Envie d’expérimenter le camping cet été? Voici 5 parcs canadiens magnifiques où tu pourras installer ta tente ou encore utiliser l’un des équipements prêt-à-camper afin de profiter pleinement de la nature.
Parc d’Oka, Québec
Crédit photo : Mathieu Dupuis, Sépaq
Bienvenue au cœur d’une végétation très riche, dans ce camping du parc d'Oka qui compte des emplacements 3 services (eau, électricité, égout), 2 services (eau et électricité), 1 service (électricité) et sans services. Les plus aventureux opteront certainement pour une immersion totale, sans le confort moderne, les autres pourront toujours louer soit un petit chalet ou une tente Huttopia pour du prêt-à-camper. Ce parc présente l’avantage de se situer près de Montréal, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade de fin de semaine. Les campeurs apprécieront notamment la plage, les nombreuses options pour faire des randonnées ainsi que les sports nautiques comme le paddle-board, le pédalo ou le kayak.
Parc national de Banff, Alberta
Crédit photo : Parc national de Banff
Ce ne sont pas moins de 2 468 emplacements qui attendent les campeurs qui décideront de faire du camping cet été au parc national de Banff en Alberta. Ce parc attire chaque année des milliers de visiteurs. Outre les hébergements prêt-à-camper, on peut choisir de poser sa tente au bord d’un lac, par exemple, pour jouir d’une vue imprenable et vivre une expérience 100 % nature dans un décor authentique.
Parc des Mille-îles, Ontario
Crédit photo : Parc des Mille-Île
Si tu décides de faire du camping au Parc des Mille-îles en Ontario, il te faudra un minimum d’organisation logistique. Les îles ne sont, en effet, accessibles que par bateau. Et sache que toutes les embarcations doivent avoir un permis valide d’amarrage ou d’échouage. Ces permis ne sont pas inclus dans les frais de camping et doivent être achetés à l'arrivée à l’île. Mais ces petites procédures en valent le coup! Sur place, tu trouveras 28 emplacements de camping réservables, 16 de camping non-réservables (sur le principe du premier arrivé, premier servi) et 5 tentes oTENTik qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.
Parc du Gros Morne, Terre-Neuve
Crédit photo : Parc Canada
Autour des campeurs, le paysage du Parc du Gros Morne est splendide : des fjords, des sommets montagneux, mais aussi des plages, des forêts et des falaises escarpées. Ce site absolument parfait figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les campeurs amateurs de randonnée, le site est idéal : il y a plus de 100 kilomètres de sentiers à leur disposition!
Parc national des Glaciers, Colombie-Britannique
Crédit photo : Rick Reynolds
Tu souhaites camper dans un lieu historique national? C’est possible en plantant ta tente dans le parc national des Glaciers. Les terrains de camping Illecillewaet, du Ruisseau-Loop et du Mont-Sir Donald sont en effet tous situés dans le lieu historique national du Col-Rogers. Tu auras accès à des sentiers d'interprétation qui relient les campings au lieu historique.
Et puis, quel endroit choisiras-tu pour faire du camping?