Monaco est une ville qui a la réputation d’être chère. S’il est vrai qu’on y croise des millionnaires qui vivent dans le luxe, il est aussi possible de découvrir cet endroit sans dépenser une fortune. Voici comment découvrir cet endroit unique au monde sans se ruiner.
Se loger à un prix raisonnable
Pour se loger au plus bas prix à Monaco, le meilleur plan est d’aller dormir chez l’habitant. Ce n’est pas Paris et ses deux millions d’habitants, ici on est un peu plus de 35 000. Le nombre d’options sur des sites d’hébergement privé et gratuit comme Couch Surfing est donc plus faible, mais pas nul.
Si vous ne souhaitez pas «CouchSurfer», vous avez d’autres options un peu moins onéreuses qu'une chambre d'hôtel: aller dans un bed&breakfast à quelques minutes à pied de Monaco, pour lequel vous devrez débourser à partir de 180 euros, petit-déjeuner inclus. Vous pouvez aussi vous tourner vers la plateforme AirBnb. Selon la période de l’année, vous devriez réussir à trouver un studio pour un peu moins de 200$ la nuit.
On est aux antipodes d’un hébergement de luxe comme celui proposé, par exemple, par l’hôtel de Paris, où il vous faudra débourser 1 900 euros minimum pour une chambre ou 25 000 euros pour la suite Diamond!
À lire aussi: 8 villes d’Europe différentes et incontournables à visiter
Se promener sur «le Rocher»
L’une des meilleures façons de découvrir un endroit en dépensant le moins possible est indéniablement en marchant, tout simplement! Et, à Monaco, marcher signifie s’en mettre plein la vue! L’un des lieux incontournables où se balader quand on est à Monaco est Le Rocher. C’est le plus vieux quartier de la ville, c’est là que vous trouverez le palais du Prince, mais surtout l’âme de Monaco. C’est ici qu’au 13e siècle fut construite une forteresse. Autant dire qu’il y a derrière ces étroites ruelles toute une histoire.
Pendant que vous êtes sur le Rocher, faites donc un tour au musée des traditions monégasques qui vous en apprendra beaucoup sur l’histoire de la Principauté, à travers la grande Histoire, mais aussi les traditions populaires. L’entrée est libre et gratuite.
Découvrir la brasserie de Monaco
Monaco a sa bière, elle est même réputée. Faites donc un arrêt à la Brasserie de Monaco, sur le port. C’est une belle façon de prendre une pause, tout en découvrant des bières brassées sur place!
Prendre une pause sur la plage
Monaco n’est pas nécessairement réputée pour ses plages, mais pour donner un répit à vos jambes, vous en trouverez deux publiques et gratuites : le Larvotto et une crique naturelle, dite «la plage secrète» ou la plage des pêcheurs de Monaco (sur le chemin des pêcheurs, en contrebas du fort Antoine). Si la plage du Larvotto est artificielle (construite dans les années 60 et le quartier du même nom a été complètement rénové récemment) et son cadre – entre la mer et les immeubles – pas des plus « sauvages », elle permet tout de même de s’étendre dans le sable et de se baigner dans une eau limpide.
Du côté de la plage secrète ou plage des pêcheurs, vous vous trouverez dans un environnement beaucoup plus paisible. Cependant, lorsque la mer est agitée, ou encore lors des grandes marées, la toute petite plage peut disparaitre totalement, vous devez donc demeurer vigilant.e si vous faites un arrêt à cet endroit.
À lire aussi: 12 destinations sur 12 mois pour un an sous le soleil
S’émerveiller devant les jardins
Il y a à Monaco plus de 35 000 habitants pour une superficie de 2 kilomètres carrés . Autant vous dire qu'on y retrouve de nombreux édifices. Néanmoins, la Principauté s'est dotée d'une politique d'aménagement des jardins et espaces verts, qui représentent au total plus de 250 000 m2. Partout à travers la ville, vous pourrez déambuler à travers des jardins, donc l’accès est totalement gratuit (mis à part le Jardin exotique, actuellement fermé, mais qui sera rouvert en 2025). Vous avez l'embarras du choix parmi, entre autres: le Jardin japonais, les Jardins autour du casino de Monte-carlo, la Petite Afrique, la Roseraie de la princesse Grace, le Parc Princesse Antoinette, le Parc Saint-Martin et Sainte Barbe).
Se déplacer en transport en commun
Pas besoin d’avoir une voiture de sport ou un chauffeur avec limousine pour vous déplacer à Monaco. Vive les transports en commun pour le côté pratique et pour le porte-monnaie! Le réseau de bus comprend 6 lignes qui quadrillent la ville, ainsi que de nouvelles lignes à l'essai. C’est rapide et peu cher: la passe d'une journée est de 5,50 euros et le montant de la passe hebdomadaire s'élève à 15 euros. Consultez les différents tarifs en ligne.
À lire aussi: Observatoires vertigineux: des points de vue à couper le souffle autour du monde
À table!
Un bon plan pour manger à Monaco le midi, c’est au Snack-Bar l’Oliveraie, au Boulevard des Moulins. Bon, ne vous attendez pas à de la haute gastronomie, c’est plutôt une bouffe très simple (hamburgers, paninis, salades, tapas…), mais qui a l’avantage d’être relativement abordable pour une ville comme Monaco. Le lieu est situé à une dizaine de minutes du centre de la ville à pied et offre une terrasse qui est prise d’assaut tous les midis dès que le soleil est là, c’est-à-dire une bonne partie de l’année! Petits prix pour une agréable pause.
Si vous voulez découvrir les spécialités monégasques et niçoises (barbajuan, pissaladières, panisse, etc.) le marché de la Condamine est un incontournable passage. Vous y trouverez sous le même toit plusieurs commerces de bouche qui servent des plats à emporter ou à déguster sur place.
Pour plus d'information pour planifier votre visite, consultez le site Visit Monaco.
Recommandé pour vous: