Explorer le Québec: itinéraire de 3 jours sur le Chemin du Terroir dans les Laurentides
Le Chemin du Terroir dans les Laurentides vous propose une escapade gourmande qui vous promet de belles découvertes et une pause de la grande ville. Cet itinéraire de 3 jours vous mène dans les vastes campagnes de la région où de belles surprises vous attendent.
Jour 1 : En pleine nature
Débutez votre road trip dans le Vieux St-Eustache au Moulin Légaré. Il s’agit du moulin le plus ancien d’Amérique du Nord actif depuis 1762. Sur place, apprenez le fonctionnement des mécanismes et achetez-y des farines de blé et de sarrasin.
Rendez-vous ensuite à La Bullerie à Saint-Joseph-du-Lac. Ce vignoble spécialisé en vins mousseux propose des dégustations de vin blanc et rouge qui sauront bien débuter votre périple sur le Chemin du Terroir.
Pour le lunch, vous devez vous rendre chez Labonté de la pomme Verger et Mielerie dans la vallée d’Oka. Ce domaine champêtre familial offre l’autocueillette de 25 variétés de fruits, dont la pomme, la poire, la prune, la cerise et la citrouille. Pas besoin d’apporter votre repas, car la Cabane à Pommes a un menu des plus gourmets et ça tombe bien, car le décor enchanteur est parfait pour un pique-nique!
Tant qu’à être sur place, dégustez leurs bons produits, faites une balade en tracteur et visitez la fermette.
Après un si bel avant-midi, il est temps de profiter des grands espaces. Le Parc national d’Oka est tout indiqué pour bouger. Avec sa grande plage et activités nautiques, ses sentiers de randonnée et ses pistes cyclables, il y a beaucoup à faire et pour tous les goûts.
Dormez en tente, dans un prêt-à-camper ou dans l’un des chalets du parc.
À lire aussi: Plan de match pour un weekend gourmand et plein air parfait dans les Laurentides
Jour 2 : Entre ciel et terre
Débutez votre deuxième journée sur le Chemin du Terroir chez Intermiel. Découvrez les secrets des abeilles grâce au tour guidé et aux démonstrations d’un apiculteur. Dégustez les délicieux produits de ses insectes travaillants allant du miel aux boissons artisanales et hydromels.
Passez ensuite à la Route des Gerbes d’Angélica où plus de 14 jardins thématiques dans 7,5 acres vous attendent. Vous retrouverez sur place un pavillon couvert, un bistro, des aires de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants. Faites un tour à la boutique où vous trouverez des produits originaux, de la tisane aux fleurs du jardin aux confitures et des sauces maison.
Offrez-vous ensuite une folie! Voyez le Chemin du Terroir du haut des airs! Hélibellule propose plusieurs forfaits qui vous permettent de survoler la région des Laurentides en hélicoptère. Une activité que vous n’êtes pas prêt.e.s d’oublier!
Une fois redescendu sur terre, c’est Aux Saveurs du printemps qu’il faut se rendre. Cette entreprise de Mirabel est spécialisée dans la production de sirop d’érable. Ce n’est pas parce qu’on est en été qu’on ne peut pas se sucrer le bec!
Aimez-vous les charcuteries fumées? À la Boucannerie Belle-Rivière, la boucherie-charcuterie artisanale utilise un fumoir antique comme les fumoirs d’époque. Sur place, vous retrouverez une centaine de produits de charcuterie, saucisses et viandes sauvages, parfaits pour faire des provisions pour le prochain BBQ!
Pour l’apéro ou le souper, rendez-vous à la Brasserie Dieu du Ciel. C’est ici à Saint-Jérôme que les produits sont fabriqués et embouteillés. Une vingtaine de bières sont à déguster, accompagnées d’un menu style bistro. C’est l’endroit idéal pour terminer une belle journée.
Plusieurs types d’hébergement sont disponibles dans la région de Mirabel et Saint-Jérôme pour une nuit paisible.
À lire aussi: 7 arrêts gourmands à faire dans les Cantons-de-l'Est
Jour 3 : Vins & fromages
Votre périple gourmand se poursuit avec un arrêt aux Fromagiers de la Table Ronde à Sainte-Sophie. Vous connaissez sûrement déjà leurs produits et c’est là l’occasion unique d’observer les techniques familiales utilisées pour fabriquer ces délicieux fromages de lait biologique. Dégustez sur place (ou emportez!) le Rassembleu, le Fou du Roy, le Ménestrel et le Fleuron, pour ne nommer que ceux-ci.
Terminez tranquillement votre périple avec un arrêt sur la magnifique propriété du Vignoble Rivière du Chêne. Outre la dégustation de leurs différents vins, vous pourrez manger sur place pour le repas du midi. Notre conseil : essayez l’une des planches gourmandes et dégustation, vous ne serez pas déçu.e.s!
Le retour à la maison s’amorce après un avant-midi si bien rempli. Une foule d’autres bonnes adresses gourmandes se trouvent dans les Laurentides. Rendez-vous sur le site web officiel du Chemin du Terroir pour explorer les 226 kilomètres entiers de cette route.
Bon road trip!
Recommandé pour vous: