandli.
C'est une région viticole très riche, alors après avoir exploré toute la richesse de la ville et visité ses ruines romaines et le passé médiéval, pourquoi ne pas partir à l'assaut des plaisirs oenologiques!
Eger
Iakov Filimonov/Shutterstock
L'histoire est omniprésente dans la belle ville d’Eger, qu'on trouve dans la région de Heves. Son château du 16e siècle est le joyau de la ville (du moins ce qu'il en reste) et mérite évidemment toute notre attention. À voir aussi : le minaret turc et la basilique toute jaune.
Pour relaxer, rien de mieux que de s'assoir dans le square Dobo et de regarder passer les gens, à moins que vous ne préfériez aller découvrir toute la richesse de la bibliothèque diocésaine.
Le parc national de l'Hortobágy
Tom Kolossa/Shutterstock
Pour sortir de la visite des musées et des villes, voici la chose à faire quand on visite la Hongrie : plonger dans le vaste parc de l'Hortobágy (800 km carrés), dans la région de Debrecen.
Vous y jouirez des plus beaux panoramas du pays, d'une biodiversité très riche comme des moutons backas, chevaux sauvages, des buffles, loups et plus de 350 espèces d'oiseaux. C'est le genre d'endroits où on passe son temps à s'émerveiller et à pousser des « wow! » d'admiration.
Le lac Balaton
Botond Horvath/Shutterstock
Le lac Balaton est tout simplement le plus grand lac d'Europe centrale. Endroit où la beauté dispute au calme ambiant, ce lac est définitivement à mettre sur votre liste d'endroit à aller visiter.
Si vous vous y rendez l'hiver, vous pourrez y patiner et l'été vous y baigner dans une eau à 25 degrés. Autour du lac, admirez les volcans, les vignobles ainsi que les collines Bakony.
La Hongrie à manger
Ildi Papp/Shutterstock
Cela fait maintenant plusieurs années qu'il y a un véritable renouveau en ce qui concerne la gastronomie de la Hongrie. Que ce soit dans les restaurants qui poussent comme des champignons ou bien les camions de rue qui proposent une bouffe inventive, on trouve désormais en Hongrie de quoi satisfaire les palais les plus fins.
Parmi ceux-ci, on trouve la soupe de poisson au paprika, la soupe goulash, les crêpes farcies, le Halászlé ou encore les choux farcis à la crème. N'hésitez pas à goûter la saucisse de Gyula et la saucisse traditionnelle piquante de Csaba. Pour les dents sucrées, le Gundel palacsinta, une crêpe fourrée aux noisettes et aux raisins secs, est un incontournable.
On n’oubliera pas de découvrir toute la richesse du pays qui compte pas moins de 22 régions viticoles. Le vin liquoreux l'Aszu de Tokaj est d'ailleurs un régal pour les papilles.
Ce ne sont ici que quelques idées d'activités et d'attraits touristiques. Il en existe bien d'autres, comme celui de faire une croisière hautement romantique sur le Danube... et passer sous le splendide pont des chaînes.
V_E/Shutterstock