Kayak de mer, randonnée pédestre, via ferrata et points de vue époustouflants: voilà ce qui vous attend sur la Route du Fjord, de part et d’autre de la rivière Saguenay. Non seulement c'est l’un des plus longs fjords au monde, il est aussi le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives.
Que vous le parcouriez à pied, en bateau, en moto ou en voiture, avec ses magnifiques villages et ses activités maritimes et terrestres, ce road trip de 5 jours au coeur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un incontournable au Québec!
Jour 1: Petit-Saguenay, L'Anse-St-Jean et Rivière-Éternité
Depuis Saint-Siméon dans Charlevoix, prenez la route 170 vers La Baie, au Saguenay. Votre premier arrêt est le village de Petit-Saguenay. Entouré de montagnes, c’est un lieu tout à fait dépaysant. Les amateurs de pêche voudront certainement y passer quelque temps puisque c’est l’endroit idéal pour taquiner le saumon. Ne manquez pas la vue imprenable sur le fjord depuis le quai.
Poursuivez votre route vers un autre petit bijou, L'Anse St-Jean. Faisant partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, on y retrouve des trésors architecturaux, incluant le pont couvert jadis imprimé sur les billets de 1 000$. Vous pourrez également y faire une pause de quelques jours si le coeur vous en dit afin de tester votre cardio en grimpant le 5e plus haut sommet au Québec, le Mont-Édouard, ou pour profiter d’une croisière sur le fjord.
Un seul mot pourrait décrire Rivière-Éternité: grandiose! Partez marcher sur les différents sentiers pédestres, admirez la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, haute de 9 mètres, qui domine le fjord du haut du Cap-Trinité et explore toutes les beautés du Parc national du Fjord-du-Saguenay.
Passez la nuit à l’Auberge du Presbytère, située au point de départ du Sentier Notre-Dame Kapatakan, que vous pourrez explorer dès le lendemain.
Jour 2: Parc national du Fjord-du-Saguenay et La Baie
Avez-vous peur des hauteurs? Trois itinéraires de via ferrata, d’une durée de 3 à 6 heures, sur les imposantes parois de la Baie Éternité vous sont proposés au Parc national du Fjord-du-Saguenay.
Il s'agit d'une expérience inoubliable avec une vue comme nulle part ailleurs! Si vous préferez plutôt demeurer sur le plancher des vaches, le parc offre de magnifiques sentiers, des activités d’interprétation de la nature et un centre de découverte.
Une fois remis des sensations fortes du jour, reprenez la route vers La Baie. Le Musée du Fjord offre des expositions fascinantes, un aquarium et des expériences immersives qui vous en apprendront plus sur la vie du fjord. S’il vous reste de l’énergie, Okwari Le Fjord offre différents forfaits écotouristiques, dont des balades guidées en kayak dans la Baie des Ha! Ha!
Séjournez dans le confort et le décor champêtre de l’Auberge des Battures, surplombant la baie.
Jour 3: Chicoutimi et ville de Saguenay
Sortez un peu de la nature pour explorer l’arrondissement de Chicoutimi et la ville de Saguenay! Rendez-vous dans le quartier historique du Bassin, où l’on retrouve la fameuse maison blanche ayant résisté aux inondations de 1996.
Dégustez un bon repas sur l’une des terrasses des nombreux restaurants de la ville tout en appréciant la vue sur la rivière Saguenay. Visitez le musée de la Pulperie de Chicoutimi et détendez-vous au spa Baie sur Mer.
À lire aussi : Notre itinéraire de 5 jours dans le Bas-St-Laurent
Jour 4: Parc Aventures Cap Jaseux et Sainte-Rose-du-Nord
Passez de l’autre côté du fjord pour tranquillement redescendre vers Tadoussac. Votre premier arrêt de ce côté-ci est le Parc Aventures Cap Jaseux où vous pourrez pratiquer l’hébertisme aérien, faire de la tyrolienne, de la randonnée, tenter un parcours de via ferrata ou simplement vous prélasser sur la plage. Si vous désirez y passer la nuit, vous y trouverez des maisons dans les arbres, des sphères suspendues, dômes, cabines et sites de camping.
Continuez sur la route du Fjord vers le village de Sainte-Rose-du-Nord, aussi appelé la «perle du fjord». Faisant aussi partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, vous y trouverez des panoramas magnifiques, le Musée de la Nature, une église centenaire, de nombreux sentiers pédestres et des expéditions nautiques. Passez la nuit dans un gîte ou une auberge romantique.
Jour 5: Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Votre séjour se termine dans le coin de Tadoussac, point d’entrée de la Côte-Nord. D’une superficie de 1 245 kilomètres carrés, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a pour mission de protéger tout ce qui y vit, en profondeur comme en surface. Prenez la journée pour faire une excursion en mer à la recherche des baleines, en bateau, en Zodiac ou en kayak, puis visitez l’un des nombreux sites côtiers permettant de découvrir la faune et la flore du parc.
Ainsi s’achève tout un périple dans des paysages que vous n'aurez jamais cru voir au Québec! Mais la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a encore beaucoup à offrir en plus de son fjord majestueux. Si vous avez plus de temps, faites le tour du Lac-Saint-Jean avec la Véloroute des bleuets, ou pour les amateur.rices de microbrasseries, prenez la Route des bières de la région.
Bonne route!
Recommandé pour vous:
- Saguenay-Lac-Saint-Jean: 7 incontournables à ne pas manquer!
- Explorer le Québec: itinéraire de 8 jours en Gaspésie
- Road trip: les meilleures escapades sur les routes du Québec
Consulter tous les contenus de Maude Carrier