Cet été, partez à la découverte d’un Québec sauvage, dépaysant et méconnu comme la Côte-Nord.Le National Geographic parle de la région comme de «l’ultime road trip au Québec», ce n'est pas rien! Il vous faudra au moins 12 jours pour explorer les joyaux de la région entre Tadoussac et le bout de la route 138 - la route des Baleines - à Natashquan.
Avec une superficie de plus de 236 000 kilomètres carrés, la Côte-Nord est la deuxième plus grande région du Québec et par le fait même, le parfait terrain de jeu pour un voyage inoubliable sur la route!
Jour 1: en direction de Tadoussac
Votre première journée sera majoritairement consacrée à vous rendre au point d’entrée de la Côte-Nord, soit Tadoussac. Prévoyez 5 heures de route depuis Montréal et 3 heures depuis Québec.
Après une courte traversée de l’embouchure de la rivière Saguenay, vous arriverez à la «capitale de la baleine». N'hésitez pas à scruter l’horizon, car vous pourriez déjà apercevoir quelques mammifères marins au large! C’est ici que débute la route qui vous mènera à votre périple à travers la région. Vous devrez au moins rester une nuit ou deux, question d’aller voir ces impressionnantes baleines qui batifolent dans ce coin pendant l’été.
En croisière, en zodiac ou en kayak dans le Parc marin du Saguenay-St-Laurent, tous les moyens sont bons pour les observer! Côté hébergement, optez pour le centre de vacances Ferme 5 étoiles ou pour les tentes prêt-à-camper chez Mer et Monde.
Jour 2: Tadoussac et ses nombreux attraits
Bien des Québécois se contentent d’explorer Tadoussac pendant leurs vacances, car il y a tellement à faire là-bas: l'étude des oiseaux, la visite du Centre d’interprétation des mammifères marins, de la randonnée pédestre, du VTT, du golf, de la chasse, de la pêche et beaucoup plus encore!
Profitez des activités proposées sur le site de votre hébergement et partez de nouveau à la rencontre des baleines si vous n'avez pas eu la chance de les observer lors de votre arrivée.
Jour 3: Les Bergeronnes, Les Escoumins, Essipit et Pointe-aux-Outardes
Plusieurs arrêts s’imposent dans les 30 premières minutes de votre départ de Tadoussac. Vous pourriez toutefois opter pour la visite de ces villages si vous y séjournez encore quelques jours.
Les Bergeronnes est une destination écotouristique reconnue. Avec ses 32 sites archéologiques, dont 4 sont classés d’intérêt patrimonial, vous pourriez en apprendre plus sur les 8 000 ans d’histoire de la région au Centre Archéo Topo. Si vous cherchez plutôt à vous reposer, prélassez-vous sur la plage. N’oubliez pas de faire quelques emplettes pour la route: pourquoi ne pas choisir des produits du terroir et de savoureuses collations que vous pourrez trouver à la boulangerie locale?
Les Escoumins est l’arrêt idéal pour les amateur.ices de plongée et de randonnée. À pied ou à vélo, le sentier des Moulins, la promenade et le site historique de la Pointe-à-la-Croix proposent une vue magnifique sur la baie pendant votre balade.
Les Premières Nations font partie de l’histoire du Québec. Un passage dans la communauté Innue Essipit, présente sur le territoire depuis plus de 9 000 ans, s’impose. Entrez dans la boutique et achetez quelques souvenirs d’artisanat traditionnel et des produits locaux.
Reprenez la route pour un peu plus de deux heures et vous atteindrez votre destination du jour: la Pointe-aux-Outardes. À une vingtaine de minutes de Baie-Comeau, le Parc nature Pointe-aux-Outardes saura ravir les amateur.ices de plein air: kitesurf, stand-up paddle, planche à voile et randonnée ne sont que quelques-unes des activités qui vous attendent sur cette plage de 30 km.
Passez ensuite la nuit dans un nichoir géant, un hébergement atypique de style prêt-à-camper à essayer au moins une fois dans votre vie.
À lire aussi: Voici les meilleurs endroits où en apprendre sur les Nations autochtones du Québec
Jour 4: Pointe-aux-Ouardes et Baie-Comeau
Après avoir profité des différentes activités plein air du parc, rendez-vous à Baie-Comeau en prenant la route 389 vers l’un des barrages mythiques du Québec, Manic-2.
Jour 5 et 6: Sept-Îles et ses panoramas incroyables
Presque 3 heures vous séparent de Sept-Îles; vous débuterez cette partie de votre road trip dans le secteur des panoramas reliant les municipalités de Franklin, Godbout et Baie-Trinité. Certains des plus beaux points de vue de la route s'y trouvent. N’hésitez pas à vous arrêter souvent afin d'immortaliser de beaux moments!
Ce qui fait le charme de Sept-Îles, ce sont…ses îles! Les Croisières du Capitaine proposent des tours en zodiac avec une descente sur l’île Grande Basque. On peut d’ailleurs y passer la nuit en camping sauvage, y faire des randonnées sur les 12 kilomètres de sentier ou encore simplement profiter de la plage.
L’île, qui est de loin la plus charmante, est l’Île Grosse Boule. Sa particularité? La ferme maricole Purmer! Vous y apprendrez tous les secrets de la mariculture (la culture d’algues, de moules et de pétoncles) et si le temps vous le permet, dormez dans l’une des yourtes de l’île en vous laissant bercer par le son des vagues et de la forêt environnante.
Sinon, le Château Arnaud, situé au cœur de Sept-Îles a une vue imprenable sur la marina. Il est donc aussi un choix tout indiqué pour une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas de déguster les excellents fruits de mer de la région dans l’un des nombreux restaurants!
Après l’exploration des îles, c’est le moment de partir à la découverte des attraits qu’offre la ville. Sachez d'abord que Sept-Îles, comme bien d’autres villes de la Côte-Nord, a été bâti sur les terres innues. Ils sont près de 3 000 personnes habitant les réserves d’Uashat et Mani-utenam, au centre de la ville.
Pour bien saisir toute l’importance de la culture amérindienne qui y règne, faites un arrêt au Musée Shaputuan. Poursuivez ensuite votre immersion en visitant la boutique Agara où vous retrouverez de l’artisanat traditionnel fait par des femmes innues de la région. En passant, les bottes les plus chaudes au monde sont en vente dans cette boutique!
Si le goût de bouger vous prend, rendez-vous au Centre de plein air du Lac des rapides où vous pourrez faire du kayak, de la randonnée ou du pédalo. Vous pouvez aussi simplement profiter de la belle plage entourée de forêt. En fin de journées, admirez le coucher de soleil, qui est phénoménal depuis la marina, le Parc Aylmerv- Whittom, le Jardin de l’Anse ou la plage Val-Marguerite.
Jour 7: les surprenantes îles de Mingan
Les Îles Mingan sont, selon moi, la vedette de la Côte-Nord. À 2 heures de Sept-Îles, ces 1 000 îles et îlots font près de 150 km2 et sont protégés par la Réserve du Parc national de l’Archipel-de-Mingan.
Le départ vers les îles s’effectue depuis Longue-Pointe-de-Mingan, où plusieurs croisiéristes proposent des excursions d’observation des mammifères marins et des oiseaux ainsi que la visite de certaines îles, dont l’Île aux Perroquets et l’Île Nue.
Séjournez sur l’île Quarry où vous trouverez des tentes oTENTik de Parcs Canada. Quatre sentiers en font le tour dont certains menant aux impressionnants monolithes.
Jour 8: Mingan et Havre-St-Pierre
Après une nuit reposante loin de la côte, revenez sur terre pour vous balader dans les villages de Baie-Johan-Beetz et d'Aguanish. Ceux-ci sont reconnus pour la pêche aux salmonidés et pour leurs sentiers pédestres le long de la côte.
Passez dans l’un des restaurants du coin faire des provisions pour un pique-nique. La plage de Havre-St-Pierre vous attend pour le repas, les pieds dans le sable!
Jour 9-10: Natashquan et le bout de la route 138
Natashquan est relié par la route depuis 1996 et il s'agit du village natif de Gilles Vigneault. Cette ville est le point culminant de votre road trip sur la Côte-Nord. La route depuis Havre-St-Pierre vous donnera cette impression d’être seul au monde et d’être dans des contrées presque inexplorées.
Rendez-vous sur le site patrimonial Les Galets pour ressentir toute l’histoire des Macacains. On y retrouve des hangars de pêcheurs vieux de 150 ans, un rappel que la pêche fut au cœur de l’économie locale dans un passé pas si lointain. Les paysages de Natashquan semblent tout droit sortis d’une carte postale et il faut prendre le temps d’en apprécier chaque petit recoin. Retrouvez des plages de sable fin, des sentiers pédestres et de superbes rivières sauvages. Goûtez aussi au chicoutai, un petit fruit orangé unique à ce coin du monde, entre autres offert comme parfum de crème glacée à la crèmerie.
Le Centre d’interprétation Le Bord du Cap, quant à lui, propose la reconstitution d’un magasin général d’époque et son évolution à travers les années. N’oubliez pas de profiter des couchers de soleil au bord de l’eau avant d’aller sombrer dans les bras de Morphée dans l’un des gîtes ou chalets du coin.
Depuis 2003, un pont relie le village de Nathasquan à celui de Kegaska. Ce village de pêcheurs, à 40 kilomètres de Natashquan, est reconnu pour sa pêche commerciale au crabe, au homard et au pétoncle. Tout près, retrouvez l’épave du bateau Brion, un navire de cargaison des Îles-de-la-Madeleine qui a échoué en 1976.
Il faut aussi prendre en photo le fameux écriteau annonçant la fin de la route 138! Si vous souhaitez aussi explorer la Basse-Côte-Nord, vous devrez continuer votre exploration en avion ou en bateau cargo.
Jour 11 et 12: sur le chemin du retour
Vous êtes à plus de 1 000 kilomètres de la ville de Québec et l’heure du retour a sonné. Pensez faire les quelques arrêts que vous n'aurez pas eu le temps de faire à l’aller. Si vous avez bien du temps devant vous, faites un détour de plusieurs jours à l’île d’Anticosti qui, à elle seule, est un voyage en soi ou vers Manic-5 à 2h30 de Baie-Comeau.
La Côte-Nord est une région incroyable à découvrir. Elle offre de multiples possibilités pour un road trip des plus excitants!
Retrouvez toutes les informations pratiques pour un séjour réussi dans cette région sur Tourisme Côte-Nord.
Recommandé pour vous:
- 8 options de road trips complètement fous à faire cet été au Québec
- Explorer le Québec: itinéraire de 8 jours en Gaspésie
- 12 endroits du Québec à visiter au moins une fois dans sa vie!
- Road trip dans l'Ouest canadiens: les incontournables
Consulter tous les articles de Maude Carrier