Si l’on dit de Rome qu’elle est un véritable musée à ciel ouvert, ce n’est pas sans raison, puisque chaque coin de rue raconte une histoire fascinante. Que vous soyez amateur d’histoire, passionné d’art ou voyageur curieux, laissez-vous émerveiller par les merveilles que cette ville a à offrir.
Du Colisée de l'époque romaine, en passant par le Vatican qui date de la Renaissance, la Chapelle Sixtine ornée des fresques de Michel-Ange jusqu’à la fontaine baroque, la fameuse Fontaine di Trévi de 1625, où les gens jettent plus de 3000$ par jour, préparez-vous à être dépaysé par la richesse et la diversité des trésors de Rome où chaque site témoigne des joyeux historiques de la ville et de la culture exceptionnelles de La città eterna (La ville Éternelle).
Voici 12 endroits incontournables de Rome à voir une fois dans votre vie.
Le Colisée
Véritable symbole de l'architecture et de l'ingénierie romaines, cet immense amphithéâtre elliptique (188 mètres de long par 156 mètres de large par 57 mètres de haut) qu'est le Colisée fut construit en 70 sous l'empereur Vespasien. Situé près du Forum, il pouvait accueillir jusqu'à 75 000 spectateurs. Pendant près de 500 ans, les Romains ont pu assister dans le Colisée à des spectacles de chasse aux animaux sauvages, des combats de gladiateurs, des exécutions publiques et d'autres spectacles publics. Le Colisée possédait des équipements sophistiqués pour l'époque: des dispositifs pour lever les scènes et des mécanismes pour déplacer les animaux, et même d'un velum, une grande toile qui pouvait être déployée pour protéger les spectateurs du soleil.
Si au fil du temps le Colisée a subi des dommages dus aux tremblements de terre, aux incendies et au pillage pour ses matériaux de construction, des efforts de restauration sont constamment entrepris pour préserver ce patrimoine historique et pour assurer la sécurité des visiteurs. Attirant des millions de visiteurs chaque année fascinés par son histoire riche et son architecture monumentale, il demeure aujourd'hui l'un des lieux les plus visités au monde.
Bien que le Colisée soit aujourd'hui en état de ruine, il perpétue la mémoire de l'Empire romain.
Le Vatican
Saviez-vous que la Cité du Vatican est devenue un État indépendant en 1929? Elle est maintenant considérée comme étant le plus petit État du monde. Siège des papes depuis le 4e siècle, le Vatican regorge de trésors architecturaux, dont:
La Basilique Saint-Pierre
Construite sur le tombeau du Prince des apôtres, mieux connu sous le nom de Saint Pierre, la basilique est célèbre pour son dôme monumental, son baldaquin en bronze, et la Pietà de Michel-Ange. Ce dernier, accompagné de Bramante, de Bernin et de 700 travailleurs, a contribué à faire de l’endroit un chef-d’œuvre de la Renaissance et c’est encore aujourd’hui, l’un des lieux les plus sacrés du catholicisme. La basilique est aussi le tombeau papal, l’endroit où ont été inhumés la plupart des papes, dont Jean XXIII en 1963, suivit de Jean-Paul II en 2005. Le dernier pape inhumé dans la crypte est le pape Benoît XVI en 2023, dans l'ancien caveau de son prédécesseur. En plus d'être l'un des monuments les plus visités au monde, la basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place pas moins de 150 000 croyants tous les dimanches lors de l'angélus pontifical.
La Place Saint-Pierre
Conçue par le célèbre architecte italien Gian Lorenzo Bernini (aussi connu sous le nom de Bernin), la Place Saint-Pierre est située en face de la basilique du même nom et est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Sous la direction de Bernini, sa construction a été réalisée entre 1656 et 1667 et commandée par le Pape Alexandre VII. Le monument de forme elliptique comprend une série de colonnades dont 284 colonnes et 88 piliers au centre desquels se dresse un obélisque égyptien de 25,5 mètres de haut, datant de l'époque de l'empereur Caligula. Les colonnades sont ornées de 140 statues de saints et deux fontaines symétriques ajoutant de l’harmonie à la place. Attirant des millions de visiteurs chaque année, la Place Saint-Pierre est le principal lieu de rassemblement pour les fidèles lors des cérémonies papales, comme les messes de Pâques et de Noël.
Musées du Vatican
Les musées de la Cité du Vatican, qui s’étendent sur 7 000 mètres carrés, ont été fondés en 1506 par le pape Jules II, à la suite de la découverte de sculptures antiques. Ils abritent une vaste collection d’arts et d’artéfacts historiques dont la fameuse Chapelle Sixtine, la Pinacothèque, la Galerie des Cartes, le Musée égyptien, le Musée des Antiquités gréco-romaines ainsi que le Musée des Tapisseries qui expose des tapisseries réalisées à partir des cartons dessinés par Raphaël, illustrant des scènes bibliques et historiques. Ces musées organisent également des expositions temporaires d’œuvres privées ou provenant de musées internationaux. Visité par des millions de touristes chaque année, il est conseillé de suivre les guides qui vous raconteront l’histoire de chaque pièce unique.
À lire aussi: 8 activités à faire à Rome hors saison
Chapelle Sixtine
Véritable chef-d’œuvre, Cappella Sistina (la chapelle Sixtine) construite entre 1473 et 1481 est célèbre pour ses fresques réalisées par Michel-Ange. Au fil des siècles, la chapelle a subi plusieurs travaux, dont la restauration des fresques en 1980. Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent le Jugement dernier (réalisée entre 1536 et 1541) et la Création d’Adam (réalisée entre 1508 et 1512), ce célèbre tableau où Dieu touche le doigt d'Adam pour lui donner la vie. Également célèbre pour ses décorations peintes par d'autres artistes reconnus de la Renaissance tels que Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio, la chapelle Sixtine tient son nom du pape Sixte IV. Elle est également le lieu du conclave papal, où les cardinaux se réunissent pour élire les nouveaux papes. On dit d’elle qu’elle est l'une des œuvres d'art les plus célèbres et influentes du monde, attirant des millions de visiteurs chaque année—on parle de 10 000 visiteurs par jour !— qu’ils soient des fidèles ou des passionnés d’art et d’histoire.
Piazza Venezia
Située au cœur de la Rome antique, la Piazza Venezia (la Place de Venise) abrite le monument Monument Victor-Emmanuel II en honneur du 1er roi d’Italie. Construit entre 1885 et 1911 et fait en grande partie de marbre blanc comprend des colonnes corinthiennes, des statues équestres et des groupes de sculptures. D'un blanc immaculé, le monument est dominé par un grand autel de la Patrie (Altare della Patria), et son dôme est surmonté d'une statue équestre de Victor-Emmanuel II. Aussi appelé le Vittoriano, le bâtiment historique abrite également le Musée du Risorgimento qui attire 1 million de visiteurs par année, et est consacré à l'unification de l'Italie et à l'histoire du XIXe siècle.
À l’autre extrémité de la place se trouve le Palazzo Venezia, un bâtiment historique datant du XVe siècle, caractérisé par sa façade en briques, ses fenêtres médiévales, ses statues équestres et des sculptures représentant des figures historiques et allégoriques. Le palais a servi de résidence aux papes et plus tard, de siège du gouvernement fasciste pendant la période de Mussolini.
Souvent utilisée comme lieu de départ pour explorer les attractions voisines comme le Forum et le Capitole, la Piazza Venezia est aussi le théâtre d’événements publics, de cérémonies et de défilés.
Le Panthéon
Construit entre 118 et 125 après J.-C. sous le règne de l'empereur Hadrien, le bâtiment que nous voyons aujourd'hui est une reconstruction du Panthéon initial, détruit par un incendie en 110 après J.-C. Jadis temple dédié à tous les dieux de Rome, le Panthéon a été converti en église chrétienne en 609, sous le nom de Sainte-Marie-des-Martyrs. Ce monument impressionnant est célèbre pour sa coupole hémisphérique de 43,3 mètres de diamètre, qui demeure l'une des plus grandes du monde en béton non armé. Véritable chef-d'œuvre de l’architecture antique, il abrite 16 gigantesques colonnes en granit égyptien et sa coupole, parfaitement symétrique avec la hauteur totale du bâtiment, est couronnée par un oculus de 9 mètres de diamètre. Cet oculus, unique source de lumière naturelle, permet également à la pluie de s'écouler à travers des drains intégrés dans le sol en béton. Le Panthéon témoigne de l'ingéniosité architecturale romaine et fait le pont entre l'antiquité et le présent, conservant son charme et son mystère à travers les siècles. Il est également le tombeau de figures importantes telles que les rois d'Italie Victor-Emmanuel II et Umberto I, ainsi que du célèbre peintre Raphaël. Grâce à son utilisation ininterrompue depuis sa reconstruction au IIe siècle, c'est le plus grand monument romain antique qui a traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui en état pratiquement intact.
Fontana di Trévi
Conçue par l'architecte Nicola Salvi et achevée en 1762, cette fontaine baroque impressionne par sa taille et sa grandeur. Le bassin central est entouré de sculptures richement détaillées et la figure centrale représentant Neptune, le Dieu de la mer, qui trône sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins, l'un calme et l'autre agité, symbolisant les différentes facettes de l'océan. Le monument en forme d'Arc de Triomphe fut construit au XVIIIe siècle. C'est de cette fontaine que provient la tradition de jeter une pièce de monnaie dans l'eau. Selon la légende, ceux qui lançaient une pièce de monnaie du bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome étaient assurés de revenir dans la ville éternelle. Chaque année, des millions de visiteurs participent à cette tradition, permettant d’amasser en moyenne un million d’Euros par année, distribués à des œuvres de charité. La Fontaine de Trévi est non seulement un symbole emblématique de Rome, mais aussi une œuvre d'art qui attire des foules du monde entier.
La Piazza di Spagna
La piazza di Spagna, Place d’Espagne en français, doit son nom à l'ambassade d'Espagne établi en ces lieux au XVIIe siècle. Elle est dominée par un escalier de 135 marches qui relient la place à l’église de la Trinité-des-Monts. Scalinata di Trinità dei Monti (l’escalier espagnol) fut construit entre 1723 et 1725. Particulièrement animé au printemps et en été, l’escalier sert souvent de lieu de rencontre.
Au centre de la Place d’Espagne prend place une fontaine en forme de barque en ruines qui représente les inondations catastrophiques du fleuve de Tribe en 1598. Lieu de rassemblements publics, la Piazza di Spagna est souvent le site de défilés et de concerts extérieurs. Sa combinaison d'éléments artistiques, architecturaux et culturels en fait un site incontournable pour quiconque visite la ville.
Le Forum romain
Le Forum romain est un vaste ensemble de ruines comprenant des temples, des basiliques, des arches et des colonnes, dont les structures les plus remarquables sont le Temple de Saturne (497 av. J.-C), l'Arc de Septime Sévère (203 après J.-C.), le Temple de Castor et Pollux (484 av. J.-C.), et la Basilique Julia (42 av. J.-C.).
Le Forum romain ou Forum Romanum en latin a été établi au début de la République romaine autour du 7e siècle av. J.-C. Il représente le cœur de la vie politique, sociale et économique de la Rome antique. C’était le lieu où se déroulaient les événements les plus importants de la vie publique romaine: réunions politiques, débats judiciaires, cérémonies religieuses et marchés.
Jadis un endroit marécageux, le monument offre depuis des siècles un aperçu fascinant de la grandeur de l'Empire romain. Après la chute de l'Empire, le Forum a été négligé et en grande partie abandonné. Au Moyen Âge, il était utilisé comme carrière de matériaux pour les constructions environnantes. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que les premières fouilles ont été entreprises pour révéler les vestiges antiques. Le Forum Romain est aujourd’hui un site archéologique de premier plan, offrant une fenêtre sur la vie quotidienne et la grandeur de la Rome antique. Ses ruines témoignent de la sophistication de l'architecture romaine et continuent d’attirer des millions de visiteurs chaque année.
Villa Borghese
Avec ses 80 hectares, la villa Borghese est le plus grand parc public de Rome. Créé au début du XVIIe siècle par le cardinal Scipione Borghese, l’endroit attire les foules voulant s’offrir un moment de détente dans cette oasis de verdure au cœur de la ville. Le parc abrite plusieurs monuments historiques dont la célèbre Galleria Borghese, fondée en 1902. Dans ses murs se cachent des chefs-d'œuvre de grands maîtres de la Renaissance et du Baroque, dont Caravage avec des pièces telles que Le Sacrifice de l'Isaac et David avec la tête de Goliath, Raphaël avec des œuvres telles que Le Dépositaire de la Vierge et La Vierge au Chardonneret, Titien qui expose des œuvres telles que La Vénus de Urbino et La Déposition de la Croix et Gian Lorenzo Bernini, ce sculpteur baroque qui est représenté par des sculptures emblématiques comme Apollon et Daphné et Le Rapt de Proserpine.
Réputé pour ses sculptures antiques et ses pièces de mobilier d'époque, le musée présente ses expositions dans des salles ornées de fresques et de stucs, créant une atmosphère somptueuse qui complète la richesse des œuvres exposées.
Bien au-delà des sites emblématiques, les Catacombes de Rome, les Thermes de Caracalla, la Basilique de San Clemente, la Villa Farnesina, le Palazzo dei Congressi (Palais des congrès) et l’île Tibérine, pour ne nommer que ceux-là, sont d’autres endroits de Rome qui témoignent de la riche histoire de la ville Éternelle.
Recommandé pour vous:
- Rouler, savourer et succomber à la ville de Rome
- Italie: Guide voyage et incontournables à visiter
- Le marché de Vintimille : un endroit incontournable à visiter en Italie
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier