Saviez-vous que la Jamaïque est souvent considérée comme l’un des joyaux des Caraïbes, et même des Antilles? Ce n’est pas pour rien. Située dans les Caraïbes, l’île est réputée pour sa richesse culturelle, ses plages et ses cascades, mais aussi pour sa musique populaire et son mouvement rastafari, qui influence la spiritualité, la culture et même la mode de certains pays.
Aussi connue sous le nom de «Jamrock» et anciennement appelée Xaymaca - qui veut dire le pays du bois et de l’eau en amérindien -, elle est aussi appelée «Jardin des Caraïbes».
Partons explorer les plus beaux endroits et la culture jamaïcaine, avec le les plus beaux attraits à voir sur l'île caribéenne qu’est la Jamaïque.
Ocho Rios
Ville côtière située au nord de la Jamaïque, Ocho Ríos est l’une des destinations les plus prisées des touristes qui viennent y pratiquer de nombreuses activités aquatiques, notamment la plongée sous-marine ou en apnée.
Dunn’s River Falls
Rendez-vous aux Dunn’s River Falls pour vous immerger d’une chute d’eau impressionnante qui s’élève à plus de 180 mètres, se déversant directement dans la mer des Caraïbes. Formée en terrasses naturelles formées de pierres calcaires, la cascade crée des piscines naturelles où les visiteurs peuvent se rafraîchir en s’y baignant.
Dolphin Cove
On se rend du côté du parc marin Dolphin Cove, situé tout près de Ocho Rios, pour nager avec des raies, des dauphins, et pour les plus téméraires, des requins. Sur place, profitez d’une balade sur des eaux cristallines et calmes à bord d’un kayak de mer pour explorer des criques cachées et animaux marins errants dans leur environnement sauvage, dont des dauphins qui font la réputation de la place. Enfilez vos souliers de marche pour naviguer à travers les nombreux sentiers au cœur de la végétation luxuriante et tropicale pour y espionner la faune locale.
Mystic Mountain
Pour une vue d’ensemble panoramique impressionnante et spectaculaire de la baie d’Ocho Rios, traversez la forêt tropicale à bord d’une tyrolienne de la Mystic Mountain, ou à bord d’un téléphérique qui vous transportera doucement au sommet de la montagne. Pour redescendre, embarquez à bord d’un bobsleigh pour une dose d’adrénaline. Immersion au cœur de la nature assurée.
Fern Gully
Pour un roadtrip digne de ce nom, partez sillonner les routes sinueuses d’une vallée étroite au cœur de la jungle tropicale où une multitude de fougères et autres plantes exotiques s’étendent tout au long de cet endroit protégé. L’écosystème de cette gorge, riche et diversifié, contribue à préserver la faune qui y dépend.
Les cascades
La Jamaïque est réputée pour ses innombrables cascades impressionnantes, parfaites pour s’y rafraîchir lorsque la barre du thermomètre atteint les 30 degrés Celsius. Parmi les parois d’eau qui font la réputation de l’île et en plus des célèbres Dunn’s River Fall mentionnées précédemment, citons:
YS Falls
Situé au sud de l’île dans la paroisse de Sainte-Elizabeth, YS Falls est un ensemble de 7 cascades qui tombent sur plusieurs étages, entourées d’une végétation dense. Moins fréquentées que les Dunn’s River Falls , les chutes bénéficient de ce cadre luxuriant rendant l’endroit intime, tranquille et parfait pour la détente. Allez-y à bord d’une tyrolienne pour profiter pleinement de la vue et relaxez à bord des nombreuses piscines naturelles qui s’y trouvent. Sur place, naviguez ses eaux à bord d’un bateau pour rendre l’expérience encore plus inoubliable.
Blue Hole (Island Gully Falls)
Toujours près de Ocho Rios, à environ 10-15 minutes de la ville, Blue Hole est plus éloignée des zones dites touristiques. À partir des rochers situés de part et d’autre de la cascade, plongez dans une piscine naturelle d’un bleu profond et translucide, créant un immense contraste avec la verdure environnante. Cette couleur est due à la profondeur et à la pureté de l’eau et de la lumière qui y pénètre. Après votre baignade en eau calme, partez explorer les environnements sauvages et verdoyants de l’endroit, offrant une vue imprenable sur des formations rocheuses uniques. Sur place, suivez un guide professionnel qui vous fera découvrir les joyaux du site, que ce soit via tyrolienne ou à pied. N’oubliez pas vos chaussures antidérapantes et votre crème solaire!
Kaya Falls
Située près de Négril, cette station balnéaire de la côte occidentale de la Jamaïque, Kaya Falls est une cascade cachée dans une forêt tropicale dense, offrant une ambiance plus privée que la plupart des autres chutes de l’île. La cascade à plusieurs niveaux tombe dans une eau cristalline et est accentuée par une végétation luxuriante. Après avoir sauté dans les piscines à contrebas, offrez-vous un pique-nique dans un cadre où détente rime avec évasion. Sa riche diversité biologique fait de l’endroit un habitat important pour diverses espèces locales, notamment des colibris et autres oiseaux marins comme des martins-pêcheurs, ainsi que des grenouilles, des lézards, des boas et des certains mammifères, tels les que des opossums et des hérissons. Parmi la végétation, retrouvons les hibiscus, le bois de santal, des orchidées endémiques, des figuiers et des plantes à feuilles de banane, conférant à l’environnement une odeur douce et sucrée.
Mayfield Falls
Plus petites que les chutes populaires et hyper prisées des touristes, les cascades de Mayfield Falls sont intimes et parfaites pour les gens qui veulent éviter les foules. Situées en plein cœur d’une nature sauvage comme nulle part ailleurs, les chutes à plusieurs niveaux remplissent des bassins d’eau claire, naturelle et rafraîchissante. Pour ajouter du charme au lieu, des sentiers bien entretenus vous permettent d’explorer les alentours pour y découvrir des vues incroyables sur la flore et la chute elle-même. Contrairement à la plupart des autres murs d’eau naturels, à Mayfied Falls, il est possible de grimper doucement sur les formations rocheuses entourant la cascade. Tyrolienne et tour de bateau sont d’autres options pour apprécier la beauté naturelle de ce site enchanteur.
Que ce soit pour visiter la populaire Dunn’s River Falls dans toute sa grandeur ou pour apprécier une visite relaxante aux petites chutes de Mayfield Falls, on vous suggère de toujours porter des souliers antidérapants conçus pour déambuler sur des terrains mouillés et glissants.
À lire aussi: 5 magnifiques chutes à visiter cet été au Québec
Les plages
Qui dit Jamaïque, dit plage de rêve où se prélasser dans un décor tropical. Parmi les plus belles, retrouvons:
Seven Mile Beach
Connue pour ses longues étendues de sable blanc et fin la Seven Mile Beach est l’une des plages les plus populaires de l’île. Située à Negril, on y propose des activités de plage typiques, telles que le snorkeling, la détente sous l’ombre d’un palmier et les longues marches. Coiffé(e) de votre chapeau, une bouteille d’eau dans une main et un appareil photo dans l’autre, partez à la recherche de trésors marins oubliés sur le sable chaud par les animaux aquatiques et crustacés qui y ont élu domicile.
Frenchman’s Cove
Située à Port Antonio, la plage de Frenchman’s Cove est un rivage de sable fin et d’un blanc immaculé. Si l’on dit que c’est l’une des plages les plus exclusives de la Jamaïque, c’est qu’à cet endroit, une rivière se jette dans la mer, où eau salée et eau douce se rencontrent. La rivière crée une piscine naturelle où les visiteurs peuvent se baigner dans une eau calme avant de rejoindre la mer.
Montego Bay
L’un des attraits principaux de la Jamaïque, Montego Bay rime avec plages infinies et hôtels de luxe qui longent l’océan turquoise et transparent, mais c’est aussi des parcs d’attractions, des parcs aquatiques et mille-et-une activités pour toute la famille et tous les goûts. Si vous y allez, ne manquez pas de faire un arrêt à la Rose Hall Great House, une maison historique célèbre pour son architecture géorgienne et la fameuse légende de La dame en blanc, qui serait en fait le fantôme de l’ancienne propriétaire. Racontée lors d’une visite guidée, laissez-vous transporter dans le temps avec cette histoire intrigante et fascinante. Frissons garantis! Après cette aventure d’épouvante, promenez-vous le long de la Hip Strip sur Gloucester Avenue, ce boardwalk animé qui longe la plage et où boutiques, bars et restaurants prennent place. Toujours avec l’idée de se dégourdir et casser la croûte, on se rend à Margaritaville et on s’amuse à travers les attractions qui font la réputation de l’endroit: piscine, restaurants, toboggans, musique live, etc. Le site propose aussi tout plein d’activités aquatiques dans une ambiance festive et décontractée.
Doctor's Cave Beach
Toujours située à Montego Bay, cette plage de sable blanc et fin est entourée d’eau cristalline. Doctor’s Cave Beach emprunte son nom à la grotte naturelle située au bout de la plage et qui est réputée pour ses effets thérapeutiques, attribués à la pureté de son eau.
Treasure Beach
Contrastant avec les plages de sable blanc que l’on retrouve un peu partout sur l’île, le sable noir de Treasure Beach rend l’endroit unique. Plus tranquille que les plages achalandées de Montego Bay, on s’y rend pour se détendre ou pour marcher le long de ces petites baies qui contournent l’océan turquoise.
À lire aussi: Nos serviettes de plage favorites
Runaway Bay
Sur la côte nord de la Jamaïque, cette plage est située près des attractions naturelles de Ocho Rios et de Dolphin Cove, mais aussi de la grotte naturelle Green Grotto Caves qui sont décorées de formations rocheuses impressionnantes. La plage, avec son sable blanc fin et son eau transparente, est entourée de végétation luxuriante, faisant de l’endroit un lieu propice à la détente.
Bloody Bay
Retournons cette fois-ci du côté de Négril pour flirter avec la tranquillité de la plage de Bloody Bay. Du sable blanc immaculé à ses eaux claires peu profondes, en passant par une végétation luxuriante en arrière-plan et sa vue imprenable sur la mer des Caraïbes, c’est l’endroit idéal pour lire un livre tout en sirotant un cocktail, avec ou sans alcool, dans l’un des nombreux restaurants de la place. Profitez-en pour découvrir et déguster des plats typiques comme le poulet jerk à la Jamaïcaine, l’un des plats nationaux du pays. Attention, c’est très épicé!
Les villes
Outre Montego Bay et Ocho Rios que nous avons vu ci-haut, la Jamaïque abrite une panoplie de villes aussi diversifiées qu’impressionnantes.
Kingston
Kingston, la capitale de la Jamaïque est non seulement le berceau de l’île en termes d’économie, de culture et de politique du pays, mais elle est aussi connue pour sa riche histoire. Parmi les attraits principaux de la ville, le Bob Marley Museum rend hommage au célèbre musicien avec des expositions captivantes qui raconte l’histoire de sa courte vie. Profitez d’une visite guidée dans la maison qu’il a achetée en 1975 et dans laquelle il a vécu jusqu’à sa mort en 1981. Studio d’enregistrement où ont été immortalisés ses albums Exodus et Legend, salle des mémoires où sont exposées diverses photos du chanteur, expositions permanentes où sont entreposés des objets de la vedette culte, et boutique souvenirs ne sont que quelques attraits mis à la disposition des gens qui veulent se procurer des souvenirs et se rappeler l’impact qu’il a eu sur la musique. National Gallery of Jamaica, Devon House et Hope Gardens figurent parmi les places à visiter lors de votre passage à Kingston pour vous imprégner de cette culture aux architectures géorgiennes à l’élégance coloniale.
Negril
Hormis ses populaires et magnifiques plages, vous pourrez visiter diverses attractions touristiques lors de votre passage à Négril. Le Rick’s café fait partie des endroits populaires de la ville. Situé à flanc de montagne, perché sur des falaises surplombant la mer des Caraïbes, on s’y retrouve, soir après soir, pour assister aux magnifiques couchers de soleil, le tout, dans une ambiance festive. Situé à l’extrémité sud de la plage de Seven Mile Beach, le Negril Lighthouse est un phare juché en haut d’une petite colline offrant une vue panoramique sur les environs. Construit en 1894, le Negril Lighthouse est d’une hauteur de 17 mètres et est l’un des phares les plus anciens de la Jamaïque.
Port Antonio
Ville portuaire de la côte est de la Jamaïque, Port Antonio abrite non seulement la plage pittoresque de Frenchman’s Cove, mais aussi Blue Lagoon, cette lagune d’un bleu incroyablement profond, tirant vers le turquoise selon la lumière environnante. On se rend à Rio Grande pour faire du rafting sur un radeau en bambou dans les eaux tumultueuses de la rivière qui passe à travers une vallée verdoyante, bordée de montagnes et de forêts tropicales. Avec un peu de chance et par moment calme, on en profite pour admirer la faune sur son passage. Si le cœur vous en dit, arrêtez-vous à Portland Parish Church, cette église historique aux allures géorgiennes qui sert encore aujourd’hui de lieu culte.
Mandeville
Juchée en plein cœur de la forêt centrale de la Jamaïque, Mandeville connaît un climat un peu plus frais à cause de sa position géographique en hauteur. Située au centre du pays, la ville abrite la Chancery Hall, une source réputée pour ses eaux claires et limpides. Pour un brin d’histoire et d’architecture, on se rend au centre-ville de Mandeville pour y visiter des bâtiments des siècles passés, notamment le Courthouse et le Manchester Golf Club, fondé en 1868.
Les Blue Mountains
Célèbres pour ses plantations de café utilisé dans le monde entier, les Blue Mountains s’élèvent à 2256 mètres et parcourent une grande partie de l’est de la Jamaïque. C’est là que l’on produit notamment le café Jamaica Blue Mountain, considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde. Rendez-vous dans les diverses plantations de café, telles que Blue Mountain Coffee et Croydon in the Mountains, où les visiteurs en apprennent davantage sur les techniques de la culture du café. Prenez le temps d’apprécier votre passage lors d’une dégustation et d’une visite des champs de café.
Avec un climat plus frais que dans le reste du pays où les pluies sont plus abondantes, la région, dont la verdure est abondante, est couverte de forêts tropicales, de plantations de café et d'une diversité de flore unique, y compris des espèces endémiques de plantes et d'arbres. Si vous êtes à la quête d’une vue panoramique vous permettant même de voir Cuba au loin par temps clair, rendez-vous sur le Blue Mountain Peak dont l’ascension prend environ 7 ou 8 heures. Pour voir des cascades, on se déplace au Blue Mountains National Park et à John Crow Mountains.
Bénéficiant d’un climat tropical à l’année, d’une saison des pluies de mai à novembre et d’une saison sèche de décembre à avril, nous vous conseillons de vous y rendre durant le mois de janvier pour profiter un maximum de toutes les beautés naturelles et culturelles que la Jamaïque à offrir. Avec des températures oscillant autour de 22 degrés Celsius la nuit et 29 le jour, les eaux autour de l’île sont plutôt calmes, le taux d’humidité modéré et le soleil est présent en moyenne 8 heures par jour.
Il y a tant à voir dans ce pays d’une richesse incroyable, qu’une semaine, ce ne sera certainement pas assez!
Recommandé pour vous:
- Visiter la Jamaïque
- Les 10 meilleurs hôtels rapport qualité-prix de la Jamaïque
- Envoûtante Jamaïque: les incontournables de la Jamaïque
- Notre comparateur de cartes de crédit vous donne la meilleure carte pour un bagage gratuit
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier