Vous cherchez l'endroit idéal où passer vos prochaines vacances au Québec? Ne cherchez plus : allez aux Îles de la Madeleine!
Elles ont tout pour plaire, en plus d'être l'endroit idéal pour décrocher du quotidien. Pour vous le prouver, voici 7 incontournables de la région des Îles de la Madeleine.
Gageons que ceux-ci vous donneront le goût de faire un road trip estival plus que mémorable!
1. L’Île d’Entrée
M. Bonato
L'Île d'Entrée saura vous séduire avec ses douces collines vertes. Grâce à sa nature vierge et ses paysages aux couleurs chatoyantes, vous découvrirez les Îles de la Madeleine pour une deuxième fois.
Une fois sur place, montez le Big Hill afin d'y admirer un panorama à couper le souffle sur l’archipel et la mer à perte de vue.
2. Le site historique de la Grave
Unique site historique des Îles, le site historique de la Grave est un lieu authentique qui a su conserver son cachet architectural. Vous y retrouverez une grande concentration d’artistes et artisans, de restaurants et de boutiques.
Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire des Îles en visitant le musée de la mer ou encore en effectuant le circuit audioguidé de la Grave.
3. La baignade en mer
Avec plus de 300 km de plage de sable blond, une journée à se prélasser sous le soleil s’impose. Retombez en enfance en vous adonnant à la construction d’un château de sable, en ramassant des coquillages ou tout simplement en méditant face à l'eau. Et avec la mer à perte de vue, une baignade est une obligation!
Conseil de Madelinots : le vent influence beaucoup le plaisir de la baignade, donc choisissez de préférence une plage abritée.
À lire aussi : Maillots de bain 2022 : 10 tendances incontournables
4. Les longues marches sur la plage
Marcher sur les Îles, c’est découvrir un univers paisible et enchanteur. Profitez de votre présence sur les plages des îles pour prendre une longue marche vivifiante. Posez vos orteils dans le sable blond et vous éprouverez un sentiment de ressourcement que seul l’air salin peut vous faire ressentir.
Attention : il est possible de perdre la notion du temps. Comme on le dit si bien aux îles, on n’a pas l’heure, on a le temps. Prenez-le!
5. Les randonnées sur les buttes
Plusieurs sentiers battus sillonnent les buttes aux formes douces et arrondies qui surplombent la mer. Que ce soit la butte Ronde, le Big Hill ou encore les Demoiselles, elles vous offriront toutes un panorama hors du commun sur l’archipel et sur l’infini de la mer.
Profitez de ce moment au sommet pour respirer et sentir le vent. Allez-y également au coucher du soleil, vous ne regretterez pas votre marche en nature!
À lire aussi : Comment choisir ses chaussures et bâtons de randonnée
6. La gastronomie et les produits locaux
Le traditionnel homard des îles, dont la réputation n'est plus à faire, a parcouru des milliers de kilomètres afin de faire profiter son bon goût frais aux gourmets des quatre coins de la planète. Outre cet incontournable, la mer nous offre ses plus beaux trésors : pétoncles, hareng, moules, crabe et maquereau.
Au grand plaisir des épicuriens, les chefs cuisiniers des îles - de véritables artisans! - ont su créer avec les années une cuisine tout aussi savoureuse qu’originale.
Restaurants incontournables des Îles de la Madeleine :
7. Les artistes et les artisans
Aux Îles de la Madeleine, l'inspiration se trouve partout où l'on pose les yeux. Utilisant des matériaux de toutes sortes, les créateurs façonnent des pièces uniques qui sauront satisfaire leurs nouveaux acquéreurs.
Laissez-vous tenter par la diversité que vous offre la visite d'une galerie, d'une boutique ou d'un atelier. Séduction et surprises sont au rendez-vous! Certains créateurs vous laisseront même les voir à l'œuvre…
Pour plus de détails, visitez le site Web de Tourisme îles de la Madeleine.
Recommandé pour vous :