Les vacances sont à nos portes et la route vous appelle? Pourquoi ne pas faire une virée dans le coin de Québec et de Chaudière-Appalaches? Chaque année, la région est animée avec près de 1000 activités un peu partout en ville! De quoi plaire à tout le monde.
Pour un roadtrip réussi, nous avons concocté un itinéraire de 6 jours sur les routes du Québec dans la région Chaudière-Appalaches.
Jour 1: Vieux-Québec, musée et microbrasseries
Débutez votre séjour dans le Vieux-Québec. Explorez ses rues pavées et son histoire omniprésente. Savourez un café à la Maison Smith de la Place Royale avant de gambader jusqu’au Petit Champlain où vous devez prendre LA photo Instagram classique sous les parapluies colorés.
Montez ensuite l’escalier Casse-Cou jusqu’à la terrasse Dufferin qui mène aux plaines d’Abraham et aux fortifications
Revenez par la rue Saint-Jean et la Grande-Allée puis marchez jusqu’au Musée national des beaux-arts du Québec. Pendant que vous y êtes profitez-en pour aller voir les expositions en cour.
Terminez votre parfaite journée avec une bière de la microbrasserie Noctem ou de La Barberie, puis soupez sur la magnifique terrasse du restaurant l’Orygine.
Cette journée pourrait s’étirer sur plusieurs jours si le temps vous le permet, car la programmation estivale de Québec est des plus animées! Pendant les mois à venir, vous pourrez assister à des microprestations de musiciens, vous prélasser sur la place D’Youville transformée en plage urbaine, écouter des slams poétiques, prendre part au Djambé et bien d'autres! Ça bouge beaucoup à Québec, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas tout…
Jour 2: Nature et gourmandise
Partez à la découverte de la belle nature qui entoure la ville de Québec. Tout d’abord, faites un arrêt à la plus haute chute au Canada de 83 mètres de hauteur au Parc de la Chute-Montmorency. Rendez-vous ensuite vers l’Île d’Orléans pour découvrir ses sept arrêts gourmands. Si vous aimez faire du vélo, pensez en louer un afin de rendre votre tour de l’île encore plus agréable et sportif.
Premier arrêt: Cassis Monna & Filles pour goûter à leur liqueur faite du fruit de cassis. Passez ensuite à la Boulangerie Blouin et à la Roulotte du Coin. Faites des provisions de fromages aux Fromages de l’Isle d’Orléans. Si vous aimez les vins québécois, vous devez visiter les vignobles de Sainte-Pétronille et Saint-Pierre.
Terminez votre journée gourmande avec une crème glacée à la Chocolaterie de l’Île en observant le coucher de soleil. Savourez-la à quelques pas de là, assis confortablement, vue sur le fleuve et ses grands cargos.
Jour 3: Glissades d’eau
Profitez de la belle journée ensoleillée pour vous amuser dans l’eau! Le parc aquatique du Village Vacances Valcartier propose 35 glissades d’eau, une immense piscine à vagues, 100 jeux d’eau et 2 rivières thématiques. Oserez-vous essayer la fameuse Everest, la plus haute glissade d’accélération en Amérique?
Apportez votre lunch et passez-y une journée complète à simplement profiter de toutes les installations. N’oubliez pas d’acheter votre billet à l’avance sur le site internet du Village Vacances Valcartier!
À lire aussi: 10 idées d'activités pas chères à faire cet été au Québec
Jour 4: Lévis
Prenez le traversier vers Lévis depuis le Vieux-Québec. Pour quelques dollars à peine, vous avez une petite croisière de 12 minutes vers la région de la Chaudière-Appalaches et une vue imprenable sur le Château Frontenac.
À votre arrivée, rendez-vous au Quai Paquet pour simplement profiter du paysage, déguster une collation dans l’un des food trucks ou encore admirer les fontaines d’eau. Pour les contemplatifs, il faut se rendre sur la promenade du Parcours des Anses. À vélo, à pied ou en patins à roues alignées, cette piste pavée de 15 kilomètres longe le fleuve et promet de superbes panoramas. Pour les plus audacieux, c’est au Bunker de la science qu’il faut aller pour faire travailler vos méninges. Saurez-vous trouver réponse aux énigmes du rallye? D’ailleurs, le Bunker propose un rallye à l’extérieur au Quai Paquet. C’est une belle façon de profiter du beau temps et de la vue, tout en tentant de sauver le monde.
Prenez une pause sur l’heure du midi chez Le Corsaire. Cette microbrasserie saura certainement vous faire découvrir de bonnes bières locales tout en savourant un délicieux repas sur la terrasse.
Dirigez-vous ensuite au Parc des Chutes-de-la-Chaudière pour faire une balade sur les 5 kilomètres de sentiers avant d’aller visiter la bleuetière du Vire-Crêpes. Vous croiserez au passage sur cette route gourmande plusieurs producteurs locaux qui sauront vous attirer avec leurs nombreux produits frais.
Pour le repas du soir, essayez le food truck Bleu & Gourmand, qui offre un menu bistro unique avec une touche de bleuets, en plein coeur des champs! Un décor digne de Pinterest pour bien terminer cet après-midi «foodie».
Jour 5: Grosse-Île et apéro
Découvrez aujourd’hui un pan de l’histoire du Québec en plein cœur du fleuve Saint-Laurent. Depuis Montmagny, une croisière vous mène sur Grosse-Île, là où jadis s’arrêtaient les immigrants irlandais pour leur quarantaine obligatoire. Cette île fut le passage obligé de plusieurs de nos ancêtres et la visite n’en est que plus intéressante.
De retour sur la terre ferme, sirotez l’apéro chez Théo BBQ, un beer garden unique au bord du fleuve. N’oubliez pas de goûter au fameux Frank Tacos faits de brisket de boeuf, fromage, salsa, guacamole, laitue et frites. Un vrai régal!
Jour 6: Randonnée, pub et producteurs locaux
Votre dernière journée de ce roadtrip sera bien remplie! Direction vers le Parc régional du Massif du Sud pour une belle randonnée entre ami.e.s. Tentez l’expérience du géocaching ou découvrez le Parcours des Passerelles sur la thématique de l’eau. Ce mont, facile d’accès, saura vous charmer à coup sûr!
Pour le lunch, faites un arrêt au Pub de la Contrée. Leurs bières de soif sauront vous désaltérer après la marche matinale et leur menu mettant en vedette des produits du terroir vous remettra d’aplomb.
Sur le chemin du retour vers Québec, n’oubliez pas de faire quelques emplettes chez les producteurs locaux de la région. Achetez à la boutique libre-service de la ferme Caprijol le délicieux caramel de lait de chèvre style dulce de leche. Chez Cassis et Mélisse, laissez-vous tenter par leur fameuse faisselle de chèvre, puis visitez Le Ricaneux pour un vin fortifié de petits fruits: le Portageur, parfait pour les cocktails.
Ainsi se termine votre roadtrip incroyable et tout en saveurs à Québec et dans Chaudière-Appalaches. Il vous en restera, à jamais, des souvenirs mémorables!
Recommandé pour vous:
- Explorer le Québec: Itinéraire de 3 jours dans la ville de Québec
- 5 magnifiques chutes à visiter cet été au Québec
- 5 entreprises qui offrent des retraites de yoga incroyables
Consulter tous les contenus de Maude Carrier