Vous aimerez partir à la rencontre des Premières Nations et des Inuits du Québec? Les autochtones du Québec, regroupés en 11 nations, sont répartis en 55 communautés distinctes, chacune très fière de ses richesses et de son savoir-faire ancestral particulier.
Leur culture est intimement liée au territoire qui les entoure et c’est en partant à leur rencontre avec respect que vous pouvez mieux comprendre leur réalité d’aujourd’hui et d’autrefois. C’est une histoire millénaire que vous pouvez découvrir grâce aux nombreuses expériences proposées aux quatre coins de la province.
Des musées et des fêtes
Une belle façon de vous initier à la culture des Nations autochtones du Québec est en visitant les différents musées qui racontent leurs histoires. À travers l’art, les fêtes traditionnelles et les expositions, vous en apprendrez plus que jamais sur le peuple de votre région.
Les pow-wow sont également une manière de connecter avec plusieurs nations ; il s'agit d'une grande fête basée sur le partage de la culture, la danse et la communauté. Traditionnellement, ces rassemblements étaient à saveur religieuse ou pour célébrer des exploits guerriers, mais aujourd’hui, les peuples autochtones se rassemblent pour faire vivre leurs héritages culturels à tout ceux qui veulent en savoir plus.
Demeurez discrets et n'oubliez pas que c'est le moment d'écouter, plutôt que d'imposer votre vision du monde!
Pow wow, Baie-James Eeyou Istchee © David Mamàn
Pow wow, Baie-James Eeyou Istchee © David Mamàn
Si vous vous rendez au Musée huron-wendat dans la région de Québec, au Musée amérindien de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-St-Jean ou à la Maison de la culture innue sur la Côte-Nord, vous pourrez y débuter ou approfondir votre apprentissage sur l’histoire de la culture autochtone grâce aux expositions sur les nations de chaque région.
Un peu plus au nord, du côté de la région de Eeyou Istchee Baie-James, l’Institut culturel Cri Aanischaaukamikw est un endroit fantastique où en apprendre plus sur la culture crie de la Baie-James.
Musée amérindien de Mashteuiatsh, Saguenay-Lac-St-Jean © C.-D. Robitaille
Baie-James Eeyou Istchee © David Mamàn
Institut culturel Cri Aanischaaukamikw, Baie-James Eeyou-Istchee © M. Dupuis
De l'hébergement immersif
Vous pouvez vivre une expérience authentique grâce à un séjour au coeur des territoires des premiers peuples. Différents hébergements vous permettent de passer quelques jours à mieux comprendre le savoir-faire autochtone. Assurez-vous de résider vraiment dans des hébergements tenus par des personnes autochtones afin de leur faire bénéficier directement du tourisme. Pour s'en assurer, le site Tourisme Autochtone est une ressource incontournable.
Le Domaine Notcimik en Mauricie vous propose un séjour dans plusieurs types d’hébergements : camping, tipi et camp prospecteur sur le territoire-même où les Atikamekw chassent l’orignal. Les Condos-hôtel Natakam à Essipit, sur la Côte-Nord, offrent non seulement une vue imprenable sur le fleuve, mais aussi une immersion dans la culture innue dont les ancêtres ont foulé le sol.
Domaine Notcimik, Mauricie © Gaëlle Leroyer
Condos Hôtel Natakam Vue Sur Mer, Côte-Nord © Benoît Cecile
La gastronomie autochtone
La gastronomie autochtone vous invite à découvrir les saveurs du terroir et l’importance des 3 soeurs dans le régime des autochtones : la courge (grillée), le maïs (mariné) et les haricots (blanchis). Ces saveurs se marient parfaitement à celles des viandes de gibier, souvent à l’honneur aux restaurants Sagamité dans le Vieux-Québec et La Traite à Wendake. Si vous adorez les expériences sensorielles, un séjour en territoire autochtone est à essayer!
Restaurant La Sagamité, Québec © Gaëlle Leroyer
Restaurant La Traite - Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Jean-François Hamelin
Des activités en nature
Il est difficile de partir à la rencontre des Premières Nations et Inuit sans réaliser à quel point les éléments de la nature interagissent entre eux! La terre, le feu, les arbres, la lune, les animaux sont un tout et doivent être respectés selon les traditions et légendes. La pêche est une activité parfaite pour aller à la rencontre du savoir-faire autochtone. Le Club Odanak en Mauricie et la pourvoirie des Lacs à Jimmy près de Tadoussac sur la Côte-Nord te proposent de taquiner la truite; une belle façon de reconnecter avec la nature si chère aux différentes nations du Québec.
Saviez-vous que plusieurs compagnies vous offrent des séjours de style « tout-inclus » avec l’hébergement, la nature à votre porte et des activités découvertes de toutes sortes? L’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake propose en un seul et même endroit un musée, une maison longue avec des soirées contes et légendes, un restaurant aux saveurs locales ainsi qu’un hôtel charmant au coeur de la nature. C’est l’endroit rêvé pour une immersion dans la culture autochtone à Québec!
Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Jean-François Hamelin
Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Gaëlle Leroyer
De plus, Aventures Kangiqsujuaq vous invite à vivre un véritable voyage au Nunavik. Vous pouvez aussi profiter de votre passage dans cette région du Québec pour tenter d’y observer les aurores boréales dans l’un des parcs nationaux. Dans la région Eeyou Istchee Baie-James, la Corporation Nibiischii située au coeur des réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi vous invite à découvrir la « terre des eaux » à travers des séjours de pêche sur l’un de ses milliers de lacs.
Parc national des Pingualuit, Nunavik © Heiko Wittenborn
Nunavik © Outpost
Nunavik © Steve Deschênes
Association de Pourvoirie du Lac Mistassini, Baie-James Eeyou Istchee © Hooké
Difficile de choisir par où commencer, n’est-ce pas?
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses façons de partir à la découverte des Premières Nations et Inuit. Que ce soit lors d’une activité ethnoculturelle, écotouristique ou d'aventure, trouvez votre façon de connecter avec la richesse autochtone sur le site de Bonjour Québec.
Recommandé pour toi :