Manny Fortin est un concepteur/créateur de contenu chez l'agence de publicité montréalaise Republik. Il est par ailleurs photographe et a décidé de prendre quelques clichés de Montréal en plein confinement, circulant dans la ville quasi déserte sur son longboard.
« J’avoue que Montréal était belle et terrifiante à la fois. Je pouvais entendre ma respiration essoufflée tellement facilement lorsque je montais des pentes en longboard. Il n’y avait aucune pollution sonore; pas de voitures, pas de construction, pas de foule traversant les rues, juste rien. Un calme immense me remplissait, l’air sentait bon. Mais de l’autre côté, c’était la vision d’un film apocalyptique; une ville désertique en crise, des policiers un peu partout, des installations d’urgence dans une Place-Des-Arts qui est habituellement si joyeuse! Bref, tout un paradoxe », peut-on lire sur la page Facebook de son agence qui le cite.
Voici donc ses photos et sa vision d'un Montréal inédit.
Rue Saint-Denis
Manny Fortin
La rue Saint-Denis est en temps normal une des artères les plus fréquentées à Montréal. Elle est désormais sur pause.
Boulevard René-Lévesque
Manny Fortin
Nommé en hommage à René Lévesque, l’ancien premier ministre du Québec et fondateur du Parti Québécois, ce boulevard est une des voies principales de circulation de la ville, empruntée quotidiennement par des milliers de véhicules.
Complexe Desjardins
Manny Fortin
Les 110 boutiques et restaurants du Complexe Desjardins, situé dans le Quartier des spectacles de Montréal sur la rue Sainte-Catherine, accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs.
Pont Jacques-Cartier
Manny Fortin
Le pont Jacques-Cartier, inauguré en 1930, relie Longueuil à Montréal en enjambant le fleuve Saint-Laurent. Il est bien désert en cette crise de la COVID-19.
La piste cyclable du pont Jacques-Cartier est aussi étrangement vide :
Manny Fortin
Le métro
Manny Fortin
Le nombre total d’entrées dans le métro s’élève chaque année à plus de 200 millions. Toujours fonctionnel à l'heure du confinement généralisé, il est désormais vidé en permanence.
Entrée du Mont Royal
Manny Fortin
Le Monument à George-Étienne Cartier est un des symboles de Montréal qu'on trouve en face du Parc Jeanne-Mance, à l'est du Mont Royal à Montréal. C'est paradoxalement juste à côté de lui que se rassemblent tous les dimanches les Tam-tams du Mont Royal, un rendez-vous hebdomadaire de danseurs, percussionnistes amateurs, vendeurs d'objets hétéroclites et de badauds.
Place des Arts
Manny Fortin
Il y a plus de cônes oranges que d'humains sur les marches de la Place des Arts, un lieu très achalandé du centre-ville en tenps normal.
L'entrée est d'ailleurs déserte. Tous les spectacles vivants ont dû se mettre sur pause pendant le confinement :
Manny Fortin
Croisement René-Levesque et Papineau
Manny Fortin
Le croisement entre René-Levesque et Papineau est en temps normal grouillant de véhicules. Ici, en pleine journée, le bruit a fait place au silence urbain...
Toutes les photos de Manny sont mises à disposition et libres de droit sur Unsplash.