Faire le tour de la Gaspésie est l’un des road trips les plus populaires au Québec. Cette péninsule fait partie des endroits que vous devez absolument visiter au moins une fois dans votre vie.
Bien que la plupart des touristes font le tour de cette région en moins d’une semaine, on vous propose ici un itinéraire de 8 jours vous permettant de bien découvrir la Gaspésie et ses richesses.
Jour 1: Sainte-Flavie à Sainte-Anne-des-Monts
La région gaspésienne débute dans le petit village de Sainte-Flavie. Pourquoi vous y arrêter? Pour goûter à la fameuse guédille au homard de la Cantine Sainte-Flavie et pour déguster les délicieuses créations de la microbrasserie Le Ketch, qui offre une vue splendide sur le fleuve. Si vous aimez le gin, la Distillerie Mitis est à un jet de pierre de là, à Mont-Joli.
Revenez ensuite vers le bord du fleuve où vous pourrez visiter les fameux Jardins de Métis ou encore simplement admirer les somptueuses demeures à Métis-sur-Mer. Assurez-vous d’être à Matane pour l’heure du lunch, car la poutine aux crevettes de la cantine Mini vous y attend! Dégustez-la sur une table à pique-nique à la halte routière côté fleuve pour l’apprécier encore plus.
Continuez votre chemin vers l’est et faites une pause à Cap-Chat. Découvrez Projet Éole Cap-Chat, l'un des plus grands parcs éoliens du Canada et apprenez-en plus sur ces impressionnantes structures. Dégourdissez-vous les jambes à la Halte de Cap-Chat en prenant une marche sur son trottoir boisé ou directement sur la plage. Faites ensuite un arrêt, au Valmont pour déguster une délicieuse crème glacée. L'endroit est un incontournable de la région!
Vous arrivez ensuite à Sainte-Anne-des-Monts afin d’y passer la nuit. Quelques options s’offrent à vous dont l’Auberge Château Lamontagne et l’Auberge festive Sea Shack, qui offrent de petits chalets en location ou un site pour faire du camping sauvage sur la plage.
Jour 2: Sainte-Anne-des-Monts et le parc national de la Gaspésie
Après toute cette route, c'est l’heure d’aller bouger un peu. Ça tombe bien parce que tout près se situe le parc National de la Gaspésie. Avec plusieurs sentiers, dont le fameux tour du Mont-Albert, c’est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore de la région.
Tout près de l’Auberge Sea Shack se trouvent également quelques sentiers de randonnée dans le Parc Côtier du Ruisseau-Castor. Pour ceux et celles qui préfèrent les balades plus tranquilles, le sentier du mont Pointu, qui débute à la plage de Sainte-Anne-des-Monts, est aussi une option.
Jour 3: Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé
La route qui mène à Gaspé est simplement magnifique: falaises plongeantes en bord de mer et petits villages nichés au creux de baies avec leurs jolis clochers que l’on aperçoit de loin. Arrêtez-vous à Mont-Louis pour faire des provisions de produits fumés chez Atkins et frères.
Après le village de Mont-Saint-Pierre, vous aurez le choix de continuer sur la 132 ou de passer par Murdochville. Je vous propose de continuer en bord de mer afin de poursuivre les belles découvertes: la route est sinueuse et en montagne. Au passage, allez à la microbrasserie Frontibus de Rivière-au-Renard, puis observez les belles falaises à Cap-des-Rosiers. Le phare Cap-des-Rosiers se dresse fièrement à l’entrée du parc national Forillon, que vous devez absolument visiter pendant votre séjour.
À Gaspé, visitez le Berceau du Canada, l’endroit même où Jacques-Cartier aurait posé les pieds, puis baladez-vous sur la rue de la Reine. Passez par le Café des Artistes, le Marché des Saveurs Gaspésiennes et le Bistro Brise-Bise. Ne manquez pas la visite de la distillerie O’Dwyer, connue pour son gin «Radoune», fabriqué à partir de quatre champignons sauvages. Pour en apprendre plus sur la culture amérindienne de la région, passez au Site d'interprétation Micmac de Gespeg.
Dormez dans l’une des tentes O’tentik de Parcs Canada ou à Gaspé même.
Jour 4: Parc national Forillon
Le Parc national Forillon est l’un des plus beaux au pays! Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles, dont les plus populaires: La boucle du Mont St-Alban, avec une vue 360 degrés depuis la tour d’observation, et le Bout du monde, qui vous mènera à la pointe la plus à l’est de la Gaspésie.
Il est également possible de faire une croisière pour observer les baleines avec Croisière Baie de Gaspé. Pendant quelques heures, vous naviguerez les eaux à la pointe de la Gaspésie à la recherche des grands mammifères marins.
Comme tous les parcs nationaux de cette grandeur, vous pourriez y passer une semaine à simplement vous y balader, il y a tellement à découvrir.
À lire aussi: Gaspésie: 7 merveilles de la région à visiter absolument!
Jour 5: Percé
Difficile d’aller en Gaspésie sans se rendre à Percé y voir le mythique rocher percé! Les Bateliers de Percé ont des départs à plusieurs moments de la journée pour aller l'observer. Après le rocher, les Bateliers font un second arrêt à l’île Bonaventure. Vous pourrez y admirer de plus près les magnifiques fous de Bassan.
Outre cette escapade en mer, au Géoparc de Percé vous pourrez monter le Mont Sainte-Anne vers sa tour d’observation vitrée d’où l’on peut admirer la vue sur la ville.
Faites ensuite un arrêt dans l’un des délicieux restaurants en bord de mer pour savourer les produits locaux et prendre le temps de déguster les bières de la microbrasserie Pit’Caribou à L’Anse-à-Beaufils.
Jour 6: Chandler
En route vers Chandler, faites un petit détour vers la Microbrasserie Auval à Val d’Espoir. Leurs produits sont si populaires que pendant la saison estivale, il est impossible d’en trouver ailleurs qu’à leur microbrasserie où l’on peut attendre en ligne plusieurs heures avant d’entrer en boutique.
Vous trouverez à Chandler trois belles plages publiques ainsi que de nombreuses pistes cyclables.
C’est à proximité de la troisième plage, au Bourg de Pabos, que vous trouverez l’attraction «Ura». À travers 8 stations situées dans le boisé et en bord de mer, vous découvrirez l’importance des ressources naturelles et des histoires de la région à travers une expérience multimédia, guide audio aux oreilles. Une super belle activité à faire entre ami.e.s et en famille!
À quelques pas de là, laissez-vous émerveiller par la magie de Nova Lumina de Moment Factory, une fierté montréalaise. De nuit, la forêt du Bourg de Pabos revêt de nouveaux habits avec ce sentier parsemé de sons et de lumières.
N’oubliez pas de visiter le Mich Café pour faire le plein de caféine, de smoothies et de petites gâteries!
Louez un chalet en bord de mer afin de vous réveiller avec le bruit des vagues et le lever du soleil.
Jour 7: Bonaventure
La raison principale d’un arrêt à Bonaventure est sa rivière du même nom. Cime aventures est tout indiqué pour en profiter au maximum: descente en SUP (paddle board), canot, kayak, rafting, etc. Pour quelques heures ou pour plusieurs jours, expérience guidée ou non, plusieurs options sont disponibles afin que vous puissiez découvrir cette magnifique rivière gaspésienne. On retrouve également sur place un parcours aérien, une tyrolienne ainsi que de l’apnée en rivière.
Dormez sur place dans une yourte ou dans une cabine au bord de la rivière.
Jour 8: Carleton-sur-Mer
Lieu de villégiature par excellence, Carleton-sur-Mer se trouve dans la Baie des Chaleurs. Avec sa grande plage, son board walk et ses divers commerces (la Brûlerie du Quai, la boutique Serpents à plumes, etc.), il y a tout pour plaire aux vacanciers!
L’ascension du Mont Saint-Joseph offre une vue imprenable sur la Baie des Chaleurs et le Nouveau-Brunswick. Essayez les chalets de Baie Bleue ou les yourtes sur l’eau Aux 4 Vents pour la nuit.
Sur le chemin du retour, vous traverserez la magnifique vallée de la Matapédia qui invite, elle aussi, à s’y arrêter quelques jours si le temps vous le permet.
La Gaspésie offre des vues incroyables, mais elle permet surtout d’aller à la rencontre de gens extraordinaires.
Bon road trip!
Vous aimerez aussi:
- Explorer le Québec: itinéraire de 6 jours aux Îles de la Madeleine
- Explorer le Québec: itinéraire de 12 jours sur la Côte-Nord
- Explorer le Québec: itinéraire de 5 jours sur la Route du Fjord
Consulter tous les articles de Maude Carrier