Faisons un voyage ensemble, un voyage en sautant d'une île à une autre : voici les plus belles îles de la Méditerranée. S'il fallait en choisir uniquement quelques-unes, voici les îles méditéranéennes à visiter absolument avant de mourir.
La Sardaigne
La Sardaigne a su garder une beauté sauvage malgré l'explosion du tourisme. Deuxième île de la mer Méditerranée, ses nombreuses montagnes et collines lui donnent son caractère unique!
On aime ses petits villages perchés, ses hautes falaises blanches, ses forêts, ses oliviers centenaires, ses troupeaux de moutons, sa culture culinaire... Et j'en passe!
Malte
Malte est certes le plus petit état de l'Union européenne, mais sa beauté est immense. Avec plus de 300 jours de soleil par an, cet archipel qui compte 8 îles regorge de soleil. Fortement imprégnée de religion catholique, les édifices religieux y sont légion.
Peu de plages de sable, mais d'innombrables petites criques, qui sont de véritables paradis pour les plongeurs. La beauté des paysages qu'on trouve à l'Ouest de l'île de Malte et sur l'île de Gonzo en font une destination parfaite pour les amateurs de randonnée au grand air.
À lire aussi : Les voyageurs canadiens vont devoir payer une autorisation pour aller en Europe
Rhodes
Ce n'est certainement pas un hasard si le colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde, se trouvait sur cette île! Les nombreux petits villages balnéaires possèdent un charme éternel et donne à l'île son caractère.
Le centre de l'île est sauvage, recouvert de forêts de pins et de cyprès. Pour la beauté des yeux, allons faire un tour dans la vallée de Petaludes (« vallée des papillons » en grec), on y en voit des milliers chaque été!
La Corse
Son surnom justifie à lui seul seul sa présence dans notre sélection. L'île de Beauté est en effet une promesse qui est tenue amplement! Il suffit d'aller se promener du côté des calanques de Piana, dans les montagnes de l'Alta Rocca, ou plus simplement dans les rue de Porto-Vechhio pour s'en rendre compte.
L'archipel des Lavezzi, les bouches de Bonifacio, la réserve naturelle de Scandola et le lac de Melo finiront par convaincre les plus indécis.
Santorin
Ses villages blancs à coupoles bleues perchés tout en haut des falaises sont autant de cartes postales, d'images que l'on a tous en tête et qui donnent à Santorin un charme et une identité singulière.
Ses plages noires et rouges sont le cadre parfait pour admirer de magnifiques couchers de soleil. Santorin se distingue des autres îles par la rareté de ses plages de sables.
Minorque
Petite sœur de Majorque, Minorque a su conserver une authenticité qui n'a pas été réduite à néant par un tourisme de masse. L'atmosphère est ici plus intime, typiquement méditerranéenne, mais les plages sont carrément moins fréquentées que celles de sa grande soeur.
On tombe très vite sous le charme discret de ses paysages ainsi que de ses criques et calanques sauvages qu'on rejoint parfois uniquement après avoir marché plusieurs heures.
Classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO, Minorque est un joyau insulaire.
La Crète
C'est là que Zeus est né et on ne compte plus toutes les histoires de la mythologie grecque qui s'y sont déroulées. La Crète est une île d'une rare beauté.
Très montagneuse, elle possède aussi une flore extrêmement variée avec pas moins de 35 millions d'oliviers notamment.
À voir absolument : le palais de Knossos et La Canée dont le mélange d'architecture turque et vénitienne est une merveille.
La Sicile
Évidemment, quand on pense à la Sicile, on pense à la Mafia. Mais si Cosa Nostra a donné à l'île une réputation très sulfureuse, il n'en demeure pas moins que c'est vraiment une des plus belles îles de la Méditerranée.
Parmi les incontournables : la vallée des Temples et ses monuments grecs antiques, les mosaïques de la cathédrale Monreale à Palerme, les paysages autour du volcan Etna, les magnifiques plages et la joie de vivre et de manger qui donnent envie de s'installer sur l'île à la fin du premier repas!
Recommandé pour vous :
- Les plus belles îles de Thaïlande.
- 8 raisons de vous envoler pour le Portugal
- Les 10 incontournables de Rome
- Tout ce que tu dois savoir avant de te rendre en Hongrie, ce réel joyau d'Europe centrale
Consulter tous les contenus de David Nathan